• Bienvenue à tous

sur le site internet de votre lycée

Presseschau / Revue de presse

L'actualité allemande et les classes prépas: revue de presse, suite et fin

Les germanistes des classes de CPGE 1re année, MPSI, PCSI, BCPST1, nous tiennent au courant de l'actualité en Allemagne et nous proposent une revue de presse, en allemand bien sûr, où le coronavirus tient certes une place de choix, mais pas que:

Benjamin et Lucie nous parleront du groupe mythique Kraftwerk: Ein halbes Jahrhundert Elektro-Pop.

Juliette nous présentera Anita Lasker-Wallfisch, un témoin de l'histoire tragique du 20ème siècle.

La crise du coronavirus sera abordée sous différents aspects.

Oriane nous parlera de ces héros de la crise: Gemeinsam durch die Krise, Virginie de la technique qui peut aider à la non-propagation du virus: Nicht anfassen, Solange du déconfinement progressif et de la position du gouvernement allemand: Sieht klein aus, ist aber groß.

Mona et LIli nous présenteront dans leur article Ein Virologe wird zum Hoffnungsträger le Professeur Christian Drosten, virologue à l'hôpital de la Charité à Berlin, qui a joué un rôle important dans la gestion de la crise du coronavirus.

Et pour finir, Romane ouvrira une réflexion sur le prix que la société est prête à payer pour sauver des vies humaines: Preis des Lebens.

Bonne lecture, viel Spaß beim Lesen!

Prépa Sciences Po. (PSP) 2020-2021

Comme chaque année, les futurs élèves de Première et de Terminale ont la possibilité de candidater à la Prépa Sciences Po du lycée. Celle-ci est profondément remaniée à compter de cette année scolaire 2020-21 afin de s'adapter aux nouvelles dispositions d'accès aux IEP, de Paris comme de province: en effet, la suppression des épreuves écrites à Sciences Po Paris (et Bordeaux) a pour conséquence la suppression de la préparation à ces épreuves qui n'existent plus et, en leur lieu et place, la promotion et la préparation de plusieurs projets et concours lycéens qui ont contribué à la réputation du lycée (ASMP, CNRD, PSP#Controverses et Entretiens, Conférences, Concours d’éloquence... et d'autres encore: consulter les différentes rubriques PSP) et évidemment à étoffer le CV des candidats à l'égard des commissions de sélection dont Parcoursup, de plus en plus désireuses de parcours plus individuels, actifs, à forte personnalité. Candidater implique en cas de retenue de la candidature de s'engager à suivre deux heures hebdomadaires (samedi matin ou mercredi après-midi, jour et horaire à définir) et évidemment d'adhérer de manière active aux actions et projets proposés... et d'être soi-même force de proposition et d’interaction.

Vous passez en classe de Première ou Terminale, êtes réellement motivé-e et dynamique, en quête de projets susceptibles d'enrichir votre CV et votre expérience au sens large, aimez les défis tant individuels que collectifs, avez des idées et êtes désireux-se de travailler de manière autonome et responsable? Alors candidatez avant le 29 juin en complétant la fiche de candidature (suivre ce lien) et retournez-la datée et signée à Madame Gauthier du Secrériat de Direction par voie postale ou numérique via l'ENT ou à ghyslaine.gauthier@ac-creteil.fr. La liste des candidatures retenues sera mise en ligne sur le site du lycée dans la présente rubrique PSP lundi 6 juillet.

L'Ordonnance HS - Graine d'Académie 2020!

Acceptée en janvier par l'Académie des Sciences Morales et Politiques, la candidature de neuf élèves de Première PSP au prestigieux concours lycéen et étudiant "Graine d'Académie" (thème 2020: le pouvoir) s'est matérialisée sous la forme d'un très riche et varié numéro Hors-Série de L'Ordonnance, le mensuel du lycée, consacré à la liberté d'expression, à l'occasion des cinq ans des attentats contre Charlie-Hebdo:

2015-2020, la liberté d'expression cinq ans après "Charlie": pouvoir des mots, pouvoir des images, pouvoir des idées et des convictions, comment les concilier dans un monde et un siècle de tous les possibles?

Au sommaire de ce cahier spécial, entretiens avec les académicien-ne-s Mireille Delmas-Marty et Rémi Brague, controverses, sondage, caricatures, montages... et invitation finale adressée à chacun-e: qu'est-ce, pour toi, que la liberté d'expression? Exprimez-vous, car cette liberté, comme toutes les libertés, ne mourra que si on ne la fait pas vivre!

Bonne lecture!