La généralisation du CV anonyme divise associations, entreprises et  chercheurs

Cent vingt-cinquième contribution PSP#Controverses: CV anonyme, testings... Les propositions ne manquent pas pour lutter contre ce qui semble bien être un mal français, les discriminations à l'embauche en "raison" de l'origine, du sexe, du physique, liste hélas non exhaustive. Passer de l'indignation théorique et abstraite à l'action pratique et concrète est dès lors une nécessité évidente. Mais que faire et comment? L'anonymat des CV, finalement peu pratiqué, et les "testings", souvent dénoncés pour leur caractère déloyal et artificiel, sont-ils malgré tout la - ou une - solution?

Héloïse COMBE (Terminale 8) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Catherine Quinet (Sciences Po Lille) et la sociologue Emmanuelle Marchal (CSO SciencesPo) via deux tribunes publiées par Le Monde le 8 juillet 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane