PSP#Controverses

J.-A. Foumangoye (1L1) - Christchurch: pourquoi?  par Francois Rubellin le 2019-04-11

Résultat de recherche d'images pour

Quarante-septième contribution PSP#Controverses: jusque là incarnation d'une forme de multiculturalisme serein et épanoui, la Nouvelle-Zélande a connu le 15 mars 2019 l'attentat terroriste le plus grave de son Histoire. L'assaut perpétré par Brenton Tarrant contre la communanuté musulmane  de Christchurch - plus de cinquante morts dans et aux abords de la principale mosquée de cette ville de l'île Sud - a plongé le pays dans la stupeur et l'accablement. Islamophobie, "Grand remplacement", suprémacisme(s), (néo)-nativisme anglo-saxon...: les grilles de lecture et d'analyse n'ont pas manqué au lendemain de cette tragédie. Comment, en effet, comprendre les motivations et les origines de ce crime, inédit par son ampleur dans cette partie du monde?

Jacques-Alexandre FOUMANGOYE (1L1) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les historiens chercheurs Valérie Igounet (IHTP) et Stéphane François (GSRL) via deux tribunes publiées par Le Monde le 18 mars 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane