Sciences humaines

Commémoration de la chute du mur de Berlin  par La direction le 2014-11-27

Le 9 novembre 1989 tombait le mur de Berlin, permettant aux Allemands de l’Est et de l’Ouest de se retrouver après vingt-huit années de séparation forcée. A l’occasion du vingtième anniversaire de cet événement, sera détruit ce lundi 9 le mur symbolique construit par les ouvriers du lycée dans la cour séparant les ailes D et E, et peint par les élèves des Terminales Littéraire Arts plastiques et Section européenne allemande du jeudi 5 au samedi 7.
Ils lui donneront eux-mêmes le coup de grâce lundi vers 11h30, après lecture par les élèves du dialogue en allemand entre la direction du parti communiste est-allemand SED et des journalistes, le 9 novembre 1989 en soirée. La destruction sera suivie d’une suite de Bach pour violoncelle jouée par Margaux Lang, élève de Première L2, en écho à la prestation de Rostropovitch deux jours après la chute du mur. Avant ceci, tous les élèves des sections européenne allemande et internationale germanophone auront pu assister, à 10h30 en salle A01, à l’intervention en langue allemande de Karen Hattenbach (INSEAD) qui, Est-allemande, a fui la République Démocratique Allemande en 1984 et fera part aux élèves de son expérience riche et concrète.
Ceux d’entre vous qui n’auraient pas eu l’occasion de voir le mur (celui du lycée !) avant sa chute lundi peuvent avoir ici un aperçu des étapes de la réalisation grâce au portfolio réalisé par Marion Couesnon (TL1).

Portfolio

Mur vierge 5/11/2009 Intervention des S.E.D. 5/11 Palimpseste 6/11 Plasticien au travail 6/11 En cours de réalisation (détail) 6/11 Détail 2 Détail 3 Work in progress Vue d'ensemble Fin de la journée Le mur avant destruction