PSP#Controverses

Julien Mathieux (1ère 4) - Ressources humaines ?   par Francois Rubellin le 2019-10-23

Résultat de recherche d'images pour

Soixante-dixième contribution PSP#Controverses: "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"... Le titre - un résumé à lui seul de son propos - du film documentaire réalisé en 2005 Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau sur la dégradation des conditions de travail dans les milieux les plus divers, est rétrospectivement étonnamment annonciateur d'une des plus graves crises socio-judiciaires du présent siècle: celle, débutée en 2006, des suicidés de France Télécom, dont l'épilogue - provisoire? - est le procès tenu en juin 2019 (après treize années de recours et d'instruction) contre les plus hauts dirigeants et cadres supérieurs des ressources humaines du groupe, dont le verdict est attendu pour décembre 2019. Alors, management et managers, responsables... et/ou coupables?

Julien MATHIEUX (1ère 4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le professeur de gestion Jean-Philippe Denis, le consultant Gérard-Dominique Carton et l'enseignante-chercheuse Valéry Michaux, la chercheuse Florence Palpacuer et le professeur émérite de management Jean-Michel Saussois via quatre tribunes publiées par Le Monde le 7 juin 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane