La vie des prépas

Faites de la science ! 2019  par Olivier Jaulent le 2020-05-29

"Faites de la Science !" à destination des élèves et professeurs de l'école républicaine, se tient lundi 25 novembre et mardi 3 décembre. Une manifestation co-organisée par le lycée François Ier et l'association Athéna Sciences - pour la transmission de l'excellence scientifique.

Plus de 700 élèves du bassin de Fontainebleau, dont les Terminale S et CPGE de notre établissement, et 100 professeurs de science de l'académie de Créteil se réunissent pour assister à des conférences et échanger avec un panel de grands scientifiques.

Nous avons notamment cette année l'occasion de réunir un plateau de scientifiques absolument exceptionnel.

Claire Voisin est l'invitée d'honneur de lundi 25 novembre : sommité mondiale en Mathématiques (médaille d'or CNRS, prix l'Oréal-Unesco 2019), elle donnera la conférence inaugurale "à quoi rêvent les mathématiciens ?" pour célébrer l'année des Mathématiques à l'école de la République.

Trois scientifiques de très haut niveau poursuivront sur scène, dans trois thèmes scientifiques différents. Le physicien Stéphane Douady montrera les ponts qui relient Biologie et Mathématiques ; l'astrophysicien, photographe du ciel Emmanuel Beaudoin montrera les merveilles de l'espace qu'il faut avoir vues dans sa vie, et Hervé This, avec des expériences en direct, évoquera la Chimie de la cuisine.

Albert Fert, médaille d'or CNRS et Prix Nobel de Physique 2007, est l'invité d'honneur de mardi 3 décembre. Il évoquera les travaux de recherche qui l'ont conduit à être récompensé de ces prestigieuses distinctions, et poursuivra en développant ses thèmes de recherche actuels.

Avec le climatologue Frédéric Hourdin, responsable du développement de la partie "atmosphère" du modèle climatique français, et Roland Lehoucq, astrophysicien passionnant, un superbe plateau de physiciens sera réuni ce jour-là.

Nous souhaitons à tous les élèves et professeurs d'excellentes journées "Faites de la science" !

Antoine Poncet, professeur de Physique-Chimie en PSI, président de l'association Athéna Sciences

Les classes prépas