Histoire-Géographie

12

PROGRAMMES ET EPREUVES  par Francois Rubellin le 2018-11-29

L'Histoire et la Géographie sont avec les langues les seules disciplines suivies par tous les lycéens de l'enseignement général de la Seconde à la Terminale. Ses finalités sont à ce titre autant culturelles qu'intellectuelles, et non exemptes d'une dimension civique. La présente rubrique se propose d'en présenter le fonctionnement (horaires, coefficient, épreuves, programmes et annales) et l'actualité, en connexion dynamique avec son temps, commémoratif notamment.

 

Les sentiers de la gloire - 10h30 le 30.11.18!  par Francois Rubellin le 2018-11-29

Résultat de recherche d'images pour "sentiers de la gloire"

Les célébrations du centenaire de l'armistice - et de la Grande Guerre avec lui - touchent à leur fin avec la projection vendredi 30 novembre 2018 du film de Stanley Kubrick:

Les sentiers de la gloire (Paths of Glory, 1957)

Les personnels du lycée sont cordialement invités à y assister aux côtés des classes de Première préinscrites.

Agenda des célébrations par le lycée

Artisanat de tranchée et archéologie 1914-18  par Francois Rubellin le 2018-11-16

Bénédicte NIVELLE, professeur d'Histoire au lycée international François 1er, animera deux conférences sur

L'artisanat de tranchée et l'archéologie de la Première Guerre mondiale

-samedi 17 novembre à 14h30, dans le Salon d'Honneur de la mairie de Fontainebleau

-samedi 24 novembre à 10h30, au lycée salle A01

Ce double événement s'inscrit dans le cadre des actions engagées par le lycée pour le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Descriptif ci-dessous:

 

Visite de l’exposition  par Alain Guyot le 2018-11-29

Les élèves de 1eL1 et 1eL2 de M. Hebrard, professeur d'histoire-géographie, ont eu le plaisir d'être les guides de l'exposition 'Sous le regard des enfants' auprès d'élèves de primaires de Fontainebleau. Nos élèves, travaillant en binômes, se sont relayés pendant trois jours au théâtre pour leur expliquer le quotidien d'un petit bellifontain en 1918. Nous ne pouvons que saluer cette initiative de Mme Maggiori, adjointe au Maire en charge de la culture et des relations internationales, et remercier leurs professeurs, notamment les professeurs documentalistes qui ont préparé les élèves à cet évènement.

 

 


   


   


 

Alexandre et Rime 1er prix académique du CNRD  par philippe le 2018-06-12

 

Le 6 juin est décidément un grand jour car non seulement cette date fait référence à un événement majeur de notre histoire contemporaine, Alexandre et Rime ne le contrediront pas, mais elle est aussi pour eux (est-ce un signe de Clio?), le jour de la consécration puisqu'ils ont reçu des mains de Madame la Préfète de Seine-et-Marne, le 1er prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, ils ont appris à cette occasion qu'ils avaient aussi remporté le 1er prix académique, une fois de plus accompagné de commentaires particulièrement élogieux. C'est désormais une certitude, l'aventure se poursuivra au niveau national et tout est donc possible pour eux, nous l'espérons. Rendez-vous à l'automne.

P.Hébrard

Deux élèves de terminale lauréats au CNRD 2018  par philippe le 2018-05-27

Alexandre Oudotte et Rime Hadj-Hassen, respectivement élèves de Terminale S5 et L1, viennent d'obtenir avec les éloges du jury le 1er prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018. Ils ont rédigé un mémoire sur le cas Auguste Calas, commissaire Principal à Fontainebleau sous l'Occupation, arrêté le 16 septembre 1943 sur dénonciation et incarcéré à Fontainebleau, puis transféré à Compiègne le 7 février 1944 avant d'être déporté à Buchenwald où il sera affecté à un Kommando de travail. Auguste Calas ne reviendra pas. 

Le travail de recherche de ce mémoire est tout simplement exceptionnel. Ils recevront leur récompense à la Préfecture du département à Melun le mercredi 6 juin 2018 à 15h00. Compte tenu des commentaires élogieux émis par le jury, on ne peut que leur souhaiter bonne chance et espérer une récompense au niveau académique et national. Jugez-en par vous même en lisant ce très bon récit (suivre ce lien).

P. Hébrard



1918-2018: centenaire de la Grande Guerre  par Francois Rubellin le 2018-01-30

 

 

 

 

 

 

 

 

2018 marque la fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre... mais pas du travail de mémoire individuel et collectif sur et autour de cet événement sans précédent de l'Histoire européenne, française notamment. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière une réalisation exceptionnelle par son ampleur et le nombre de ses acteurs: le recensement des 1,4 millions de poilus morts au - ou à l'issue du - conflit, résultat de ce que les réseaux sociaux et la mobilisation via internet peuvent engendrer de meilleur. Mémoire des hommes (suivre ce lien) est en effet une banque de données inédite (mise en ligne en ce début 2018, près de trente ans avant ce qui était initialement envisagé grâce à l'adhésion massive de milliers d'internautes) hébergée par le Ministère des Armées. Chacun pourra très facilement retrouver la trace d'un aïeul mort au combat en effectuant une recherche nominale sur le site. Le journal Le Monde, dans son édition du 25 mise à jour le 29 janvier 2018 (suivre ce lien) rend compte de l'impressionnant ouvrage collectif et interactif.

 

D.-P. Levieil (Commission Européenne) au lycée  par Francois Rubellin le 2017-03-11

Dominique-Philippe LEVIEIL de la DG MARE (Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche) de la Commission Européenne (CE) sera présent au lycée mercredi 15 mars 2017 dans le cadre du programme Back to School de la CE. Il présentera dans un premier temps (11h25-12h20) aux élèves de 1ES2, 1L2 et 1ES1-L1 SEA (salle A01) l'action de l'UE, notamment au niveau régional, mais aussi la gestion de la question des migrants et échangera avec le public sur le rôle de l'institution et les enjeux supranationaux actuels. Un second temps (13h25-14h20) sera consacré à une rencontre avec les élèves PSP qui l'intervieweront en vue d'une mise en ligne de l'entretien.


Des élèves de Seconde 9 Second Prix Départemental  par philippe le 2015-06-13

Les élèves de Seconde 9 primés au concours départemental de la Résistance et de la Déportation mercredi 10 juin à la préfecture de Seine-et-Marne

En cette année 2015 qui marque le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, le concours national de la résistance et de la déportation proposait  aux collégiens et aux lycéens de réfléchir et de travailler sur  le thème de « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Mercredi 10 juin une cérémonie de remise des prix aux lauréats départementaux du 54ème Concours National de la Résistance et de la Déportation  était organisée à l’hôtel de la préfecture par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la cérémonie étant présidée par Monsieur Jean-Luc Marx, Préfet de Seine-et-Marne.

Depuis le mois de décembre 2014  sous la conduite de Mlle Capobianco, professeure d’histoire-géographie au lycée, un groupe d’élèves de la classe de Seconde 9 composé de Manon Armitano, Elisa Espagnet, Alexia Fuchs-Cansell, Pola Kidzuga,Hannah Latu, Olivier Marro et Lucie Schulte s’est réuni une fois par semaine pour réfléchir à la question du retour des déportés qu’ils ont traitée sous la forme d’un journal relatant ce moment important dans le processus de déportation, et pourtant si souvent négligé. Le jury départemental du concours n’a pas manqué de souligner la qualité et le sérieux de leur travail en leur attribuant le second prix ex aequo dans la catégorie production collective.

De gauche à droite : Hannah Latu, Melle Capobianco, Pola Kidzuga, Alexia Fuchs-Cansell et Lucie Schulte 

On ne peut que féliciter ces élèves, saluer cette initiative citoyenne et l’engagement de ces lycéens à contribuer ainsi au devoir de mémoire.

P.Hébrard    



Pie VII vs. Napoléon 20.05.15  par Francois Rubellin le 2015-05-12

Les élèves de Seconde 4 visiteront mercredi 20 mai 2015 l'exposition Pie VII face à Napoléon au Château de Fontainebleau, tant dans le cadre du programme d'Histoire de Seconde que dans celui du bicentenaire de la chute définitive de l'Empire. Ils auront ainsi l'occasion de constater que le bras de fer entre pouvoirs temporel et spirituel ne se limite pas au Moyen Âge également à leur programme:

Présentation de l'exposition