PSP#Controverses

N. Miandrisoa (T3) - 16 octobre: quelle éducation?  par Francois Rubellin le 2020-11-17

En 1947, un vibrant plaidoyer pour l'école laïque

Cent trente-troisième contribution PSP#Controverses: plus jamais ça? L'horreur et la stupéfaction suscitées par l'assassinat vendredi 16 octobre 2020 de Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie au collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et honneur de sa profession, ont laissé place à une indignation mêlée d'introspection telles que le pays et l'institution les affectionnent: quels enseignements tirer d'un drame aussi révoltant et traumatisant? Quelle place et quel rôle pour l'éducation dans une société en quête de résilience, mot-clef s'il en est d'un siècle incertain?

Narindra MIANDRISOA (Terminale 3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'historien Claude Lelièvre, les enseignant-e-s et/ou auteur-e-s Aymeric Patricot, Cloé Korman et Iannis Roder via quatre tribunes publiées par Le Monde les 19, 21 et 22 octobre 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane