PSP#Controverses

Kahina Djeddi (Terminale 3) - Privilège blanc?  par Francois Rubellin le 2020-12-18

Jeu De Plateau Échec Et Mat - Photo gratuite sur Pixabay

Cent-cinquantième contribution PSP#Controverses: après le déboulonnage des statues (controverse 146), la dénonciation et l'abolition du "privilège blanc"? Dans la foulée des études essentialistes en vogue de l'autre côté de l'Atlantique, de plus en plus nombreux sont les universitaires, essayistes et politiques occidentaux à pointer du doigt - de la plume - la permanence d'un (réel ou prétendu) privilège dermique, qui a conféré et confère à celui qui en bénéficie (les "blancs", donc) un avantage, politique, économique, social, éducatif... telle une nouvelle Bastille à prendre, d'éternels privilèges à abolir. Alors, le "privilège blanc", réalité ou fantasme? Et sa dénonciation, juste cause ou ultime avatar d'une essentialisation et d'une racialisation devenue obsessionnelle des êtres humains et des sociétés?

Kahina DJEDDI (Terminale 3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la romancière Cloé Korman, la sociologue Claire Cosquer, l'ambassadeur itinérant du Sénégal Fodé Sylla et l'historienne Aurélia Michel via quatre tribunes publiées par Le Monde les 16, 17 juin et 6 septembre 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane