CRACOVIE (PL) lycée Mickiewicz

Échange Mickiewicz - François 1er 2017   par philippe le 2017-06-27

 

Dans le cadre de la cinquième édition de l'échange culturel entre le lycée Mickiewicz de Cracovie et le lycée François 1er, les élèves des classes de Première option arts plastiques se sont rendus à Cracovie au mois de mars avant de recevoir quelques semaines plus tard leurs camarades polonais.

Une fois de plus, la qualité de cet échange n'est plus à démontrer, tant l'investissement de chaque participant est exemplaire et encourageant pour la pérennité de cette relation, dont l'un des buts, outre les enjeux culturels évidents, est de sceller une amitié indéfectible entre les deux établissements. Nous avons pu voir combien les jeunes polonais faisaient preuve d'un rare engouement pour accueillir leurs homologues bellifontains et combien ces derniers leur ont rendu la pareille. Nous avons également constaté que la langue française était pour ces jeunes polonais très importante par sa richesse intrinsèque mais aussi parce qu'elle est un puissant vecteur culturel, incontournable en Europe et dans le monde. Ce fut aussi pour nous réjouissant et époustouflant d'entendre certains élèves parler un français tout à fait impeccable. Il est également important de souligner les moyens déployés par l'administration du lycée Mickiewicz pour donner à cet échange tout son sens et faciliter au mieux les relations des uns et des autres. Il faut remercier particulièrement Monsieur le Directeur du lycée Mickiewicz, les membres de son administration, tous très dévoués, sans oublier les représentants de la mairie de Cracovie pour le temps qu'ils nous ont consacré. Et bien sûr, des remerciements appuyés, tout particuliers à Aneta Wojtaszek et Justyna Wieczor, nos collègues de Français et d'Histoire, pour leurs qualités humaines, leur sollicitude et leurs précieuses compétences.

Nous tenons également à exprimer à Philippe Gombart, l'un des piliers de ce projet, toute notre reconnaissance. C'est  là, un bien bel héritage qu'il nous lègue et nous nous emploierons, comme il se doit, à le faire exister.

P. Hébrard

Un matin difficile mais serein...

 

C'est parti pour un long périple dans Cracovie

Visite d'une synagogue dans l'ancien quartier Juif de Kazimierz

Château de Wawel 

 

La place du souvenir aux martyrs du ghetto 

L'université Jagellone, déjà prêts... 

Au Rynek, pour toutes sortes de rencontres 

Musée Schindler, moment difficile...

Zakopane 

et les montagnes polonaises 

Nowa Huta revu et corrigé par nos maîtresses es urbanisme !

Après l'usine, la mine de sel 

et pour terminer cours collectif, el maestro Da Silva aux commandes !

URGENT - ECHANGE avec CRACOVIE (POLOGNE)  par Philippe Gombart le 2015-10-19

Trois places sont encore disponibles pour notre échange avec le Lycée Mickiewicz de Cracovie.

  • Destiné prioritairement à des élèves plasticiens et à des 1ères, cet échange se déroulera du 6 au 13 avril 2016, l'accueil des lycéens polonais étant prévue du 10 au 17 mars.
  • Le coût de cet échange (transport en avion, liaisons lycée/aéroport par car) est de 300 €.
  • Le descriptif du voyage et les relations des échanges antérieurs se trouvent dans la rubrique "Échanges" - "Cracovie (PL)" de ce site.

Afin que nous puissions bénéficier des tarifs les plus intéressants sur les liaisons aériennes, il est extrêmement urgent de s'inscrire dès maintenant. Un premier versement de 150 euros vous sera demandé à l'inscription.

 

 

Si vous êtes intéressés ou souhaitez de plus amples informations, contactez moi au plus vite en m'envoyant un mail  soit à mon adresse académique : philippe.gombart@ac-creteil.fr soit par la messagerie interne du Lycée.

REUNION D'INFORMATION sur L'ECHANGE avec CRACOVIE  par Philippe Gombart le 2015-09-27

ECHANGE AVEC CRACOVIE
Une réunion d’information sur l’échange avec le Lycée Mickiewicz de Cracovie aura lieu le :

VENDREDI 2 OCTOBRE à partir de 18h en salle d’Arts Plastiques (D14)

Cette réunion nous permettra de vous communiquer tous les détails de cet échange (dates, coût, modalités d’hébergement, moyens de transport, programme du séjour, etc.) et de répondre à toutes vos questions.

 

 

 

 

Nous comptons sur votre présence !
En cas d’impossibilité, veuillez nous laisser une adresse mail à laquelle nous pourrons vous envoyer toutes les informations.

Cécile Barbier, Eddy Da Silva, Philippe Gombart

________________________________________


Mme/M. …………………………………………………………. Responsable de l’élève………………………………………….

□ Je participe à cette réunion

□ Je ne peux assister à cette réunion  
L’adresse mail à laquelle vous pouvez m’envoyer les informations :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Coupon à remettre à  M. Gombart ou à M. Da Silva au plus tard le jeudi 1 octobre.



ECHANGE 2016 avec CRACOVIE  par Philippe Gombart le 2015-09-15

ECHANGE AVEC CRACOVIE (POLOGNE)
Pour la quatrième année consécutive, le lycée François Ier organise un échange avec le lycée Adam Mickiewicz de Cracovie.

Destiné aux élèves plasticiens de 1ère, ce voyage permettra de découvrir la très grande richesse culturelle et historique de cette ville royale et  de nouer des liens avec des lycéens francophones – ou anglophones - d’un autre grand pays européen.
Cet échange, basé sur la réciprocité – accueil des élèves dans les familles – se déroulera du 6 au 13 avril 2016. L’accueil des lycéens polonais est prévu du 10 au 17 mars. Le coût de ce voyage (transport en avion, liaisons lycée/aéroport par car) ne devrait pas dépasser 300 euros par famille.

A notre programme :

  • Deux jours consacrés à la visite de Cracovie (Château du Wawel, Vieille ville, ancien quartier juif de Kazimierz) et de son patrimoine artistique et architectural ;
  • Une visite guidée des camps d’Auschwitz et Birkenau (programme d’Histoire de 1ère) ;
  • Une escapade à la montagne : Zakopane et son architecture en bois, les Tatras ;
  • La découverte des mines de sel de Wieliczka, à 300 mètres  sous le sol…

C’est donc une occasion unique de se rendre dans cette partie de l’Europe et d’élargir ses connaissances artistiques, historiques, géographiques, ou, plus simplement, sa culture générale.
Les échanges précédents ont été couronnés de succès et tous les participants, élèves, accompagnateurs et parents, français ou polonais se sont félicités de leur réussite.
Vous pouvez retrouver des échos de ce voyage sur le site internet du lycée.

M. Da Silva (professeur d’arts plastiques) et Mme Barbier (professeure de SVT) encadreront la vingtaine de participants à cet échange.

Si vous êtes intéressés, vous trouverez ci-dessous  un formulaire à nous remettre :

A compléter et à remettre à M. Gombart ou à M. Da Silva avant le vendredi 18/09

  • Cet échange m'intéresse
  • Je souhaite des renseignements complémentaires. Contactez-moi par mail : philippe.gombart@ac-creteil.fr


Mme, M. ……………………………………………………………….., responsable de l’élève ………………………………………. de 1ère ….

Date :………………………………                     Signature :

Echange François Ier - Adam Mickiewicz 2015  par Philippe Gombart le 2015-05-08

La IIIème édition de l’échange entre le Lycée François Ier et le Lycée Adam Mickiewicz de Cracovie vient de s’achever : une nouvelle fois cet échange a été une réussite complète.

Durant une semaine, les 19 élèves de notre établissement ont pu découvrir la Cracovie capitale culturelle et historique, son centre et ses monuments, Kazimierz -l’ancien quartier juif ; visiter et se recueillir lors de la visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau ; se plonger dans les profondeurs de la terre en descendant dans les mines de sel de Wieliczka.

Mais surtout, en se  promenant dans les rues de Cracovie et en habitant dans les familles de leurs correspondants, en partageant la vie quotidienne des Cracoviens, nos élèves ont pu se plonger dans la réalité contemporaine d’un autre grand pays européen. La barrière de la langue s’est avérée quasi inexistante d’autant qu’une bonne partie des élèves polonais apprend notre langue et que les autres parlent anglais.

Le groupe de Cracovie a séjourné à Fontainebleau deux semaines après notre retour et le programme des visites fut intensif : bateau-mouche, tour Eiffel, musées (Orsay, Louvre, Marmottan), Château de Fontainebleau, Bibliothèque Polonaise de Paris, visites guidées de l’île de la Cité et de Montmartre… !

La chaleur de l’accueil, le climat sympathique et le beau temps constant qui régnaient lors des deux séjours ont rendu difficile le moment de la séparation et du retour vers Fontainebleau ou Cracovie…

Des liens se sont tissés entre les participants à cet échange et il est très probable qu’ils dureront,  certains se retrouveront d’ailleurs dès cet été soit à Cracovie soit à Fontainebleau…

Nous remercions encore une fois tous les acteurs de cet échange, qu’ils soient correspondants, parents, collègues, équipes de Direction ou accompagnateurs : ce sont eux qui ont fait le succès de cet échange !

Ce  très riche échange s’ancre chaque année encore un peu plus dans les traditions de nos deux lycées – comme dans les relations entre nos deux villes et nos pays : il mérite grandement de se poursuivre durant de nombreuses années !

Philippe Gombart – Eddy Da Silva / Lycée François Ier, Fontainebleau

Aneta Wojtaszek – Izabela Zelazna / Lycée Adam Mickiewicz, Cracovie



Echange 2014 avec le Lycée Mickiewicz de Cracovie  par La direction le 2014-11-27

Les 18 élèves du Lycée François Ier sont revenus enchantés de la semaine passée à Cracovie. Une nouvelle fois la chaleur de l’accueil qui leur a été réservé par leurs correspondants et les familles a été impressionnante ! L’hospitalité polonaise n’est pas un vain mot !

 

 

 

Au-dessus de Zakopane, à Zab, le plus haut village de Pologne
Ce séjour a été l’occasion pour nos élèves de 1ères L :

  • de découvrir une ville superbe, de l’ancien quartier juif de Kazimierz au centre historique de Cracovie
  • de compléter leurs connaissances historiques par la visite - douloureuse - des camps d’Auschwitz et de Birkenau
  • de profiter du beau temps pour apprécier l’architecture traditionnelle en bois de Zakopane et de visiter la villa du compositeur Karol Szymanowski
  • de faire l’expérience d’une descente à 136 mètres sous terre dans la mine de sel de Wieliczka pour s’émerveiller de la créativité incroyable des mineurs-sculpteurs
  • mais surtout de nouer des liens d’amitié très forts avec de jeunes lycéens européens !

Elèves comme accompagnateurs, nous remercions très sincèrement les organisateurs de la partie polonaise : Mmes Aneta Wojtaszek et Agnieszka Kudyba , M. Wrobel, Proviseur du Lycée Mickiewicz, tous les professeurs accompagnateurs de nos différentes sorties et, bien évidemment, les correspondants et leurs familles !

MERCI à TOUS ! DZIEKUJEMY WSZYTKIM !

Nous nous devons d’être à la hauteur lors de leur séjour à Fontainebleau !

Portfolio

La pharmacie du ghetto de Kazimierz Eglise des Franciscains, vitrail de Stanislaw Wyspianski Zakopane, Villa Atma - Villa du compositeur Karol Szymanowski Les participants de l'échange devant la Villa Atma Réception officielle à la Mairie de Cracovie Le groupe dans la Chapelle Kinga de la mine de sel de Wieliczka Lycée Mickiewicz, réunion officielle dans le bureau de M. Wrobel avec tous (...)

ECHANGE AVEC CRACOVIE (POLOGNE)  par La direction le 2014-11-27

Pour la seconde année, le lycée François Ier organise un échange avec le lycée Adam Mickiewicz de Cracovie.

 

 

 

Destiné aux élèves de 1ère L, ce voyage leur permettra de découvrir la très grande richesse culturelle et historique de cette ville royale et de nouer des liens avec des lycéens francophones d’un autre grand pays européen.
Cet échange, basé sur la réciprocité – accueil des élèves dans les familles – se déroulera en mars 2014 et durera une semaine. L’accueil des lycéens polonais est prévu pour le mois d’avril.
Le coût de ce voyage (transport en avion, liaisons lycée/aéroport par car) ne dépassera pas 250 euros par famille. Il sera même peut-être inférieur à cette somme si nous sommes en mesure d’acheter extrêmement rapidement les billets d’avion.
C’est donc une occasion unique de se rendre dans cette partie de l’Europe et d’élargir ses connaissances artistiques, historiques, géographiques, ou, plus simplement, sa culture générale.
L’échange 2013 a été un grand succès et tous les participants, élèves, accompagnateurs et parents, français ou polonais se sont félicités de sa réussite. Vous pouvez retrouver des échos de ce voyage sur le site internet du lycée : http://lyceefrancois1.net/spip.php?article412
M. Gombart et M. Da Silva (professeurs d’arts plastiques) encadreront la vingtaine de participants à cet échange.

Si vous êtes intéressés – et nous espérons que vous le serez ! – une réunion d’information aura lieu au lycée le vendredi 27 septembre à partir de 18h.
Elle permettra de préciser les enjeux, le programme, le fonctionnement de cet échange et de répondre à toutes vos questions.
P. Gombart

Echange avec Cracovie 2013  par La direction le 2014-11-27

Voici, résumé en images, un aperçu du séjour des vingt élèves de 1ère L qui ont pris part à l’échange avec le Lycée Adam Mickiewicz de Cracovie.
La première partie de l’échange s’est déroulée du 20 au 27 mars 2013 et la seconde, pendant laquelle les familles recevaient les correspondants polonais, du 4 au 11 avril.

 

 

 

JPEG - 111 ko

Accueil au lycée Mickiewicz

Le programme, élaboré par Mme Wojtaszek, professeur de Français au Lycée Mickiewicz, était extrêmement riche culturellement et historiquement :
Dès notre arrivée à Cracovie, nous avons commencé à visiter la ville et plus particulièrement l’ancien quartier juif (Kazimierz) dans lequel se trouve le Lycée.

JPEG - 117.5 ko

Kazimierz, synagogue Rehmu

Le lendemain, en compagnie d’un groupe de lycéens allemands, ce fut la visite éprouvante du camp d’Auschwitz-Birkenau sous un mélange de pluie et de neige.

JPEG - 126.4 ko

Birkenau

Le vendredi fut consacré à Cracovie : découverte du centre (Place du Marché, Barbacane, Eglise Notre-Dame …) et du Château du Wawel. L’après-midi se déroula au Musée National avec une visite-conférence sur l’art polonais des XIX et XXe siècles.

JPEG - 206.4 ko

La cour du Château du Wawel

JPEG - 113.5 ko

Le Rynek de Cracovie et la Halle aux draps

JPEG - 121.3 ko

Couvent des Franciscains

Le Dieu créateur, vitrail de Stanislaw Wyspianski (1869-1907),

JPEG - 279.3 ko

Vue des Planty

Après un week-end passé dans les familles, Zakopane et ses paysages enneigés furent le but de notre excursion.

JPEG - 179.2 ko

Zab, vue sur Zakopane et le Giewont

La dernière journée nous emmena sous terre, à 135 mètres de profondeur, dans la mine de sel de Wieliczka.

JPEG - 137.9 ko

Wieliczka, Chapelle Kinga

Mais, aucune de ces photos ne rend compte de la chaleur de l’accueil qui nous fut réservé, ni de l’hospitalité polonaise !

JPEG - 152.5 ko

Les correspondants polonais et leurs accompagnatrices à François Ier

Cet échange particulièrement réussi doit devenir pérenne. Rendez-vous à la rentrée 2013-2014 !

Photographies de : Lili Rose L’Azou, Andréa Salgado, Agathe Paoli, Iryna Dashchenko, Héloïse Mahieux, Philippe Gombart

Portfolio

Kazimierz, pont sur la Vistule Kazimierz, cimetière Rehmu Kazimierz, mur du ghetto Kazimierz, place des Héros du ghetto La Vistule, vue du Wawel Château du Wawel Cathédrale du Wawel Cour du château du Wawel La Halle aux draps et la tour Marché de Pâques sur le Rynek Basilique Sainte Marie Eglise Saints Pierre et Paul Place Sainte Marie Madeleine, monument à Piotr Skarga Palais des Evêques, fenêtre papale Les Planty sous la neige La Barbacane, Montmartre à Cracovie ! Leçon de peinture au Musée National Auschwitz Auschwitz Birkenau Le groupe et quelques correspondants à Zab Zakopane, architectures en bois Wieliczka Wieliczka

Echange François Ier / Adam Mickiewicz (Cracovie)  par La direction le 2014-11-27

Grâce à l’impulsion donnée par Mme Wenzel, présidente de l’A.R.C.I.F., un projet d’échange entre le lycée François Ier et le lycée Mickiewicz de Cracovie (Pologne) est en train de voir le jour.

 

 

 

JPEG - 150.4 ko

Réception à la mairie de Fontainebleau

Mme Grodzka, M. Wrobel, Mme Wojtaszek, Mme Wenzel, Mme Chantoiseau

Premiers contacts
M. Wrobel, Proviseur, et Mme Wojtaszek, professeur de Français, sont venus à Fontainebleau pour un premier contact, à la fin du mois de juin. Accompagnés de Mme Grodzka, Premier Conseiller de l’ambassade de Pologne, ils ont tout d’abord été reçus par M. Ducros à la mairie de Fontainebleau avant de visiter le lycée et de partager un repas organisé en leur honneur par leurs homologues Bellifontains.

JPEG - 218.8 ko

Repas au lycée

L’échange
Cet échange entre les deux établissements permettra au cours de l’année scolaire 2012-2013 de faire découvrir Fontainebleau et Paris à une vingtaine de jeunes Polonais étudiant le Français. En retour, un groupe équivalent de lycéens de François Ier aura l’occasion de visiter Cracovie (capitale européenne de la culture en 2000) et sa région. Si Cracovie n’est que la seconde ville de Pologne par le nombre d’habitants, elle en est la capitale historique et intellectuelle. Préservée lors de la 2nde Guerre mondiale, elle a conservé les traces magnifiques de son passé prestigieux : de nombreuses églises baroques, un château royal, une université extrêmement réputée, son quartier juif et de très nombreux autres attraits… !

JPEG - 958.6 ko

Le Rynek (place du marché) de Cracovie

Cet échange, qui se déroulera en mars 2013 pour les Bellifontains et en avril pour les Cracoviens, sera proposé, prioritairement, aux élèves plasticiens de 1ère.

Réunion d’information
A l’intention des parents de ces élèves, nous organisons, avec la participation de M. Matha qui vient de revenir de Cracovie, une réunion d’information, vendredi 19 octobre, à partir de 18h.