PSP#Papers

12

C. Damron, A. Ampe et C. Humblot: entretien  par Francois Rubellin le 2017-12-09

Catharine DAMRON, doctorante à SciencesPo.-CERI, était au lycée mercredi 15 novembre 2017 pour une intervention devant les élèves de PSP sous la forme variée et interactive d'une présentation

La politique américaine avec le Moyen-Orient au XXIe siècle: à l'heure de la guerre contre la terreur, l'ennemi de mon ennemi est-il mon ami?

suivie d'un entretien avec Ambre Ampe (TS2) et Camille Humblot (TES1) ici retranscrits. Le lycée remercie chaleureusement son invitée pour le temps et le travail consacrés, ainsi que pour la bibliographie ici consultable en complément à son intervention.



Armes nucléaires arme de paix? B. Morio-T.Escoubet  par Francois Rubellin le 2017-11-27

Mardi 14 novembre 2017 à l'INSEAD s'est tenue une table-ronde à l'initiative du Rotary Sud Ile-de-France sur le thème:

ARMES NUCLÉAIRES, ARME DE PAIX?

réunissant MM. Jacques BORDE (physicien, ancien directeur de recherches au CNRS), Jean-Serge SCHNEIDER (général, Armée de l'air, expert en dissuasion) et Denis BAUCHARD (ancien ambassadeur, conseiller spécial Moyen-Orient pour l'IFRI, modérateur).

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté:  parmi eux, Blandine MORIO et Théa ESCOUBET (1L2), qui rendent compte du débat dans le présent document (suivre ce lien).





Europakonzil 2017: compte-rendu de Carla Bonnier  par Francois Rubellin le 2017-11-22

Du 2 au 6 novembre 2017 a eu lieu à Constance EUROPAKONZIL, rassemblement de cent lycéens et étudiants des cinq villes partenaires Constance, Lodi, Richmond, Tàbor et Fontainebleau, dans le cadre des célébrations des six-cents ans du concile (1414-1418). Vingt lycéens de Terminale des sections européenne allemande et internationale germanophone de François 1er ont ainsi passé une semaine à Constance et réfléchi, travaillé et débattu en workshops puis séance plénière sur des thèmes européens en anglais, avec leurs partenaires allemands, anglais, italiens et tchèques. Carla BONNIER (TL1) résume ici le déroulement et les enjeux d'Europakonzil (suivre ce lien), dont la presse régionale allemande s'est également fait l'écho (suivre ce lien).

Le lycée tient à exprimer sa gratitude à l'ARCIF-Comité de jumelage et sa présidente Madame Wenzel pour sa contribution déterminante à la tenue de cet événement appelé à rester dans les mémoires de ses participants et porteur d'ouvertures pour leur cursus post-lycéen.

 

L. Le Viavant, E. Cottin-R. Hadj-Hassen: entretien  par Francois Rubellin le 2017-10-19

Louis Le Viavant, étudiant en Master 2 à Sciences Po. Paris et ancien élève de François 1er (bachelier 2013), était au lycée mercredi 27 septembre 2017 pour une intervention devant les élèves de PSP sous la forme variée et interactive d'une présentation théorique des enseignements et formations dispensés à SciencesPo., conseils pour réussir les épreuves du concours et réaliser un CV, suivis d'un entretien avec Etienne Cottin (TES3) et Rime Hadj-Hassen (TL1) ici retranscrits. Le lycée remercie chaleureusement son invité pour le temps et le travail consacrés, ses anecdotes sans langue de bois et les vocations qu'il aura confortées.

Macron en Sorbonne - A. Almerge, A. Meillier-Sacco  par Francois Rubellin le 2017-10-09

Alexandre Almerge, Elizabeth Jarisch, Emmanuel Macron, Christopher Cole

Les élèves de Terminale Section Internationale Anglophone du lycée ont eu l'honneur d'être invités mardi 26 septembre 2017 en Sorbonne pour assister à l'allocution présidentielle, destinée au premier chef aux jeunes Européens, sur le thème porteur et brûlant de la relance de l'UE. Élèves anglophones de la PSP du lycée, Alexandre Almerge (TES1) et Antoine Meillier-Sacco (TS3) en résument les grandes lignes dans le présent document (suivre ce lien).