PSP#Controverses

Gustave Mounier (TL1) - Iran-USA: vers la guerre?  par Francois Rubellin le 2019-10-11

Résultat de recherche d'images pour

Soixante-septième contribution PSP#Controverses: piège de Thucydide... ou d'Hérodote? Derrière l'affrontement sino-étatsunien analysé par l'helléniste Graham Allison qui voit dans les deux géants les Athènes et Sparte du XXIe siècle promis à un choc frontal digne de la guerre du Péloponnèse, c'est également - plutôt? - d'une nouvelle guerre médique qu'il semble s'agir, entre les mêmes Etats-Unis de Donald Trump en guise d'Occident, et la République islamique d'Iran en guise de Perse de Xerxès. Alors, le conflit irano-étatsunien, nouvelle bataille de Salamine en gestation (pour reprendre les travaux d'un autre historien américain, le Carnage et culture de Victor Davis Hanson)?

Gustave MOUNIER (TL1 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les politistes Clément Therme et Maya Kandel via une interview et deux tribunes publiées par Le Monde les 12 juillet et 21 mai 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane