PSP#Controverses

Flavien Tesson (TS4) - Surpeuplement?  par Francois Rubellin le 2019-04-24

Résultat de recherche d'images pour "malthus"

Cinquantième contribution PSP#Controverses: un milliard il y a deux siècles, plus de 7,5 aujourd'hui... 10, 12, milliards en 2050? La croissance de la population mondiale est, depuis Malthus et son prophétique Essai sur le principe de population (1798) l'objet d'inquiétudes et de réflexions clivantes. Pessimistes réactionnaires d'un côté, optimistes progressistes de l'autre? Une certitude: les enjeux du développement durable et de la crise environnementale globale ne peuvent faire l'économie d'une étude sérieuse et dépassionnée de la population et des défis démographiques planétaires dans leur ensemble.

Flavien TESSON (TS4 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'économiste Stéphane Madaule (Inseec/HEIP) et le démographe Jacques Véron (INED) via deux tribunes publiées par Le Monde le 16 février 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane