CRACOVIE (PL)

Échange Mickiewicz - François 1er 2017   par philippe le 2017-06-27

 

Dans le cadre de la cinquième édition de l'échange culturel entre le lycée Mickiewicz de Cracovie et le lycée François 1er, les élèves des classes de Première option arts plastiques se sont rendus à Cracovie au mois de mars avant de recevoir quelques semaines plus tard leurs camarades polonais.

Une fois de plus, la qualité de cet échange n'est plus à démontrer, tant l'investissement de chaque participant est exemplaire et encourageant pour la pérennité de cette relation, dont l'un des buts, outre les enjeux culturels évidents, est de sceller une amitié indéfectible entre les deux établissements. Nous avons pu voir combien les jeunes polonais faisaient preuve d'un rare engouement pour accueillir leurs homologues bellifontains et combien ces derniers leur ont rendu la pareille. Nous avons également constaté que la langue française était pour ces jeunes polonais très importante par sa richesse intrinsèque mais aussi parce qu'elle est un puissant vecteur culturel, incontournable en Europe et dans le monde. Ce fut aussi pour nous réjouissant et époustouflant d'entendre certains élèves parler un français tout à fait impeccable. Il est également important de souligner les moyens déployés par l'administration du lycée Mickiewicz pour donner à cet échange tout son sens et faciliter au mieux les relations des uns et des autres. Il faut remercier particulièrement Monsieur le Directeur du lycée Mickiewicz, les membres de son administration, tous très dévoués, sans oublier les représentants de la mairie de Cracovie pour le temps qu'ils nous ont consacré. Et bien sûr, des remerciements appuyés, tout particuliers à Aneta Wojtaszek et Justyna Wieczor, nos collègues de Français et d'Histoire, pour leurs qualités humaines, leur sollicitude et leurs précieuses compétences.

Nous tenons également à exprimer à Philippe Gombart, l'un des piliers de ce projet, toute notre reconnaissance. C'est  là, un bien bel héritage qu'il nous lègue et nous nous emploierons, comme il se doit, à le faire exister.

P. Hébrard

Un matin difficile mais serein...

 

C'est parti pour un long périple dans Cracovie

Visite d'une synagogue dans l'ancien quartier Juif de Kazimierz

Château de Wawel 

 

La place du souvenir aux martyrs du ghetto 

L'université Jagellone, déjà prêts... 

Au Rynek, pour toutes sortes de rencontres 

Musée Schindler, moment difficile...

Zakopane 

et les montagnes polonaises 

Nowa Huta revu et corrigé par nos maîtresses es urbanisme !

Après l'usine, la mine de sel 

et pour terminer cours collectif, el maestro Da Silva aux commandes !