PSP#Controverses

Alissa Schopphoff (1ère 10) - Ecriture inclusive?  par Francois Rubellin le 2019-09-19

Résultat de recherche d'images pour "écriture inclusive"

Cinquante-cinquième contribution PSP#Controverses: mouvements féministes, invisibilisation des femmes, féminicides... les rapports entre les sexes sont au coeur des débats sociétaux actuels et l'objet de passes d'armes et d'échanges pour le moins vifs ces dernières années. Le langage, instrument de contrôle et de diffusion de la pensée par excellence, n'échappe pas aux polémiques culturelles occidentales. Le débat sur l'écriture inclusive en est un des plus évidents exemples. Alors, pour ou contre cette révolution langagière?

Alissa SCHOPPHOFF (1ère 10 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Eliane Viennot (professeur émérite de littérature de la Renaissance) et Benjamin Moron-Puech (maître de conférences de droit privé, Paris II Panthéon-Assas), Yana Grinshpun (linguiste, Paris II), Céline Masson (psychanalyste, université de Picardie) et Jean Szlamowicz (linguiste, université de Bourgogne), et Patrick Charaudeau (linguiste, CNRS-Paris XIII) via trois tribunes publiées par Le Monde les 11 et 17 juillet 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane