CRACOVIE (PL) lycée Mickiewicz

Echange François Ier - Adam Mickiewicz 2015  par Philippe Gombart le 2015-05-08

La IIIème édition de l’échange entre le Lycée François Ier et le Lycée Adam Mickiewicz de Cracovie vient de s’achever : une nouvelle fois cet échange a été une réussite complète.

Durant une semaine, les 19 élèves de notre établissement ont pu découvrir la Cracovie capitale culturelle et historique, son centre et ses monuments, Kazimierz -l’ancien quartier juif ; visiter et se recueillir lors de la visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau ; se plonger dans les profondeurs de la terre en descendant dans les mines de sel de Wieliczka.

Mais surtout, en se  promenant dans les rues de Cracovie et en habitant dans les familles de leurs correspondants, en partageant la vie quotidienne des Cracoviens, nos élèves ont pu se plonger dans la réalité contemporaine d’un autre grand pays européen. La barrière de la langue s’est avérée quasi inexistante d’autant qu’une bonne partie des élèves polonais apprend notre langue et que les autres parlent anglais.

Le groupe de Cracovie a séjourné à Fontainebleau deux semaines après notre retour et le programme des visites fut intensif : bateau-mouche, tour Eiffel, musées (Orsay, Louvre, Marmottan), Château de Fontainebleau, Bibliothèque Polonaise de Paris, visites guidées de l’île de la Cité et de Montmartre… !

La chaleur de l’accueil, le climat sympathique et le beau temps constant qui régnaient lors des deux séjours ont rendu difficile le moment de la séparation et du retour vers Fontainebleau ou Cracovie…

Des liens se sont tissés entre les participants à cet échange et il est très probable qu’ils dureront,  certains se retrouveront d’ailleurs dès cet été soit à Cracovie soit à Fontainebleau…

Nous remercions encore une fois tous les acteurs de cet échange, qu’ils soient correspondants, parents, collègues, équipes de Direction ou accompagnateurs : ce sont eux qui ont fait le succès de cet échange !

Ce  très riche échange s’ancre chaque année encore un peu plus dans les traditions de nos deux lycées – comme dans les relations entre nos deux villes et nos pays : il mérite grandement de se poursuivre durant de nombreuses années !

Philippe Gombart – Eddy Da Silva / Lycée François Ier, Fontainebleau

Aneta Wojtaszek – Izabela Zelazna / Lycée Adam Mickiewicz, Cracovie