PSP#Controverses

Gustave Mounier (TL1) - A bas les maires?  par Francois Rubellin le 2020-01-21

Résultat de recherche d'images pour "mairie photo depardon"

Quatre-vingt-quatorzième contribution PSP#Controverses: France "d'en haut", France "d'en bas", France des élites, France périphérique... Les expressions lapidaires et clivantes ne manquent pas pour désigner - dénoncer - un pays à plusieurs (deux, au moins) vitesses. Dans le droit fil de cette lecture manichéenne de la géographie du territoire national, il est également de coutume de louer le rôle des maires, "élus de terrain", pour mieux stigmatiser le pouvoir central parisien. La vérité n'est-elle pas, sinon ailleurs, du moins autre et plus nuancée? A deux mois des élections municipales, un "test pour l'exécutif", la question n'est pas dénuée d'intérêt.

Gustave MOUNIER (TL1 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Philippe Laurent (maire de Sceaux et secrétaire général de l'Association des Maires de France) et Marie Caussimont (TSE-CNRS) via deux tribunes publiées par Le Monde le 18 novembre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane