PSP#Controverses

N. Miandrisoa (1ère 3) - Oeconomia, quo vadis?  par Francois Rubellin le 2020-03-24

Résultat de recherche d'images pour "angus deaton"

Cent-quatrième contribution PSP#Controverses: certes, "plus rien ne sera jamais comme avant"... et le cataclysme financier déjà acté par l'effondrement des places boursières mondiales en attendant celui déjà en cours de l'économie réelle peuvent laisser penser que tout ce qui a pu être dit et proposé il y a encore quelques semaines est périmé, nul et non avenu. L'avenir dira en effet quelles seront les bases de la refondation de l'économie mondiale terrassée par le Covid-19. Pour autant, n'est-ce pas justement le moment de prendre du recul et, si tant est que la chose soit possible, de réfléchir sereinement à ce que peuvent et doivent être les priorités d'un monde déjà malade avant le printemps 2020?

Narindra MIANDRISOA (1ère 3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le Prix Nobel d'Economie 2015 Angus Deaton, l'ancien secrétaire d'Etat au Trésor de Bill Clinton et professeur émérite à Harvard Lawrence H. Summers, et l'économiste spécialiste de l'Afrique Célestin Monga via trois tribunes publiées par Le Monde le 27 décembre 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane