Résultat de recherche d'images pour

Quatre-vingt-deuxième contribution PSP#Controverses: dernier président du deuxième millénaire et... premier du troisième, Jacques Chirac (1932-2019) est décédé le 26 septembre dernier. A cheval sur deux siècles, le cinquième président de la Vème République le fut aussi sur le terrain des idées, tantôt de droite et gaulliste, tantôt sinon de gauche, du moins progressiste sur le plan moral et social. Fut-il pour autant un homme sans convictions, une "girouette" comme ont pu le dire ses détracteurs? Restera-t-il comme le dernier président d'avant la désacralisation de la fonction par ses successeurs? Dernier gaulliste ou à terme fossoyeur de cette famille politique? Homme des cultures plus que de "culture"? Homme de questions et de mystères assurément.

Narindra MIANDRISOA (1ère 3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Corinne Lepage, Hervé Gaymard, Serge et Arno Klarsfeld, Claude Martin et François Cusset via cinq tribunes publiées par Le Monde les 27 et 20 septembre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane