LONDRES (GB) North London Collegiate School

Londres 2014-2015  par Sylvie Leger le 2015-04-16

Pour la troisième fois consécutive, certaines de  nos élèves de 1ère ont eu la chance de participer à un voyage d'études linguistiques et culturelles, au sein de la belle capitale britannique. Nous sommes partis pendant une semaine avant les vacances d'octobre 2014 et avons accueilli nos correspondantes fin décembre 2014.

 

Notre partenariat officiel (Appariement) avec le Lycée de jeunes filles "North London Collegiate School" (situé au nord-ouest de la Capitale) a non seulement permis aux élèves, de part et d'autre du Channel, de se familiariser encore davantage avec la langue étudiée,  mais également de tisser des liens d'amitié pérennes qui ont déjà suscité des retrouvailles à Londres depuis janvier 2015, mais également en France. 

En octobre, nous avons assisté et participé aux "Assemblies" cours des jeunes lycéennes de "North London" dans un cadre fort agréable et propice à un investissement de qualité dans le travail. C'est un lycée qui bénéficie d'une excellente infrastructure et dont 90 pour cent des élèves poursuivent leurs études à Oxford ou Cambridge. Quel plaisir pour ces jeunes filles des 2 nationalités de pouvoir partager leurs goûts, leur talents et leur enthousiasme pour l'ouverture internationale.

Cette année, nous avions monté un projet  anglais-musique, qui nous a valu l'obtention d'une bourse conséquente de la part du British Council et des services du Rectorat chargés des échanges. Ainsi, accompagnée de Madame Hubert, professeure d'Anglais, et de M. Fortin, professeur d' Éducation musicale,  j'ai fait découvrir à un grand nombre des participantes la comédie musicale. Le spectacle "Miss Saigon" a fait l'unanimité, mais également le spectacle "Shakespeare in Love", voire les concerts de musique de chambre!  La musique nous a suivis tout au long de nos pas londoniens jusqu'à Covent Garden, mais surtout au Lycée londonien même,  où l' une de nos meilleures violonistes du Lycée François 1er s'est produite devant un public conquis, accompagnée au piano par  Monsieur Fortin. 

Lors du retour de nos amis londoniens,  une visite au Palais Garnier s'imposait et le ballet "la Source" reste un souvenir merveilleux pour les Français comme pour les Britanniques. Nous leur avions également préparé des séances musicales communes,  au Lycée,  sous la direction de M. Fortin , ainsi qu'une présentation de la vie des châteaux français sous la direction de M. Jacquet, professeur d'histoire. Vaux le Vicomte nous a ouvert ses portes pour une page historique et gastronomique.

Il va sans dire que cet échange fut particulièrement riche et très plaisant, mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des séjours à caractère pédagogique et que les élèves sont sollicités à tout moment pour rendre compte de leur expérience, évaluer leurs acquis, et parfaire leurs connaissances. Nous, professeurs, leur demandons un travail approfondi de récit et d'analyse,  dont ils rendent compte dans la rédaction d'un "Logbook" qui fait l'objet d'une évaluation.  Ce dernier sera présenté lors de l'épreuve orale du Bac européen par certaines, et servira à toutes de témoignage détaillé d'un séjour unique, profitable et inoubliable.  

Je remercie nos élèves pour leur remarquable investissement et pour avoir été de très bonnes ambassadrices du Lycée François 1er. Je les invite à maintenir le lien avec leurs correspondantes, afin de multiplier les échanges et de contribuer à l'épanouissement de nos cultures respectives. 

                                                                                                              Miss Léger , professeure d'anglais