Rencontres européennes

Séminaire de Master SciencesPo. 6.10.12  par La direction le 2014-11-27

Séminaire de Master SciencesPo. - FU Berlin hors les murs au lycée

Nos lycéens conviés au séminaire "Elargissement et politique de voisinage de l’UE" SciencesPo.-FU Berlin

lundi 1er octobre 2012 par Francois Rubellin

Samedi 6 octobre 2012 se tiendra au lycée de 9h30 à 13h le Séminaire de Master double diplôme franco-allemand SciencesPo.-Freie Universität de Berlin au lycée.
Ce séminaire exceptionnellement hors les murs verra 25 étudiants de différentes nationalités européennes, principalement français et allemands, débattre des enjeux de l’élargissement et de la politique de voisinage de l’Union Européenne, ce dans le cadre de la convention qui lie François 1er au CERI-SciencesPo. Christian Lequesne, professeur et directeur du CERI, et le Dr. Andreas Marchetti de l’université de Bonn les entendront traiter les cinq questions suivantes :

• Les PECO membres de l’UE depuis 2004 et 2007 partagent-ils des traits communs par rapport aux membres plus anciens ?
  • Les Balkans occidentaux ont-ils un destin assuré dans l’UE ?
  • Qu’est-ce qui rend la demande d’adhésion de la Turquie spécifique ?
  • Les opinions publiques des Etats membres sont-elles prêtes à soutenir de nouveaux élargissements de l’UE ?
  • Les politiques de voisinage de l’UE à l’Est et au Sud : pour quoi faire ?

Huit lycéens de Terminale des Sections européenne allemande, internationale germanophone et européenne anglaise de l’atelier Culture Générale assisteront à ces exposés et pourront ainsi se sensibiliser à la réalité des études franco-allemandes et européennes en sciences politiques.

Portfolio

1-SciencesPo.FUBerlin 2-F1 Rencontres Européennes 3-SciencesPo. 4-F1 Culture Générale 5-FUBerlin