L'Ordonnance

L'Ordonnance VIII  par Francois Rubellin le 2020-01-03

Gretacharnement

Le magazine Time a récemment élu Greta Thunberg personnalité de l’année 2019. Aussitôt, Internet et plus particulièrement la Twittosphère se sont enflammés contre la jeune fille, s’en prenant à elle des manières les plus abjectes, l’attaquant sur son physique, sa maladie, etc. Du côté des pro-Greta, on accuse tous les antis d’être des beaufs, blancs, mâles de plus de cinquante ans, frustrés de voir qu’une jeune Suédoise est plus connue qu’eux. Du coup, voilà les deux partis s’abaissant à s’insulter les uns les autres, exagérant tout à l’envi, rappelant notamment que Hitler, en 1938 ou Staline en 1939 avaient été élus personnalité de l’année, mais que l’avaient également été le Mahatma Gandhi et MLK…

C'est assez désolant. Le fait que les gens s’écharpent à propos d’une personne qui, qu’on le veuille ou non, a marqué l’année (comme en leur temps les susnommés) est le témoignage de notre incroyable capacité à se focaliser sur l’arbre qui cache la forêt. Je n’ai guère de sympathie pour notre congénère Greta - bien qu'ancienne élève de notre partenaire de Stockholm Franska Skolan - mais cela n’a aucune importance ! Il ne s’agit pas de faire l’unanimité sur ce qu’elle est, mais sur ce qu’elle défend. Alors que la planète part en vrille, on se concentre, on s’acharne, pour la défendre ou pour l’enfoncer, sur Greta Thunberg. Tout cela n’a guère de sens. Réagissons et comptons sur l’esprit de Noël - ou du nouvel an - pour donner un peu de raison à ceux qui en ont besoin.

Quant à notre menu de fêtes, il est varié lui aussi ! Attendez-vous à de la science, une visite insolité, une adresse bien pratique, des conseils écolos, ou encore du cinéma, une chronique économique et même un petit jeu ! Si c'est pas merveilleux... Bonne lecture de ce huitième numéro

LR