PSP#Controverses

Flore Delbosc (TS4) - Vaincre le sexisme?  par Francois Rubellin le 2019-04-23

Résultat de recherche d'images pour "amazone guerriere vase grec"

Quarante-neuvième contribution PSP#Controverses: "le 8 mars, c'est toute l'année!" ont proclamé à l'unisson gouvernement, collectivités territoriales - régions en tête - et ONG. Cette journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes fut l'occasion d'une annuelle et habituelle prise de conscience des inégalités homme-femme, plus vive et dynamique dans le contexte du mouvement MeToo et des ininterrompus scandales résultant d'un sexisme jamais vaincu. Comment, donc, faire reculer en profondeur et durablement ce dernier? Partant du principe que l'on ne combat bien que ce que l'on connaît, chercheuses, universitaires et entrepreneuses de tous horizons montent au créneau pour débattre du sujet.

Flore DELBOSC (TS4 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre la juriste afro-américaine pionnière du sujet Kimberlé Crenshaw, la philosophe Manon Garcia, l'économiste Cecilia Garcia-Peñalosa et Emmanuelle Quilès (présidente du groupe pharmaceutique Janssen France) via deux entretiens et deux tribunes publiés par Le Monde les 2, 7 et 8 mars 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane