- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- EXAMENS
cliquer pour télécharger les informations:
TPE -BAC 2019 : du lundi 18 au vendredi 22 février 2019
CERTIFICATION ALLEMANDE-EPREUVE ECRITE : Jeudi 14 mars 2019 de 9H00 à 12h00
Parcoursup : Procédure 2018 par La direction le 2019-01-31
Parcoursup 2018 : Le fonctionnement de la procédure, étape par étape
La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent qui le souhaite, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biaisde la plateforme. ""ACCES PARCOURSUP""
Avant de saisir vos vœux, informez-vous sur les formations et leurs débouchés pour construire votre projet de formation.
Les éléments dont vous avez besoin pour pouvoir créer votre dossier
Pour vous inscrire, vous devez être en possession
Respectez les dates fixées à chaque étape.
N’attendez pas les derniers jours pour faire vos démarches.
Du 22 janvier au 13 mars 18h00
Vous devez vous inscrire et saisir vos vœux.
Attention : après le 13 mars 18h00 vous ne pourrez plus ajouter de vœu.
Vous créez votre dossier en cliquant sur « Saisir mes vœux » puis vous saisissez votre INE et votre date de naissance.
Au cours de la création de votre dossier, il vous est attribué un numéro de dossier et il vous est demandé de définir votre mot de passe, en respectant les contraintes qui vous sont données.
Il vous est également demandé de saisir votre adresse électronique. Dès que vous l’avez enregistrée, la procédure vous envoie un code de validation composé de 6 lettres que vous devez reporter dans votre dossier pour confirmer l’exactitude de cette adresse électronique. Si vous ne le recevez pas, vérifiez si l’adresse saisie est correcte. Si c’est le cas, vérifiez les rubriques «Courriers indésirables » ou « Spam » de votre messagerie. Ne vous déconnectez pas avant d’avoir confirmé votre adresse électronique avec ce code de validation.
Une fois vérifié et complété l’ensemble des informations demandées, vous pouvez saisir jusqu’au 13 mars 18h00, jusqu’à 10 vœux correspondant à votre projet de poursuite d’études sous statut d’étudiant. Vous pouvez également formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations en apprentissage. La saisie des vœux en apprentissage sera possible au-delà du 13 mars 18h00 pour certaines formations.
Vos vœux peuvent porter sur tous les types de formations, sélectives (ex : BTS, CPGE, DUT, Ecoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les établissements de votre choix.
Pour rechercher les formations qui vous intéressent afin de les sélectionner depuis votre dossier, vous pourrez utiliser le moteur de recherche qui vous est proposé en y indiquant vos critères de recherche (type de formation, spécialité, localisation, etc.). Ce moteur de recherche sera disponible sur Parcoursup à partir du 22 janvier.
La très grande majorité des formations d’enseignement supérieur est proposée sur Parcoursup. Cependant, certaines formations ne sont pas sur la plateforme. Si vous ne trouvez pas une formation recherchée, contactez directement l’établissement concerné pour connaître les dates et modalités d’inscription.
Certaines formations (ex : formations d’ingénieur, DUT, BTS, etc.) sont regroupées en « Vœux multiples » .
Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.
Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l’intérieur d’un vœu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les ordonner.
Le vœu multiple permet d’élargir vos possibilités de choix : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles. Au total, vous pouvez formuler :
Pour certaines formations de CPGE, il est possible de demander la même formation avec et sans internat. La demande d’une même CPGE avec et sans internat dans le même établissement ne compte que pour un seul sous-vœu.
Pour chacun des vœux que vous souhaitez sélectionner, un module d’informations vous est affiché. Vous y trouverez notamment :
Une lecture attentive de ces informations est nécessaire avant de pouvoir saisir votre vœu. Ne demandez que des formations qui vous intéressent réellement.
Vous pouvez supprimer jusqu’au 13 mars 18h00 un vœu sélectionné, tant que vous ne l’avez pas confirmé.
Vous pouvez faire des vœux sur l’ensemble du territoire.
Pour les formations non sélectives (licences et PACES) dans lesquelles le nombre de vœux dépasse le nombre de places disponibles, un taux maximum de candidats non résidents dans le secteur de la licence considérée pouvant être admis sera fixé. Ce secteur, qui vous sera précisé, correspond dans la plupart des cas à l’académie.
Ce taux maximum sera affiché au mois de mai pour chaque formation concernée.
Si vous n’êtes pas résident du secteur défini et si la PACES (Première année commune aux études de santé) ou la mention de licence demandée n’est pas proposée par une université de votre académie de résidence, vous êtes considéré comme faisant partie du secteur où se trouve la formation demandée (c’est votre cas, notamment, si vous êtes élève d’un lycée français à l’étranger).
Dans le cas contraire, certaines situations vous permettront de faire une demande de dérogation en utilisant la rubrique « Demande de dérogation » dans votre dossier.
Faites votre demande dès que vous êtes en possession des documents nécessaires (ils vous seront indiqués selon votre situation) et avant le 16 mai afin que votre situation puisse être étudiée.
La finalisation de vos dossiers et la confirmation de vos vœux
Jusqu’au 31 mars inclus
Vous devez finaliser vos dossiers avec les éléments demandés par les formations et confirmer vos vœux.
Attention !
Avant de pouvoir accéder à la confirmation d’un vœu, il vous sera demandé de saisir votre préférence dans le cadre « Ma préférence». Cette information confidentielle, non transmise aux établissements, a pour seul objet d’éclairer la commission d’accès à l’enseignement supérieur, qui pourrait être amenée à vous faire des propositions si vous ne recevez aucune proposition sur l’un de vos vœux confirmés.
Pour chaque formation demandée, il faudra saisir votre projet de formation motivé. Chaque formation pouvant en outre demander différentes pièces pour lui permettre d’examiner votre dossier, vous veillerez à saisir en ligne les informations demandées (ex : CV) et à déposer sur le site les éventuelles pièces demandées.
Dans la plupart des cas, les bulletins de 1ère et de terminale font partie des éléments demandés par les formations.
Pour les élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle ou de classe MANAA ou de MANH des lycées français publics ou privés sous contrat :
Vous devez confirmer chacun de vos vœux, une fois votre dossier complété (bouton « Confirmer »). Cette confirmation est indispensable pour que votre vœu soit pris en compte. Une fois votre vœu confirmé, vous pouvez imprimer la fiche de vœu correspondante.
Il vous est toujours possible de modifier des éléments de votre dossier jusqu’au 31 mars inclus, même une fois que vous avez confirmé vos vœux. Après le 31 mars, en revanche, vous ne pouvez plus apporter de modification.
Vous pouvez vérifier l’état de chacun vos vœux (confirmé ou à confirmer) depuis votre dossier. L’état « confirmé » doit être indiqué pour toutes les formations auxquelles vous voulez être candidat le 31 mars au plus tard.
Dans de très rares cas, il peut être nécessaire d’envoyer par voie postale des éléments tels qu’un chèque pour le règlement des frais de participation à un concours. Dans ce cas, vous devez procéder à cet envoi au plus tard le 31 mars, cachet de la poste faisant foi, et y joindre la fiche de vœu imprimée correspondante. Les établissements n’envoyant pas d’accusé de réception, vous devrez vous assurer de leur bonne réception à partir des informations affichées dans votre dossier.
Pour les candidats scolarisés en terminale, MANAA, MANH ou MC de niveau IV dans un établissement français, votre 2ème conseil de classe se déroule entre le 14 et le 31 mars 2018 inclus. Pendant cette période, tous vos professeurs renseignent, pour chacun de vos vœux, la fiche Avenir. Ils y indiquent, pour chaque matière, votre rang de positionnement, votre moyenne des 2 premiers trimestres ou du 1er semestre de terminale ainsi qu’une appréciation portant sur vos résultats, les progrès constatés et vos aptitudes à une scolarité dans le type de formation sollicitée. Votre professeur principal, en plus des éléments relatifs à sa discipline, apporte des éléments d’appréciation et votre chef d’établissement porte son avis éclairé par le conseil de classe qui examine vos vœux. Votre projet de formation motivé ainsi que les attendus de la formation demandée pourront être pris en compte pour la formulation de cet avis.
Cette fiche fait partie du dossier qui sera analysé par les formations demandées. Elle leur est transmise par voie électronique par Parcoursup le 4 avril.
A partir du 14 mars, vous avez accès aux éléments chiffrés de votre fiche Avenir à mesure qu’ils sont renseignés. Si vous constatez des erreurs, signalez-les immédiatement à votre établissement afin qu’elles soient corrigées.
A partir du 22 mai, pour chacun de vos vœux, vous pourrez prendre connaissance de l’intégralité de votre fiche Avenir.
Les réponses des établissements
A partir du 22 mai jusqu’au 21 septembre inclus
A la suite de l’examen de votre dossier, vous prenez connaissance des réponses des établissements pour chacun de vos vœux et vous répondez aux propositions qui vous sont faites.
Lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, vous êtes informé par :
Le processus de propositions est suspendu pendant les épreuves écrites du bac.
Il est possible d’avoir plusieurs propositions d’admission simultanées dans des formations différentes.
Pour les formations non sélectives (licence) :
Vous pouvez accéder à la licence de votre choix à l’université.
Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :
Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont ordonnés après que les dossiers de chacun ont été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. L’ établissement peut donc répondre :
Si la décision est oui-si, cela signifie que l’établissement conditionne votre inscription à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour vous renforcer dans les compétences attendues et vous accompagner vers la réussite.
Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, école…. ) :
Un établissement peut répondre :
Si vous n’êtes pas refusé, une formation sélective qui a reçu davantage de vœux qu’elle n’offre de places peut vous faire une proposition d’admission ou vous mettre en attente d’une place, selon votre rang de classement et le nombre de places disponibles. Par contre, si la formation a recueilli moins de vœux qu’elle n’offre de places vous avez obligatoirement une proposition d’admission.
Si vous faites tous vos vœux dans des formations sélectives et que vous recevez uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions dès le 22 mai.
Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent et sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.
Cas particulier des formations en apprentissage : une proposition dans une formation en apprentissage vous sera faite uniquement si vous êtes, au préalable, retenu dans la formation ET si vous avez signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Dès que vous avez un contrat signé, vous devez le présenter à l’établissement de formation afin qu’une proposition puisse vous être faite.
Vos réponses aux propositions d’admission
Vous devez respecter la date limite de réponse qui vous est indiquée pour chaque proposition qui vous est faite. Si vous laissez passer le délai indiqué, la proposition vous est automatiquement retirée.
Le délai de réponse est de 7 jours pour les propositions reçues jusqu’au 25 juin inclus. Il passe à 3 jours pour les propositions reçues à compter du 26 juin puis passe à un jour à partir du 21 août.
Si vous avez une seule proposition d’admission, vous pouvez l’accepter ou y renoncer. Il est cependant très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.
Si vous avez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.
Lorsque vous acceptez une proposition alors que vous êtes en attente d’une place dans d’autres formations : si vous souhaitez conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, vous devez l’indiquer clairement pour chacun, sinon ces vœux en attente seront supprimés.
Une fois une proposition acceptée, vous prenez connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et vous vous conformez aux instructions données par l’établissement sur le site.
Si vous avez une proposition dans une formation dont la décision est oui-si et si vous n’êtes pas d’accord pour suivre le dispositif pédagogique adapté qui vous est proposé, vous pourrez renoncer à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation.
Début de la phase complémentaire
A partir du 26 juin
Début de la phase complémentaire.
La phase complémentaire permet aux inscrits sur Parcoursup de consulter les formations qui disposent de places vacantes. De nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes peuvent alors être formulés.
Les informations relatives à cette phase seront fournies ultérieurement.
Une place garantie pour chacun
Après les résultats du bac, la commission d’accès à l’enseignement supérieur dirigée par les recteurs étudie les souhaits prioritaires et les dossiers des bacheliers et fait des propositions de formation au plus près des choix initiaux du lycéen.
Pour accompagner une éventuelle mobilité géographique :
Rares sont les œuvres de Musique Classique qui me touchent réellement avant le XIXème siècle. Il y en a, bien sûr, mais elles sont peu nombreuses et presque exclusivement instrumentales. Alors un spectacle sur les castrats, ces chanteurs baroques castrés alors qu’ils étaient encore enfants pour conserver leur voix, avec contre-ténor homme, clavecin, viole de gambe et violon, autant dire que ce n’était pas particulièrement ce que je pouvais préférer. Une fois de plus, j’ai été très agréablement surpris par le spectacle.
Mathieu Salama, sopraniste reconnu, trois CDs derrière lui, venait nous faire l’honneur ce 8 février 2019 au théâtre de Fontainebleau d’une avant-première de sa tournée Arias Baroques et nous interpréter les morceaux de son dernier album –éponyme. Accompagné d’instruments aux sonorités étonnamment semblables, par moments, à sa voix, le chanteur a su envoûter l’ensemble du public par ses mélodies parfois reconnues comme des « tubes », ou d’autres à l’inverse connues des amateurs et spécialistes uniquement, mais qu’il a pu rendre accessible à tous.
Côtoyant tantôt des aigus cristallins avec sa voix de tête, tantôt des notes plus graves avec sa voix de poitrine, Mathieu Salama a su me « réconcilier » avec les arias de Vivaldi et Händel, qui composaient les trois quarts de la programmation et me faire apprécier encore plus l’Ave Maria attribué à Caccini et la Cold Song de Purcell, morceau d’ailleurs surprenant de modernité dans une époque où, somme toute, beaucoup d’airs se suivent, se ressemblent, et tombent dans l’oubli collectif pour n’être trouvables que dans la discothèque de quelques maniaques.
Je reconnais ensuite être loin de l’amateur inconditionnel de clavecin, mais son association, sur scène, avec la viole de gambe, ont donné au Rondeau d’Abdelazer, de Purcell (morceau rendu célèbre grâce à Benjamin Britten et au film Moonrise Kingdom, de Wes Anderson), une grâce et une profondeur non estimées. Notons ensuite que la viole de gambe, instrument avec lequel j’étais plus ou moins fâché depuis ma lecture de Tous les Matins du Monde, de Pascal Quignard, a redoré son blason à mes yeux.
Une très bonne surprise donc que ce concert, qui nous a fait voyager dans l’Italie et l’Angleterre des XVIIème et XVIIIème siècles, grâce à des musiciens d’un indéniable talent.
Accueil d'élèves coréens et échangs professionnels avec des professeurs coréens
Trente-neuvième contribution PSP#Controverses: le 29 mars 2019 est supposé entrer en vigueur le Brexit enclenché le 23 juin 2016 par un vote historique, lequel n'en finit pas de diviser. Theresa May, Première Ministre britannique confrontée au rejet et à l'incompréhension des siens (Tories) comme de ses adversaires, se trouve dans une situation telle que certains réclament de plus en plus pressément la tenue d'un nouveau référendum. Cette solution est-elle envisageable?
Alexandra GALEA (1ES2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Tony Blair (ancien Premier Ministre britannique), Hugo Dixon (journaliste) et Philip Cunliffe (Kent University) via trois tribunes publiées par Le Monde les 19 et 15 janvier 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Hormis le fait réglementaire et obligatoire de cette inscription, notre établissement souhaite que le parcours de nos CPGE soit sécurisant et c'est pourquoi nous avons souhaité leurs offrir le maximum de possibilités de poursuivre leur formation supérieure vers l'université, tout au long de leur parcours en classe préparatoire (grand choix de filières - voir liste ci-dessous).
Vous trouverez la liste de nos universités partenaires ainsi que les passerelles proposées par chacune d'elles :
liste des formations passerelles
____________________________________________________________________________________________________________
Les frais d'inscription universitaires pour l'année 2018/2019 s'élèvent à :
- 170,00€ pour l'année
Les boursiers sont exonérés des frais d'inscription. Le chèque est à établir à l'ordre de l'agent comptable de l'université choisie.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Les campagnes d'inscriptions cumulatives ont lieu entre mi-octobre et mi-décembre. Les procédures sont propres à chaque université. Surveillez les informations ! et renseignez-vous auprès du secrétariat ou de vos professeurs.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Conventions
UPEM PARIS-EST Marne La Vallée
-
* décret 2014-1073 régissant les conventions entre lycées avec CPGE et les universités.
E.C.T.S. European Credit Transfert System
Conformément au B.O. du 11 mars 2008, l'établissement délivre à chaque étudiant une attestation d'étude qui valide l'ensemble de son parcours en classe préparatoire.
Il s'agit d'un document qui permet, dans le cadre européen, une meilleure visibilité des acquis de l'étudiant à l'arrivée dans une autre voie de formation ou au moment d'un recrutement. Il est remis à l'étudiant à la fin de sa formation en classe préparatoire.
Dans le cadre d'une réorientation ou d'une poursuite d'étude en université, ce document est indispnsable pour valider une équivalence en licence 2 ou 3
Il comprend :
- l'attestation proprement dite portant la mention globale (en lettre) obtenue à l'issue du conseil de classe et signée par le chef d'établissement.
- une annexe descriptive de la formation
- un relevé des résultats ; 30 points maximum par semestre, répartis différemment par matière.
aperçu d'un modèle d'attestation ECTS - barème ECTS 2018
NB: Ces documents s'ajoutent aux traditionnels bulletins scolaires
Projet d’établissement
A partir des caractéristiques principales de cet établissement public local d’enseignement et de son public, en considération des missions qui lui sont confiées, le Lycée International François 1er adopte les orientations suivantes en termes d’objectifs et de priorités fonctionnelles pour les trois prochaines années.
Ces objectifs seront poursuivis au travers des activités courantes d’enseignement et d’éducation relayées et soutenues par les projets pédagogiques adoptés et mis en œuvre pour chaque année scolaire.
Eléments caractéristiques
Objectifs majeurs
Axe 1 : le lycée cadre d’une éducation de tous les instants :
Le concept de vie scolaire de l’élève prévoit d’exploiter tous les moments de la présence de l’élève pour développer chez chacun d’eux des qualités personnelles qui seront déterminantes dans les prochaines étapes de la vie étudiante, professionnelle et personnelle.
La ponctualité, l’assiduité et le respect des codes de communication verbaux et non verbaux seront les axes prioritaires du développement des compétence d’autonomie, de responsabilité et de sociabilité attendues aussi bien dans le supérieur que dans le monde adulte professionnel et personnel. Dans cet esprit, le cadre réglementaire intérieur du lycée et l’application partagée de protocoles éducatifs communs à tous les personnels sont définis et mis en œuvre avec attention et mobilisation partagées de tous.
Les cours, qui représentent la part majeure du temps scolaire, constituent les moments fondamentaux d’apprentissage des codes et compétences à vivre ensemble.
Le cadre scolaire dans ses aspects réglementaires, à partir duquel sont organisés ces apprentissages éducatifs, est clarifié. Dans un esprit de cohérence, de rigueur et de bienveillance, il vise à offrir les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage en recherchant à réunir les conditions d’une vie sereine et épanouissante pour les élèves et tous les personnels.
Trois aspects sont privilégiés
1.1 Le règlement intérieur :
Clarifié et simplifié pour être connu, compris et appliqué par tous, des documents spécifiques y sont adjoints : la charte informatique, règlement de l’internat, charte de l’évaluation. Ce règlement pourra être relayé par une « charte du lycéen » constituant un vademecum du savoir- vivre au lycée.
1.2 Les instances d’apprentissage de la citoyenneté
Les instances existantes de la vie citoyenne de l’élève sont exploitées et développées pour placer tous les élèves en situation de s’impliquer activement dans la vie du lycée.
1.3 Améliorer le cadre de vie au lycée
Aménager les salles et espaces du lycée pour les rendre les plus adaptés au travail individuel et collectif, ainsi qu’au partage de moments de repas et de détente conviviaux et sereins. Cet objectif comprend la considération des besoins particuliers des élèves porteurs de handicaps.
Axe 2 : le lycée lieu de culture et d’ouverture culturelle
Sous tous ses aspects, littéraire, scientifique et économique, patrimonial et technologique, national et international, sans négliger l’ouverture vers la formation supérieure et le monde professionnel.
2.1 Promouvoir l’accès à la culture et les pratiques culturelles :
Les enseignements disciplinaires et les projets transversaux sont les vecteurs scolaires essentiels de la transmission aux élèves d’une culture générale étendue et solide. Celle-ci est indispensable à la réussite de parcours de formation ambitieux, à l’acquisition d’une autonomie citoyenne et gage d’un plein épanouissement personnel tout au long de la vie.
2.2 Enrichir les partenariats autour de parcours d’actions culturelles et scientifiques
2.3 le CDI : lieu de pratiques de coordination de projets et d’acquisitions culturelles
Autour des quatre enseignants référents culture de l’établissement dont les deux enseignantes documentalistes :
2.4 Ouverture au monde du travail dans sa diversité en tant qu’élément de culture des élèves.
2.5 Développer et structurer un réseau d’échanges à l’étranger
Axe 3 : Réussir la seconde
L’accès au lycée est un cap important pour le collégien, il découvre une structure scolaire plus grande, plus éloignée, aux exigences et méthodes de travail différentes. Afin de réunir les meilleures conditions de réussite des débuts au lycée, l’information préalable des élèves et des parents, l’explicitation des changements pédagogiques puis l’accompagnement attentif des premiers temps sont déterminants.
3.1 Préparer l’entrée en seconde au lycée international François 1er
Informer les futurs élèves lors de portes ouvertes, forums et événements : sciences au féminin.
3.2 Etablir les conditions les plus favorables à la réussite de tous les élèves
Pour des collégiens qui doivent s’adapter au lycée, augmenter leurs compétences scolaires, acquérir de l’autonomie et de la confiance en eux.
3.3 Priorités et accompagnements
Soutenir les progressions selon diverses modalités d’accompagnements : suivi personnalisé, conseils, modules d’aide au travail personnel ou de consolidation de connaissances. Adapter l’accompagnement personnalisé aux besoins des élèves et des classes dès les premières semaines.
Axe 4 : Se préparer à des études supérieures réussies
En 3 ans, développer les compétences disciplinaires, méthodologiques et humaines attendues pour entreprendre avec succès des études supérieures de qualité, conformes aux aspirations des élèves : CPGE, grandes écoles, universités, doubles cursus, études internationales à l’étranger ou comportant des temps à l’étranger, validations binationales et internationales.
4.1 Préparer la réussite de tous les élèves aux épreuves de fin de cycle
4.2 Amener l’élève à élaborer son parcours vers l’enseignement supérieur
Parcours d’accompagnement à l’orientation à initier dès la Seconde, à mener surtout en 1ère pour aboutir à l’expression de vœux en Terminale dans le cadre de Parcours Sup.
Suivi personnalisé et accompagnement concerté du projet de formation de chaque élève de CPGE
4.3 Elaborer des réseaux favorisant les accès aux formations supérieures
Stage pour les secondes en juin 2019
De 1 à 3 semaines, à partir du 13 juin, organisé en fin d’année scolaire dans une entreprise,commerce, association, administration ou une famille à l'étranger.
Afin d'exploiter au mieux les semaines de fin d'année scolaire, nous proposons aux élèves de seconde d'enrichir leurs connaissances et expériences en milieu professionnel en ayant la possibilité d'effectuer un "stage seconde" qui pourra durer jusqu'à trois semaines, en fin d’année scolaire. Bien que recommandé, ce stage n'est pas obligatoire, il en est de même pour les séjours à l'étranger.
S’imprégner de la culture professionnelle, des codes et des fonctionnements d’organisations productives.
Découvrir ou mieux connaître un secteur d’activité vers lequel on se projette.
Durant le 3ème trimestre : contacts puis signature d’une convention type
Réalisation d’un document présentant l’activité ou l’entreprise selon le support et la forme de son choix : compte rendu, article, interview, reportage photographique
Attestation de stage, publication de productions sur le site du lycée, exploitation en classe à la rentrée.
Evaluation du stage sur le bulletin du 1er trimestre de 1ère
Evaluation du rapport de stage sur le bulletin du 2ème trimestre de 1ère
Contact : M.Guyot Alain
tél: 01 60 74 58 30 poste 816
alain.guyot@ac-creteil.fr
L' INTERNAT
Résidence des étudiants de Classes Préparatoires
L' Internat du Lycée François 1er est exclusivement réservé aux PRÉPAS.
ATTRIBUTION D'UNE CHAMBRE
- La demande d'attribution d'une chambre doit se faire sur le site "ParcourSup" en même temps que votre voeu.
Les étudiants, filles et garçons, des Classes Préparatoires du lycée François 1er ont le choix entre plusieurs formules d’hébergement. Ils peuvent être internes, "internes externés " ou demi-pensionnaires.
Les locaux de l’internat sont MIXTES et répartis sur 2 étages. Il offre 91 places réparties en chambres doubles, d’un très bon confort (une douche et un lavabo par chambre) et d’un coût très modéré.
L'internat reste ouvert le week-end (sans restauration) et est fermé les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Il est donc nécessaire d’avoir un correspondant assez proche du lycée si l’on ne peut rentrer dans sa famille sur ces périodes.
Petit déjeuner : du lundi au samedi matin 7h45 - 8h15
Déjeuner : du lundi au vendredi soir 11h25 - 13h50
Diner : du lundi au Vendredi soir 18h45 - 19h15
TARIFS De L'INTERNAT
Les tarifs de l' internat sont calculés suivant le quotient familial réparti en 10 tranches (voir lien ici)
à titre d'information, tarifs maximum année 2017/2018 :
Internat : 2002,00€
Internat/Externé : 1640,34€
tarifs hors hébergement week-end
AUTRES TARIFS DE DEMI-PENSION
L' INTERNAT EXTERNÉ
L'internat "externé" est un service proposé aux élèves non logés en internat et qui souhaitent prendre leurs repas, matin, midi et soir, au Lycée (tarifs soumis au quotient familial).
INFORMATION LOGEMENT
Vous n’avez pas obtenu de place en Internat, nous vous informons que 3 résidences proches du Lycée proposent des logements étudiants :
La Résidence universitaire CROUS – tél : 01 60 71 12 12
e-mail : residence.fontainebleau@crous-creteil.fr
Située rue Ferrare à 10mn à pied du lycée, elle propose des studios T1 20 m2 avec kitchenette (parking en sous-sol) . Étudiant mineur accepté.
Veuillez vous rapprocher de notre secrétariat avant d'envoyer votre demande.
*Vous trouverez ci-joint le formulaire de demande de réservation (cliquez ici ! pour obtenir le formulaire)
La Résidence privée "Marcel Lods" - tél : 01 72 84 00 18
e-mail : yannick.langevin@fsm.eu
Située face au lycée, celle-ci propose des studios meublés avec salle commune, garage à vélo, parking ouvrant droit à l'A.P.L. . Étudiant mineur non accepté.
La Résidence privée "ARMADE" tél : 01 78 49 40 24
e-mail : carole.bernier@fsm.eu
Située à AVON, à 2 mn de la gare SNCF, 3kms du Lycée, accès en bus possible. propose des logements étudiants meublés (avec parking, laverie, local vélos, ascenseur) ainsi que quelques studios.
* Les demandes pour ces 2 résidences peuvent se faire à tout moment.
Les Logeurs privés
Vous trouverez également ci-joint notre fichier de logeurs privés qui proposent eux aussi des hébergements sur Fontainebleau
Secrétariat CPGE – tél: 01.60.74.58.48 – fax: 01.64.22.71.24 e-mail: cyrille.goux@ac-creteil.fr