le Théléton 2018 au lycée françoic 1er  par Alain Guyot le 2019-01-29

Retour d'expérience des 1L à Blanche de Castille  par mme Reant le 2019-01-19

Le vendredi 21 décembre 2018, les élèves de 1ère L de M. Hebrard (Histoire-géographie) sont allés rencontrer les élèves de 1ère STMG de Blanche de Castille rue du Château, pour un partage d'expérience sur le projet 'Sous le regard des enfants'. En effet, ce projet, qui a permis à ces élèves de guider les élèves de primaire lors de l'exposition sur l'armistice 1914 au théâtre de Fontainebleau a été aussi effectué par une classe du lycée privé bellifontain. Les élèves des deux établissements ont été installés au réfectoire en mélangeant les groupes, et Mme Quinton, professeure de lettres, ainsi que Mme Borghs Louis, professeure documentaliste, leur ont demandé de se mettre d'accord, par groupe, sur ce qui les a le plus marqués lors de ce projet. Les adolescents ont été impressionnés par le calme des primaires et par leurs connaissances. Trouver des techniques d'accroche, gérer un groupe, leur a permis d'appréhender les contraintes du métier d'enseignant. Ensuite tout le monde a pu échanger lors d'une rapide collation.

En résumé cette expérience, organisée par Mme Maggiori, élue à la Culture, et les enseignantes documentalistes, a été ressentie de façon très positive par tous les protagonistes, ce qui laisse présager d'un bel avenir pour les projets inter-établissements.

Nos assistantes à Vaux le Vicomte  par Alain Guyot le 2019-01-14

Quatre de nos assistants de langue étrangère,  sont allées découvrir le Château de Vaux le Vicomte, particulièrement attractif en ces fêtes de fin d'année, grâce à de somptueuses décorations. En l'espace d'une journée elles ont pu revêtir les tenues de l'époque du surintendant Fouquet, et surtout découvrir un peu de notre histoire dont celle du masque de fer...

Une belle journée internationale, avec la langue française pour outil de communication ! Nous leur souhaitons à toutes une très bonne année 2019 à François 1 er! Merci à elles pour leur enthousiasme et leurs efforts pour se glisser dans les arcanes du métier d'enseignant ! "

Sylvie LEGER

Collecte Restos du Coeur  par Alain Guyot le 2018-12-13

Célébration du centenaire: l'agenda!  par Francois Rubellin le 2018-11-29

Le lycée international François 1er s'est engagé aux côtés de ses partenaires pour rendre aux soldats morts pour la France au cours de la Grande Guerre l'hommage qui leur est dû, dans le cadre de la célébration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Résultat de recherche d'images pour

Agenda non exhaustif des événements impliquant élèves et personnels du lycée François 1er:

-Vendredi 9 novembre - 20h00: Concert des musiciens du lycée et du conservatoire de Fontainebleau au Théâtre de la Ville - M. Fortin

-Samedi 10 novembre - 16h30: Concert des musiciens du lycée et du conservatoire de Fontainebleau place de la République - M. Fortin

-Lundi 12 au samedi 17 novembre: Visites de l'exposition "Sous le regard des enfants" à l'attention d'élèves des écoles primaires - Kim Foessel, Sophia Bradbury (1L1), Mmes Bertrand, Nivelle et Réant, M. Hebrard

-Jeudi 15 novembre: Sortie au Musée franco-américain de Blérancourt dans l'Aisne - 1ère ES-L SEA, Mme Chantoiseau

-Samedi 17 novembre - 14h30: Conférence "Artisanat de tranchée et archéologie de la Grande Guerre" dans le Salon d'Honneur de la mairie - Mme Nivelle

-Mercredi 21 novembre - 14h00: Interventions "Archéologie mémorielle de la Grande Guerre" à l'attention des collégiens et lycéens de Nemours - Mines ParisTech - Cordées du Sud, Mme Nivelle et M. Rubellin

-Samedi 24 novembre - 10h30: Conférence "Artisanat de tranchée et archéologie de la Grande Guerre" au lycée, salle A01 - Mme Nivelle

-Mercredi 28 novembre - 10h00: Visite du Musée de la Grande Guerre de Meaux avec les collégiens et lycéens de Nemours - Mines ParisTech - Cordées du Sud (2), Mme Nivelle et M. Rubellin

-Vendredi 30 novembre - 10h30: Projection Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick, 1957, salle A01 - 1ères SED et S5, MM. Jacquet et Rubellin

Détail des événements sur le site du lycée, rubriques Musique et Histoire-géographie

Un professeur vice-champion du monde !  par Alain Guyot le 2018-10-22

Félicitations à Michel  JEUFFROY !

Michel JEUFFROY, professeur de mathématiques au Lycée François 1er, termine 2eme au championnat du monde de judo à Cancun (Mexique) dans la discipline des katas. Ils sont derrière le couple japonais champion du monde pour la 7ème fois. (couple qu’ils ont déjà battu en 2016  et 2017)

Le grand public est habitué aux compétitions de combat de judo et ne connait pas forcément les katas, pourtant très répandus dans les arts martiaux.
Un Kata (qui s'exécute à deux) consiste à présenter un enchaînement de techniques très codifié afin de démontrer les principes des arts martiaux.

Les sciences en fête 2018  par Alain Guyot le 2018-10-16

Lundi 19 et mardi 20 novembre, le lycée François Ier et l'association Athéna Sciences co-initient un cycle de conférences scientifiques dans le cadre de l'année de la chimie de l'école à l'université.

Les élèves de Terminale S et de classes préparatoires du lycée, ainsi que des élèves de Terminale S de quatre autres établissements voisins et de nombreux professeurs de convergeant de l'ensemble de l'académie de Créteil, auront au cours de ces deux journées l'opportunité rare de rencontrer des scientifiques travaillant dans les plus prestigieux laboratoires d'Ile de France.

Que ces scientifiques, qui viennent gracieusement transmettre les valeurs de l'excellence scientifique à nos élèves du bassin de Fontainebleau, soient ici très chaleureusement remerciés de leur investissement dans cette manifestation.

Exposition Marie-Hélène Irvine  par Alain Guyot le 2018-09-26

Nettoyer la forêt :action du développement durable  par Alain Guyot le 2018-09-11

Post-bac: Etudier à l'étranger  par Alain Guyot le 2018-09-11