PSP#Controverses

Bianca Paillard (TL2) - Féminicides: légiférer?  par Francois Rubellin le 2019-11-05

Résultat de recherche d'images pour

Soixante-quinzième contribution PSP#Controverses: réprimer... légiférer? La prise de conscience (inscrite dans le droit fil des mouvements #balancetonporc et #metoo) de l'horreur quotidienne qu'est le sort réservé aux femmes assassinées dans ce qu'il faut bien qualifier d'une jusque là indifférence - habitude? - globale, a cette conséquence que d'inviter juristes et acteurs de la société civile à réfléchir à la nécessité de définir pénalement le "féminicide". Faut-il, donc, créer un crime spécifique désignant la nature féminine comme cause et responsable du meurtre dont un nombre conséquent de femmes sont victimes en France?

Bianca PAILLARD (TL2) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'avocat pénaliste Pierre Farge et la magistrate présidente de l'USM Céline Parisot via deux tribunes publiées par Le Monde le 12 septembre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane