Bulletin du CDI N°4  par Alain Guyot le 2020-06-05

(cliquez sur l'image)

Exposition virtuelle France et Europe des lycéens  par mme Reant le 2020-03-27

Cher lecteur,

Nous autres lycéens sommes les citoyens de demain. C'est donc à nous que la France et l'Europe seront confiées. C'est nous qui, quand nous serons vieux, aurons à éduquer la jeune génération, à lui transmettre cet héritage si cher à notre civilisation : la démocratie. Cependant, la démocratie moderne n'est pas synonyme de loi de la foule ; en effet nous ne sommes plus assujettis à des tyrans, mais à des lois. Lois qui émanent, théoriquement, du peuple, car élaborées directement par ses représentants. Cependant, pour empêcher ces mêmes représentants d'abuser de leurs charges, de faire passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt général, les fameuses « lois fondamentales », organisant les états, ont dû être repensées : c'était la naissance des Constitutions. La Constitution est la fondation de l'état démocratique, car la dictature pourrait s'en passer, mais pas la démocratie. Aussi, puisque nous sommes les futurs votants, les futurs dirigeants peut-être, il paraissait essentiel de jouer à Périclès, en soumettant à nos concitoyens, les projets de Constitution écrits par nous, lycéens de François Ier, en vue de débattre sur l'un des sujets les plus importants de la démocratie : la structure même de l'État.

Journée d’intégration au meeting aérien Airlegend  par Alain Guyot le 2019-11-04

Le vendredi 6 septembre les élèves de la seconde 4 et les élèves du groupe BIA  sont allés au meeting aérien Airlegend sur le plateau aérien de l’aérodrome de Melun Villaroche. Il s’agissait d’une journée d’intégration pour la classe de 2nde4 ainsi que pour les élèves préparant le Brevet d’initiation aéronautique.

Durant cette journée, nous avons pu voir de nombreux avions au sol et en vol comme par exemple la patrouille de France, les rafales ainsi que d’autres avions légendaires. Nous avons pu assister et participer à de nombreuses activités au sol : simulateurs de vol et rencontres avec des formateurs et des élèves des  écoles de l’aviation telles que l’ENAC, AIR FRANCE industries, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air…Certains élèves ont pu monter dans des avions au sol.

Un grand Merci à tous les accompagnants : Mme Delorme, Mr Defauchy ainsi que Madame Bertrand et Monsieur Job. Merci également à toute l’équipe organisatrice de ce meeting aérien qui nous a accueilli.

Mathis Collard et Augustin Carteau (élèves de seconde 4)

le Printemps des poètes  par Alain Guyot le 2020-03-10

le Club Culture et Débat

• organise, à partir du 16 mars, l'exposition "France et Europe des lycéens" au sein du lycée
  • participe, le 19 mars à 19 heures, à une récitation publique de poésies au théâtre municipal de Fontainebleau

Ces événements sont ouverts à tous et ne sont pas réservés aux membres du club.

Nous rappelons que les inscriptions aux deux projets sont informelles et totalement gratuites

Aussi, n'hésitez plus : inscrivez-vous si le cœur vous en dit auprès de M. Julien Mathieu

Remise des tablettes numeriques   par Alain Guyot le 2019-10-17

Le mardi 15 octobre 2019 les tablettes numériques ont été remises aux éléves de seconde, en partenariat avec la région Ile de France

Déjà une première action d'Envie d'Action !!!  par mme Reant le 2019-10-08

Nos élèves engagés ont d'ores et déjà fait leur première action en faveur de notre environnement. Avec l’aide d’élèves bénévoles ils ont pu nettoyer la cour de l’entrée. Les mégots récoltés seront envoyés à l’usine de recyclage grâce au financement de l'association. Ils ont fait leur maximum pour enlever tous les déchets, la cour est dorénavant toute propre ! Merci à tous les élèves de faire en sorte qu'elle le reste....

Merci à tous les participants !!!

Voyage à Londres des Tales SEA  par Proviseure adjointe le 2019-10-16

Nos élèves sont bien arrivés à Londres.

Bon séjour à eux et à leur professeure!

Rejoignez "Envie d'action" !  par mme Reant le 2019-09-25

Cette année, un petit groupe d’élèves de terminale a créé une association visant à lutter contre le réchauffement climatique.

« Envie d’action » propose un engagement aux lycéens souhaitant agir en faveur de l’écologie, cela à leur propre échelle.

Différentes campagnes et actions seront organisées au sein du lycée pour le rendre plus respectueux de l’environnement et pour y sensibiliser les élèves. L’action des jeunes, c’est la prise de responsabilité des futurs citoyens d’un monde qui change.

Alors, « Etre conscient, c’est bien ; mais agir, c’est mieux »

Vous êtes invités à rejoindre le mouvement et à vous abonner sur Instagram @enviedaction !