LONDRES (GB)

LONDRES : Un séjour linguistique et culturel  par rev le 2016-11-15

Les élèves de 1ère parties du 4 au 10 novembre 2016 ont exploré les richesses artistiques et culturelles de LONDRES.

Voici quelques instantanés à ne pas oublier. 

En file anglaise disciplinée, nous attendons le bus pour Trafalgar Square !

 

Jour du départ, nous quittons North London Collegiate School, ce n'est qu'un au revoir !

Sur le Millenium Bridge, dans le froid mais au soleil !

Notre échange avec North London Collegiate School   par Sylvie Leger le 2016-11-13

"When a man is tired of London, he is tired of life, for there is in London all that life can afford! " Cette célèbre déclaration de l'auteur britannique Samuel Johnson au XVIIIème siècle pourrait être reprise à l'unisson par nos élèves de 1ère, parties du 4 au 10 Novembre 2016 explorer les richesses artistiques et culturelles de cette ville très attachante. Elles auraient en effet volontiers prolongé leur séjour, d'autant plus que nombre de familles britanniques avaient déployé toute leur générosité  pour le rendre très agréable. 

Ce fut, comme annoncé, un séjour linguistique et artistique. Nous avons suivi des cours d'art dramatique au Globe Theatre, auprès d'un  acteur professionnel qui nous a initiées aux exercices théâtraux à travers la célèbre pièce shakespearienne Macbeth. Ces cours furent prolongés par une séance très dynamique avec un professeur d'art dramatique du lycée londonien. L'Opéra Royal de Londres nous a ouvert ses portes pour la Première des Contes d'Hoffmann d'Offenbach (spectacle surtitré en Anglais); ainsi que le Queen's Theatre , pour la Comédie musicale Les Misérables (en Anglais);  nous nous sommes laissé bercer par le concert d'un jeune flûtiste prodigieux, âgé de 18 ans. Nous avons déambulé parmi les oeuvres parfois étonnantes de la Tate Modern et celles de la National Gallery. Last but not least,  nous avons même goûté à l'art... culinaire britannique!

Covent Garden fut également un lieu de prédilection pour écouter des musiciens en plein air, et nos jeunes Premières ont eu tout le loisir de converser avec leurs familles d'accueil et leurs correspondantes, afin de compléter leur "Logbook" et leurs questionnaires sur chacune de nos activités, ou bien de trouver des réponses à leur travail de TPE. Nous attendons avec impatience en janvier 2017 la visite des jeunes Britanniques et de leurs professeures.  Pour ma part cette première partie de l'échange s'est très bien déroulée grâce à des élèves très investies, qui ont fait preuve de curiosité intellectuelle et de gentillesse tout au long du séjour. 

Je laisserai Aude, (1ère ES), conclure par ses quelques mots:  "I had one of the greatest times ever in London, learnt so much about the world, society, myself and Humanity, met and got to know more amazing people. I hope to never forget those unique moments!"  

                                                                                                                                                                                              Miss Léger 

EN ANGLAIS ET EN MUSIQUE: LONDON 2016  par Sylvie Leger le 2016-09-21

Notre échange culturel, musical et linguistique , favorisé par un appariement officialisé en 2010, entre le Lycée International François 1er de Fontainebleau et North London Collegiate School, se déroulera à Londres, du 04 au 10 Novembre 2016, dans un premier temps.

Nous aurons le plaisir d'accueillir nos amies britanniques début Janvier 2017.  

Des élèves de 1ère SEA, et des  musiciennes,  vont réaliser leur voyage d'études musicales en langue anglaise, dans la capitale britannique, accueillies par leurs correspondantes, élèves de ce prestigieux Lycée de jeunes filles. Nos jeunes françaises auront ainsi une approche du système scolaire britannique et de ses enjeux.

Elles partageront avec leurs homologues une semaine intense en activités culturelles et artistiques, dédiée à l'approfondissement linguistique autour des thèmes étudiés dans le cadre de leur préparation aux épreuves de TPE Anglais et Musique (Travaux Personnels Encadrés) 

Elles assisteront à des spectacles musicaux de qualité dans de très belles salles londoniennes, mais également à Paris. En outre, ce séjour permettra à nos élèves de poursuivre leur quête d'informations sur le terrain, de trouver des réponses à leur questionnaires de TPE préparés en amont, d'interviewer des personnes susceptibles de leur fournir matière à réflexion, en un mot, d'enrichir leur travail de recherche afin d'affiner leur problématique. 

Les participantes et leurs familles sont conviées à une RÉUNION PRÉPARATOIRE  qui se déroulera 

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016, à 18h, en salle C17.

La présence des familles et des élèves est indispensable afin de bien comprendre les finalités de ce séjour et d'en découvrir les aspects pratiques et culturels.

 Mettons tout en oeuvre pour la réussite de ce projet et le bonheur de ses participantes! 

                                                                                                                                                           Miss Léger et Monsieur Fortin

 

Quand les lycéens séduisent le British Council  par rev le 2016-07-04

Ce projet porté par Sylvie LÉGER professeur d'Anglais au Lycée International François 1er a permis d'obtenir l'attribution de la bourse Lefèvre. Il s'agit d'une dotation sous conditions particulières, qui finance un programme d'échanges entre établissements scolaires français et britannique à travers un projet de visites réciproques. 

 

 

 

Londres 2014-2015  par Sylvie Leger le 2015-04-16

Pour la troisième fois consécutive, certaines de  nos élèves de 1ère ont eu la chance de participer à un voyage d'études linguistiques et culturelles, au sein de la belle capitale britannique. Nous sommes partis pendant une semaine avant les vacances d'octobre 2014 et avons accueilli nos correspondantes fin décembre 2014.

 

Notre partenariat officiel (Appariement) avec le Lycée de jeunes filles "North London Collegiate School" (situé au nord-ouest de la Capitale) a non seulement permis aux élèves, de part et d'autre du Channel, de se familiariser encore davantage avec la langue étudiée,  mais également de tisser des liens d'amitié pérennes qui ont déjà suscité des retrouvailles à Londres depuis janvier 2015, mais également en France. 

En octobre, nous avons assisté et participé aux "Assemblies" cours des jeunes lycéennes de "North London" dans un cadre fort agréable et propice à un investissement de qualité dans le travail. C'est un lycée qui bénéficie d'une excellente infrastructure et dont 90 pour cent des élèves poursuivent leurs études à Oxford ou Cambridge. Quel plaisir pour ces jeunes filles des 2 nationalités de pouvoir partager leurs goûts, leur talents et leur enthousiasme pour l'ouverture internationale.

Cette année, nous avions monté un projet  anglais-musique, qui nous a valu l'obtention d'une bourse conséquente de la part du British Council et des services du Rectorat chargés des échanges. Ainsi, accompagnée de Madame Hubert, professeure d'Anglais, et de M. Fortin, professeur d' Éducation musicale,  j'ai fait découvrir à un grand nombre des participantes la comédie musicale. Le spectacle "Miss Saigon" a fait l'unanimité, mais également le spectacle "Shakespeare in Love", voire les concerts de musique de chambre!  La musique nous a suivis tout au long de nos pas londoniens jusqu'à Covent Garden, mais surtout au Lycée londonien même,  où l' une de nos meilleures violonistes du Lycée François 1er s'est produite devant un public conquis, accompagnée au piano par  Monsieur Fortin. 

Lors du retour de nos amis londoniens,  une visite au Palais Garnier s'imposait et le ballet "la Source" reste un souvenir merveilleux pour les Français comme pour les Britanniques. Nous leur avions également préparé des séances musicales communes,  au Lycée,  sous la direction de M. Fortin , ainsi qu'une présentation de la vie des châteaux français sous la direction de M. Jacquet, professeur d'histoire. Vaux le Vicomte nous a ouvert ses portes pour une page historique et gastronomique.

Il va sans dire que cet échange fut particulièrement riche et très plaisant, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des séjours à caractère pédagogique et que les élèves sont sollicités à tout moment pour rendre compte de leur expérience, évaluer leurs acquis, et parfaire leurs connaissances. Nous, professeurs, leur demandons un travail approfondi de récit et d'analyse,  dont ils rendent compte dans la rédaction d'un "Logbook" qui fait l'objet d'une évaluation.  Ce dernier sera présenté lors de l'épreuve orale du Bac européen par certaines, et servira à toutes de témoignage détaillé d'un séjour unique, profitable et inoubliable.  

Je remercie nos élèves pour leur remarquable investissement et pour avoir été de très bonnes ambassadrices du Lycée François 1er. Je les invite à maintenir le lien avec leurs correspondantes, afin de multiplier les échanges et de contribuer à l'épanouissement de nos cultures respectives. 

                                                                                                              Miss Léger , professeure d'anglais