PSP#Controverses

Julien Mathieux (1ère 4) - Mort au capitalisme?  par Francois Rubellin le 2019-12-21

Résultat de recherche d'images pour

Quatre-vingt-septième contribution PSP#Controverses: le capitalisme est mort... vive le capitalisme? Il y a cent-cinquante ans étaient d'une part promulguée par le Second Empire la loi définissant ces cellules-souche de l'économie capitaliste que sont les sociétés anonymes, d'autre part publié outre-Rhin le Capital de Karl Marx, son principal détracteur. Un siècle et demi plus tard, la parution en septembre 2019 de Capital et idéologie de Thomas Piketty atteste au moins d'une chose: loin d'être archaïque ou obsolète, le capitalisme est bien au coeur des réflexions des essayistes et des débats sur ses vices et vertus. Alors, le capitalisme au XXIème siècle, menace pour la démocratie occidentale.. et mondiale?

Julien MATHIEUX (1ère 4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la sociologue Isabelle Ferraras, l'économiste Thierry Aimar et l'économiste Branko Milanovic via trois tribunes publiées par Le Monde le 11 octobre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane