Rencontres européennes

C. Lequesne 50 ans Traité Elysée 22.01.13  par La direction le 2014-11-27

Conférence de Christian Lequesne au lycée pour le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée mardi 22 janvier 2013

Les élèves des Sections Européenne Allemande et Internationale Germanophone célèbrent 50 ans d’amitié franco-allemande (suite)

samedi 12 janvier 2013 par Francois Rubellin

Trois jours après avoir été acteurs et spectateurs au théâtre municipal de Fontainebleau de la journée consacrée par la ville au cinquantième anniversaire du Traité franco-allemand de l’Elysée du 22 janvier 1963 (voir Cinquantième anniversaire du traité franco-allemand de l’Elysée samedi 19 janvier 2013), la bonne centaine d’élèves des sections européenne allemande et internationale germanophone du lycée retrouvera Christian Lequesne (directeur du CERI-SciencesPo.) qui, après la table-ronde du 19 après-midi, tiendra à leur attention une conférence-débat sur le thème suivant, élargissant le couple franco-allemand à l’Europe récente prix Nobel de la paix :

L'Europe ou le dépassement des mémoires difficiles

L’événement aura lieu de 14h10 à 16h en salle A01 -habillée pour l’occasion de panneaux réalisés par les germanistes LV2- et sera précédé à partir de 13h30 de l’annuelle et désormais habituelle réunion "passage de témoin" Voltaire 2012 - Voltaire 2013 en présence des élèves français et allemands en train d’achever ce programme de deux fois six mois, ou candidats à l’effectuer à partir du mois de mars, et des parents pouvant être présents. Cette réunion s’accompagnera de la remise des prix du jeu-Fragebogen franco-allemand conçu pour l’occasion par les élèves de 1SED. Le personnel des cuisines s’est également mobilisé en proposant à tous un repas allemand.

H. van Rompuy, J.-M. Barroso, M. Schulz : l'UE prix Nobel de la Paix (...)