PSP#Controverses

Valentin Grangier (1ère 4) - USA 2020: pourquoi?  par Francois Rubellin le 2021-01-04

L'âne démocrate et l'éléphant républicain | Road trip aux USA

Cent cinquante-et-unième contribution PSP#Controverses: derrière l'éléphant républicain contre l'âne démocrate, les campagnes contre les villes? Les perdants contre les gagnants de la mondialisation? Les "somewhere" contre les "anywhere", pour parler comme le politologue du moment Michael Goodhart? Oui... mais pas seulement. A quelques semaines de l'investiture du nouveau président Joe Biden, se pencher sur les facteurs de son élection et ceux de la défaite du président sortant Donald Trump peut s'avérer riche d'enseignements.

Valentin GRANGIER (1ère 4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'avocat Robert Malley (Crisis Group), l'équipe du géographe Jacques Lévy (chaire intelligence spatiale de l'université des Hauts-de-France), Emmanuel Rivière (Kantar France) et l'économiste Julia Cagé (SciencesPo.) via quatre tribunes publiés par Le Monde les 7 et 10 novembre 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane