PSP#Controverses

Alexandra Galéa (TES4) - Hong Kong: pourquoi?  par Francois Rubellin le 2019-10-07

Résultat de recherche d'images pour "hong kong"

Soixante-quatrième contribution PSP#Controverses: révolte... ou révolution? La République Populaire de Chine célèbre avec un faste et une confiance en soi inédits à ce stade ses soixante-dix ans, avec en guise de démiurge et chef d'orchestre un Xi Jinping qui ne fait pas mystère de ses ambitions planétaires. L'Empire du Milieu, invincible et inarrêtable maître d'un vingt-et-unième siècle théâtre d'une économie-monde chinoise et d'une pax sinica, après un dix-neuvième britannique et un vingtième étatsunien? C'est sans compter sur les coulisses du théâtre, qui, à Hong Kong depuis six mois, voient la population du David méridional au statut spécifique défier implicitement le Goliath pékinois. Qu'est-ce, donc, que la crise hongkongaise, et quels en sont les enjeux?

Alexandra GALEA (TES4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les politistes Jean-Philippe Béja, Emilie Frenkiel et l'activiste Athena Tong via trois tribunes publiées par Le Monde les 23, 26 et 30 août 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane