• Bienvenue à tous

    sur le site internet de votre lycée

Julien Mathieux (1ère 4) - Ressources


Résultat de recherche d'images pour

Soixante-dixième contribution PSP#Controverses: "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"... Le titre - un résumé à lui seul de son propos - du film documentaire réalisé en 2005 Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau sur la dégradation des conditions de travail dans les milieux les plus divers, est rétrospectivement étonnamment annonciateur d'une des plus graves crises socio-judiciaires du présent siècle: celle, débutée en 2006, des suicidés de France Télécom, dont l'épilogue - provisoire? - est le procès tenu en juin 2019 (après treize années de recours et d'instruction) contre les plus hauts dirigeants et cadres supérieurs des ressources humaines du groupe, dont le verdict est attendu pour décembre 2019. Alors, management et managers, responsables... et/ou coupables?

Julien MATHIEUX (1ère 4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le professeur de gestion Jean-Philippe Denis, le consultant Gérard-Dominique Carton et l'enseignante-chercheuse Valéry Michaux, la chercheuse Florence Palpacuer et le professeur émérite de management Jean-Michel Saussois via quatre tribunes publiées par Le Monde le 7 juin 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Notre séjour d’études à Cambridge 2019



 

« Notre séjour d’études à Cambridge »

 Octobre 2019

         Du 7 au 12 octobre dernier, 18 élèves du lycée ont participé à un voyage linguistique à Cambridge en Angleterre. Ils ont été accompagnés par Mr Fortin, professeur de musique, et Mme Léger, professeure d’anglais et organisatrice du voyage, que nous remercions.

 

 

            Durant cette superbe semaine, nous avons pu visiter Cambridge et certains de ses « Colleges », qui font la renommée de la ville. Nous y avons appris le fonctionnement des études supérieures en Angleterre et avons pu discuter avec des étudiants qui ont déjà passé plusieurs années dans ces établissements. Cette expérience nous a été très bénéfique et nous a parfois donné l’envie d’aller étudier dans ce cadre magnifique qu’est Cambridge !

            Nous avons aussi assisté à des représentations spectaculaires, comme la comédie musicale Hamilton! C’est un privilège d’avoir vu ce « show », grâce à Mme Léger, d’autant plus que nous étions un des premiers groupes à pouvoir y assister !

            Le fait de découvrir un pays dans une ambiance aussi agréable et dans un groupe soudé est très bénéfique pour tout le monde, aussi bien d’un point de vue culturel grâce aux nombreuses visites qui nous ont appris de nombreuses choses, mais aussi d’un point de vue humain grâce à toutes les personnes que nous avons rencontré, mais surtout grâce à la sympathie de l’ensemble des membres qui ont composé le groupe et qui ont rendu ce voyage inoubliable et profondément marquant.

 

Merci à toutes les personnes ayant participé au voyage, et plus particulièrement à Miss Léger qui l’a organisé du début à la fin !

 

« J’ai adoré faire ce voyage. 

En effet, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et nos journées étaient remplies d’activités géniales. Je me souviens notamment de la chasse aux trésors où l’on a eu l’opportunité de parler en anglais avec les locaux et de la soirée « Our Voices » qui nous a permis de sortir de notre zone de confort. De plus toutes les universités que nous avons visitées m’ont donné envie d’y retourner, mais cette fois pour mes études. Pour finir ce voyage m’a permis de rapporter pleins de beaux souvenirs en France que je n’oublierai jamais, mille merci Miss Léger ! »

 

Margaux Harris

1ère 1

«  J'ai vraiment adoré la journée à Londres avec le comédien et la visite du Globe car c'est un domaine qui m'intéresse. La comédie musicale, les visites des collèges et des chapelles étaient vraiment intéressantes et souvent magnifiques. Il y avait une super bonne entente dans le groupe et avec les profs. L'auberge était vraiment cool !!! »

  Augustin Brière

1GT2

 

 


 

Homerton College, Cambridge, le restaurant universitaire

 

 

 "London: Journée théâtrale.

Petite " pose " sur le Millenium Bridge, entre le Shakespeare Globe et le Victoria Palace pour aller voir une comédie musicale inédite : Hamilton! " 

 

 

 

Shakespeare' s mural London

 


 

 " Notre joyeuse troupe en compagnie des incroyables acteurs de " The Comedy of Errors" . Fous rires assurés.  Merci Shakespeare

 

 

" Grâce à Clio Cordier, ancienne élève anglophone du Lycée François 1 er, nous avons eu la chance de visiter Churchill College à Cambridge.Merci Clio!  " 

 


 

" Devant le célèbre King's College, Cambridge"  

 

" Ce formidable voyage à Cambridge a été une énorme ouverture d’esprit, et avant tout une grande aventure pour nous tous! Nous sommes tous ravis d’absolument tout, les sublimes collèges, l’architecture, la journée à Ely, à Londres avec la pratique de l’acting avec un professionnel dans le théâtre de Shakespeare, la fameuse époustouflante comédie musicale : "Hamilton"  ! Tout était parfait.

 L’auberge était très accueillante et nous avons fait de belles rencontres. Ce fut également une totale immersion, nous parlions anglais et mangions des petits déjeuners locaux dignes de ce nom! Nous avons également eu de très gentilles surprises de notre professeure Miss Léger! 

J’ai déjà prévu d’y retourner avec mes amis, tellement ça m’a plu!  

La ville centre de Cambridge est très chaleureuse et nous avons eu l’occasion de discuter avec les locaux lors de la chasse au trésor, tous sans exception ont été accueillants et gentils avec nous ! (Même ceux qui pensaient qu’on essayait de leur vendre quelque chose! ) 

 

C’était incroyable, merci énormément d’avoir permis la réalisation de cette fabuleuse expérience culturelle et linguistique!" Uliana Matuzenko. 

 

Louis Rubellin (TL1) - Censurer Zemmour?


Image associée

Soixante-huitième contribution PSP#Controverses: un an tout juste après la foire d'empoigne occasionnée par sa sortie médiatique - forcément - sur le choix des prénoms (Controverse 16), c'est cette fois sur un terrain plus passionnel et conflictuel que le polémiste préféré des Français et chouchou des médias s'est illustré, celui de la compatibilité - exclue par lui - entre Islam et République, France plus largement, le tout avec une violence et un sens inné du scandale tels que la question n'est plus celle des prénoms... mais bien la suivante: de quoi (Eric) Zemmour est-il le nom?

Louis RUBELLIN (TL1 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le sémiologue François Jost, l'historien Tal Bruttmann et Mémona Hintermann-Afféjee (CSA) via deux tribunes publiées par Le Monde les 2 et 3 octobre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane