Rencontres européennes

Rencontres Européennes  par Websco le 2014-11-27

Inaugurées en janvier 2009 avec Alfred Grosser, les Rencontres Européennes se proposent d’accueillir au lycée des personnalités (historiens, politistes, chercheurs, diplomates, personnalités de la société civile) dont l’action et les travaux sont susceptibles d’enrichir l’identité et le bagage européens des élèves du lycée international qu’est François 1er.
    

Jeu-concours Euroscola 2016 du Parlement Européen  par Francois Rubellin le 2015-10-26

Vous êtes en Seconde, Première voire Terminale et intéressé-e-s par l'Union Européenne, ses institutions et leur pratique concrète? Le Parlement Européen vous propose de participer à son grand jeu-concours EUROSCOLA: ouvert à tous les lycéens de France métropolitaine, ce concours dont les gagnants seront invités une journée au PE à Strasbourg au cours de l'année scolaire 2016-17 consiste en des épreuves qui se dérouleront en ligne du 7 au 17 mars 2016. 18 à 20 classes seront ainsi récompensées. Il faut pour concourir faire inscrire sa classe (ou son groupement) par un professeur sur le site EUROSCOLA et s'y entraîner à répondre aux vingt questions relatives à l'UE:

Forum d'été du PEJ 27/07-1/08/2015 à Constance  par Francois Rubellin le 2015-04-21

Vous êtes lycéen(ne), déplorez le moral en berne de bon nombre de vos concitoyen(ne)s européen(ne)s et jugez venu le temps de donner une impulsion nouvelle à l'idée européenne ou, plus simplement, vous êtes intéressé(e) par tout ce qui touche au débat d'idées au-delà des frontières nationales, dans le cadre plus vaste et stimulant de l'Union Européenne? Alors manifestez-vous en candidatant au Forum estival international du PEJ, le Parlement Européen des Jeunes né à "F1" à Fontainebleau il y a près d'un quart de siècle, qui se tiendra en Allemagne dans notre ville partenaire de Constance du 27 juillet au 1er août 2015! Le thème retenu des "frontières européennes" devrait être l'occasion d'échanges riches, l'occasion aussi d'établir des contacts potentiellement fructueux pour quiconque a des projets personnels politiques, civiques et culturels.

Présentation, plaquette et contacts

 

Napoléon et Maria Walewska 8.11.2014  par Websco le 2014-11-27

Napoléon et Maria Walewska samedi 8 novembre 11h00 au théâtre

De la romance privée aux enjeux stratégiques et diplomatiques, de l’histoire à l’Histoire : une aventure franco-polonaise

mardi 4 novembre 2014 par Francois Rubellin

"Je t’aime... moi non plus ?" : les relations franco-polonaises de ces deux derniers siècles ont comme peu d’autres connu leurs hauts et leurs bas, leurs élans et leurs désillusions, entre passion des coeurs et raison des Etats. Le début de notre siècle fut ainsi le théâtre d’une controverse lourde d’incompréhensions, celle du "plombier polonais" sur fond de de désaccord irakien mal digéré dans une Union Européenne déjà en crise, celui du XXe siècle a contrario marqué par une idylle franco-polonaise teintée d’une germanophobie consacrée par un traité de Versailles enfantant de manière définitive un Etat polonais, celui enfin du XIXe siècle d’une passion aussi intense qu’elle fut éphémère. A l’heure des célébrations du bicentenaire de la fin de l’Empire (adieux napoléoniens de Fontainebleau en avril dernier), Fontainebleau consacre une journée au couple sur tous les plans hors-normes qu’ont constitué Napoléon et la comtesse Maria Walewska, incarnation forte s’il en est de la liaison franco-polonaise et de l’interpénétration entre l’histoire privée et affective et l’Histoire politique et stratégique de l’Europe.
JPEG - 304.9 ko
Trois étapes rythmeront la journée au théâtre :

 

  • 11h00, conférence introductive de Jacques-Olivier Boudon (professeur à la Sorbonne, directeur de l’Ecole doctorale d’Histoire moderne et contemporaine, directeur du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle) : Napoléon et la Pologne suivie de
  • 11h30, table-ronde en présence du Comte Charles-André Walewski, Peter Hicks (historien britannique de la Fondation Napoléon), Maciej Forycki (universitaire franco-polonais spécialiste de la Pologne de la fin du XVIIIe siècle), Massimo Nava (correspondant à Paris du Corriere della Serra et récent auteur de Infinito amore. La passione segreta di Napoleone, Mondadori 2014) et Jacques-Olivier Boudon, modération François Rubellin (lycée international François 1er)
  • 15h00, film Marie et Napoléon de Leonard Buczkowski, 1966
  • 19h00, lecture de la correspondance intime de Napoléon à la comtesse Maria Walewska par Antonia Bosco accompagnée par l’Ecole de Musique de Fontainebleau

Entrée libre pour la conférence introductive et la table-ronde. Film et lecture 10€ (12-18 ans 5€).
Tous, élèves du lycée (notamment les futurs et les anciens acteurs de l’échange avec le lycée Mickiewicz de Cracovie), parents et personnels y sont attendus !

Intervention Ali Kazancigil Turquie 7.11.2013  par Websco le 2014-11-27

Ali Kazancigil présente les enjeux et les défis de la Turquie contemporaine

 

1913-2013, de l’Empire ottoman à la Turquie du 21e s. : une conférence-événement jeudi 7 novembre au lycée

lundi 28 octobre 2013 par Francois Rubellin

Les élèves de Première et Terminale de l’atelier Culture Générale ainsi que ceux de TL2 assisteront jeudi 7 novembre de 14h10 à 16h00 en salle A01 à la conférence d’Ali Kazancigil sur le thème suivant :

 

1913-2013, de l'Empire ottoman à la Turquie du XXIe siècle

L’intervenant, premier spécialiste du sujet, docteur en sciences politiques (SciencesPo.), maître de conférences à la Middle East Technical University (Ankara), correspondant du Monde en Turquie, Rédacteur en chef de la Revue internationale des sciences, Directeur des programmes des sciences humaines et sociales à l’Unesco, Secrétaire général du Conseil international des sciences sociales et actuellement, Codirecteur de la revue de géopolitique Anatoli : de l’Adriatique à la Caspienne, (CNRS Ed.), est également auteur d’ouvrages (voir portofolio ci-dessous) sur l’Etat, la gouvernance, la démocratie et bien sûr la Turquie. Son dernier livre La Turquie, d’une révolution à l’autre, paraît le 6 novembre chez Fayard/Pluriel. Il répondra dans un second temps aux questions du public : cent ans après les guerres balkaniques annonciatrices de la fin de l’Empire ottoman, soixante-quinze ans après la mort d’Atatürk, en quoi consiste l’altérité turque dans un monde en perpétuelle mutation ?

 

 

P.-S.

Les éditions Fayard font l’honneur au lycée d’annoncer l’événement sur leur site

 

 

 

Portfolio

1-Ali Kazancigil (dir.), La Turquie d'une révolution à l'autre (...) 2-Ali Kazancigil, La Turquie (coll. idées reçues) 3-Ali Kazancigil, Atatürk Founder of a Modern State 4-Ali Kazancigil, La gouvernance pour ou contre le politique (...) 5-Ali Kazancigil, L'Etat au pluriel 6-Anatoli 2012 n° 3