PSP#Controverses

Emmanuelle Quillien (1ES3) - Véganisme...?  par Francois Rubellin le 2019-02-01

Résultat de recherche d'images pour "antispécisme"

Trente-septième contribution PSP#Controverses: marches pour le climat, pétitions dénonçant la passivité des pouvoirs publics en matière de protection de l'environnement, foulards rouges contre gilets jaunes, revendication de la création d'un "référendum d'initiative civique"... 2018 fut le théâtre de l'affirmation d'un activisme civique, individuel et collectif, assez inédit et polymorphe. Dans un autre registre - quoique - le temps présent voit également s'affronter partisans de la remise en question des modes de consommation, alimentaires notamment - végans, antispécistes... - et adversaires de ces derniers, sans pour autant nier la réalité de la souffrance animale.

Emmanuelle QUILLIEN (1ES3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre le journaliste antispéciste Aymeric Caron et la sociologue Jocelyne Porcher (INRA) conjointement interviewés, et le politologue Paul Ariès, farouchement anti-végan, via une double interview croisée et une tribune publiées par Le Monde respectivement les 21 avril 2018 et 7 janvier 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane