PSP#Controverses

Gustave Mounier (TL1) - Brexit... et maintenant?  par Francois Rubellin le 2020-02-11

Résultat de recherche d'images pour "bo jo brexit"

Quatre-vingt-dix-septième contribution PSP#Controverses: plus de trois ans et demi... C'est ce qu'il aura fallu aux Britanniques pour passer de la théorie - un Brexit décidé par référendum en juin 2016 - à la pratique - sa validation le 1er février 2020 par un Parlement majoritairement conservateur fraîchement réélu. La pratique? Est-ce si sûr? De l'avis de nombreux analystes, c'est à un nouveau parcours du combattant que vont se livrer Royaume-Uni (jusqu'à quand d'ailleurs, les Ecossais et les Nord-Irlandais ayant été partisans du Remain) et Union européenne. Au-delà, c'est à une véritable introspection identitaire (qu'est-ce qu'être Anglais, qu'être Britannique?) que se livrent historiens, économistes et politiques.

Gustave MOUNIER (TL1 SIA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'historien Ian Kershaw, l'économiste Kevin O'Rourke, la chercheuse Elvire Fabry et le ministre britannique des affaires étrangères Dominic Raab via un entretien et trois tribunes publiées par Le Monde les 28, 30 et 31 janvier 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane