Développement Durable

Journée du   par Alain Guyot le 2018-09-24

A l'occasion du « World Cleanup Day » et à l'initiative d'un ancien élève du lycée, une cinquantaine d'élèves, de parents et de professeurs se sont mobilisés vendredi 14 septembre au soir pour nettoyer la forêt pendant une heure et demi. Nous avons ramassé les déchets dans la bonne humeur, et le résultat a malheureusement dépassé nos prévisions, nous avons tous été choqués de tout ce que nous avons pu trouver au bord de la route et dans la forêt (Beaucoup de mégots de cigarettes, de canettes et d'emballages divers, mais également une roue, des morceaux de véhicule, un lavabo, un ordinateur, un vélo, une brouette, un wc...)

 

Merci à tous les participants, nous comptons sur vous l'an prochain et espérons que notre mobilisation servira d'exemple !

Cette action s'ajoute aux divers projets du lycée en matière de développement durable pour lequel le lycée vient d'obtenir un label.

 

Fabienne Réant , référente EDD du lycée François 1er

 


 

 "Quelle expérience ce soir, en cette veille du 15 septembre, du World Clean Up Day ! Nous étions une petite cinquantaine, très motivés. M. Grangier avait très bien repéré les différents accès aux zones à nettoyer. Un grand merci à lui et également à tous mes collègues et à tous nos èlèves qui ont pris sur leur temps pour embellir les alentours de notre Lycée. Nous remercions également tous ceux qui de près ou de loin ontrendu cette action possible, en nous fournissant l'équipement indispensable à la collecte des déchets. 

 

Et nous avons trouvé de tout: des canettes, des bouteilles en plastique , des morceaux de voiture, une roue, des vêtements,  un lavabo et même un billet de 5€!

Nous avons œuvré dans une ambiance très conviviale et chaleureuse, et avons eu le temps d'admirer le coucher du soleil . 

 La prise de conscience qu'il y a beaucoup à faire dépasse tous les beaux discours! Deeds not words! Le temps est venu de passer à l'action, et le monde éducatif doit avoir pour mission de transmettre ce message

écologique en faveur de notre    environnement. En allant "sur le terrain", nous ne pouvons que faire ce constat inquiétant qu'il y a urgence. 

Nos jeunes du Lycée International  François 1 er ont prouvé par leur présence qu'ils se sentaient concernés. 

Un grand bravo à tous! Vous pouvez être fiers de votre contribution à cet effort solidaire. Et poursuivez-le, lors de vos ballades ! 

 

Et merci à cet ancien élève du Lycée Francois 1 er, Christian Charousset , de nous avoir sollicités et à M. Berthelot pour son soutien indéfectible dans cette action. 

 

Miss Léger, professeure d'anglais. "