PSP#Controverses

Aurore Moreno (1ère 11) - Enfants: quels droits?  par Francois Rubellin le 2020-04-15

Résultat de recherche d'images pour .

Cent-troisième contribution PSP#Controverses: 1989-2019, l'autre trentenaire. En novembre 1989 eut lieu un événement totalement occulté par l'incontournable chute du Mur de Berlin: la signature de la convention internationale des droits de l'enfant, sous l'égide de l'ONU et de son organisation spécialisée, l'UNICEF. L'heure était alors aux bonnes résolutions et, dans un contexte de guerre froide finissant, à un relatif optimisme. Trente ans plus tard, qu'en est-il? La totale mondialisation enfantée par ces décennies, les crises et désillusions du "nouvel ordre mondial" n'ont pas été que synonymes de promotion des droits de l'enfant. Alors, faut-il, en ce contexte sanitaire de toutes les incertitudes de surcroît, espérer ou désespérer?

Aurore MORENO (1ère 11 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Antoine Durrleman (Cour des comptes et Centre d'action sociale protestant) et Louis Gallois (PSA et Fédération des acteurs de la solidarité), Claire Brisset (journaliste défenseure ders droits de l'enfant) et Jean-Pierre Rosenczveig (magistrat honoraire), et Georges Lefebvre (Fondation pour l'enfance) via trois tribunes publiées par Le Monde les 18, 19 et 20 novembre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane