PSP#Controverses

Margaux Hamon (1ère 11) - Redynamiser le Sénat?  par Francois Rubellin le 2019-09-30

Cinquante-quatrième contribution PSP#Controverses: le Sénat français n'échappe pas au débat récurrent sur la réforme des institutions au nom, tantôt de la démocratie, tantôt de l'efficacité, tantôt des contraintes budgétaires. Chambre haute du Parlement, les critiques dont il peut faire l'objet ciblent également ses homologues européens. Alors, le Sénat, poids mort gérontocratique et sexiste de la République... ou contre-pouvoir dynamique et indispensable, à l'écoute des territoires délaissés par cette dernière?

Margaux HAMON (1ère 11 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l"Association des Sénats d'Europe, à l'origine d'un appel visant à défendre et promouvoir l'action des sénats européens publié par Le Monde le 8 mai 2019, et Corinne Bouchoux, ancienne sénatrice EELV (2011-17), auteure d'une tribune publiée par Le Monde le 2 mars proposant des actions symboliques pour redynamiser l'institution.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane