PSP#Controverses

Alexandre Schütz (1ère 10) - Notre-Dame: mécénat?  par Francois Rubellin le 2019-10-08

Image associée

Soixante-cinquième contribution PSP#Controverses: Notre-Dame est morte... vive Notre-Dame? Il y a six mois, le 15 avril 2019, Paris, la France, le monde assistaient impuissants à l'incendie de la voûte de la plus célèbre cathédrale du patrimoine mondial. Le traumatisme émotionnel qui en résulta devait accoucher de manière immédiate d'un immense élan de générosité, manifesté par des promesses de dons d'une ampleur et d'un montant inédits afin de permettre à Notre-Dame de renaître de ses cendres tel le phénix. Surtout, c'est le mécénat des géants de l'économie nationale qui a marqué les esprits par les sommes annoncées. Faut-il s'en réjouir... ou s'interroger sur les motivations et les retombées de cet engagement?

Alexandre SCHÜTZ (1ère 10 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les universitaires Isabelle Antonutti et Aurélia Desplain, les économistes Héloïse Berkowitz et Isabelle Martinez, les professeurs en management Raphaël Maucuer et Alexandre Renaud, et le consultant en philanthropie Jérôme Kohler via quatre tribunes publiées par Le Monde le 10 mai 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane