La vie des prépas

390 élèves à la Journée de la Science 2013  par La direction le 2014-11-27

Mardi 15 octobre 2013, le lycée François Ier organisait une journée pour fêter la Science. « La Physique des fluides » était le thème retenu cette année.

Afin de promouvoir les sciences et les études supérieures scientifiques dans le bassin de Fontainebleau, les enseignants du lycée François Ier tenaient à partager cette journée avec les établissements partenaires alentours. Cette année, les étudiants des classes préparatoires du lycée François Ier étaient donc entourés d’élèves de Terminale S des lycées Uruguay-France à Avon, Joliot-Curie à Dammarie, André Malraux à Montereau... les 408 places de la salle de conférences de la « Maison dans la Vallée » à Avon étaient donc bien occupées !

Le matin, une jeune scientifique du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud, Lorène Champougny, présentait avec brio une conférence sur le thème des bulles et des mousses. Ces mousses, matériaux « pleins d’air », se rencontrent de manière parfois insoupçonnée dans la vie courante. Si en cuisine, la mousse au chocolat ou la meringue, constituent deux mousses bien connues, il est plus surprenant d’apprendre qu’un os humain correspond à une mousse solide ! Basant son exposé sur des expériences en direct sur scène avec des bulles de savon, la bulle étant le constituant « élémentaire » d’une mousse, notre jeune scientifique établissait une certaine proximité avec son public. Une conférence qui alternait analyses fondamentales et exemples concrets.

L’après-midi, Caroline Cohen et Baptiste Darbois-Texier, tous deux normaliens, agrégés, et actuellement doctorants au Laboratoire de Mécanique des Fluides de la prestigieuse école Polytechnique, proposaient un exposé sur un thème particulièrement riche de notions scientifiques, et de surcroit très abordable au public de cette classe d’âge : « La Physique du sport » ! Ces deux jeunes chercheurs organisaient leur exposé avec un engouement communicatif. Ils expliquaient notamment, comment analyser puis reproduire en laboratoire, la trajectoire très surprenante d’un magnifique coup franc de 37 mètres tiré « à plat » (sans rotation propre de la balle) par un célèbre joueur de football ! S’en suivaient alors différentes questions sur les manières de travailler les interactions entre l’air et le ballon, pour obtenir différents « effets de balle ».

Cette journée a donc été animée uniquement par des jeunes scientifiques, dont deux jeunes femmes particulièrement brillantes, sachant être proches de leur public tout en maintenant un niveau scientifique élevé...

Organisateur de cette Journée de la Science, nous tenons, au nom de tous les élèves et étudiants et au nom de leurs enseignants, à remercier chaleureusement ces trois scientifiques de haut niveau, chaleureux et pétillants, venus partager gracieusement leurs savoirs et leur enthousiasme.

Antoine Poncet, professeur de Sciences Physiques en deuxième année PSI.