PSP#Controverses

Alexandra Galéa (TES4) - "Chère" université?  par Francois Rubellin le 2019-12-02

Résultat de recherche d'images pour

Quatre-vingt-cinquième contribution PSP#Controverses: gratuité... ou "gratuité"? Dans siècle - un millénaire - synonyme de libéralisation planétaire totale des échanges de toutes natures, la France s'enorgueillit d'être ce village fortifié résistant au tout-financier et à l'emprise de l'argent sur la culture et ceux qui la font. L'université française est, à ce titre, une des rares du monde à rester préservée des discriminations économiques, tant pour s'y inscrire que pour en suivre les enseignements plusieurs années consécutives. L'est-elle réellement? Ou n'y a-t-il pas là comme ailleurs un arbre égalitaire cachant une forêt - une jungle - de toutes les inégalités?

Alexandra GALEA (TES4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les économistes David Flacher et Hugo Harari-Kermadec et Béatrice Majnoni d'Intignano via deux tribunes publiées par Le Monde le 30 octobre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane