World Clean Up Day 2020  par mme Reant le 2020-10-09

Le samedi 19 septembre après-midi, une petite équipe de volontaires du lycée François 1er s'est retrouvée près du cimetière de Fontainebleau pour l'opération 'Marre des déchets' organisée à l'occasion du World Clean Up Day. Nous étions une dizaine à répondre présent à l'appel de la mairie.

Un grand merci à tous les participants pour avoir pris sur leur weekend afin de nettoyer un coin de notre belle forêt !

Hommage à Samuel Paty  par Francois Rubellin le 2020-11-04

Elèves, professeurs et personnels du lycée François 1er ont honoré la mémoire de Samuel Paty, professeur d'Histoire-Géographie assassiné vendredi 16 octobre 2020, tout au long de l'après-midi de ce mardi 3 novembre. Allocutions de M. le proviseur Christophe Carton, lecture de la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès et moments musicaux se sont succédés dans la cour principale réunissant les élèves du second cycle et des classes préparatoires et leurs enseignants.

journéee d'intégration des 2GT5  par Alain Guyot le 2020-09-21

Le vendredi 18 septembre les élèves de 2GT5 ont fait leur journée d'intégration au château de Fontainebleau.avec Madame Léger.

Visite du Château et du petit théâtre Napoléon III ainsi qu'une initiation aux techniques théâtrales dans le parc du Château.

Forum du 5 septembre Post-bac Abroad   par Alain Guyot le 2020-09-03

Bulletin du CDI N°4  par Alain Guyot le 2020-06-05

Bulletin du CDI N°3  par Alain Guyot le 2020-05-25

cliquez sur l'image

Bulletin du CDI   par Alain Guyot le 2020-05-12

(cliquez sur l'image)

Exposition virtuelle France et Europe des lycéens  par mme Reant le 2020-03-27

Cher lecteur,

Nous autres lycéens sommes les citoyens de demain. C'est donc à nous que la France et l'Europe seront confiées. C'est nous qui, quand nous serons vieux, aurons à éduquer la jeune génération, à lui transmettre cet héritage si cher à notre civilisation : la démocratie. Cependant, la démocratie moderne n'est pas synonyme de loi de la foule ; en effet nous ne sommes plus assujettis à des tyrans, mais à des lois. Lois qui émanent, théoriquement, du peuple, car élaborées directement par ses représentants. Cependant, pour empêcher ces mêmes représentants d'abuser de leurs charges, de faire passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt général, les fameuses « lois fondamentales », organisant les états, ont dû être repensées : c'était la naissance des Constitutions. La Constitution est la fondation de l'état démocratique, car la dictature pourrait s'en passer, mais pas la démocratie. Aussi, puisque nous sommes les futurs votants, les futurs dirigeants peut-être, il paraissait essentiel de jouer à Périclès, en soumettant à nos concitoyens, les projets de Constitution écrits par nous, lycéens de François Ier, en vue de débattre sur l'un des sujets les plus importants de la démocratie : la structure même de l'État.

Journée d’intégration au meeting aérien Airlegend  par Alain Guyot le 2019-11-04

Le vendredi 6 septembre les élèves de la seconde 4 et les élèves du groupe BIA  sont allés au meeting aérien Airlegend sur le plateau aérien de l’aérodrome de Melun Villaroche. Il s’agissait d’une journée d’intégration pour la classe de 2nde4 ainsi que pour les élèves préparant le Brevet d’initiation aéronautique.

Durant cette journée, nous avons pu voir de nombreux avions au sol et en vol comme par exemple la patrouille de France, les rafales ainsi que d’autres avions légendaires. Nous avons pu assister et participer à de nombreuses activités au sol : simulateurs de vol et rencontres avec des formateurs et des élèves des  écoles de l’aviation telles que l’ENAC, AIR FRANCE industries, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air…Certains élèves ont pu monter dans des avions au sol.

Un grand Merci à tous les accompagnants : Mme Delorme, Mr Defauchy ainsi que Madame Bertrand et Monsieur Job. Merci également à toute l’équipe organisatrice de ce meeting aérien qui nous a accueilli.

Mathis Collard et Augustin Carteau (élèves de seconde 4)

le Printemps des poètes  par Alain Guyot le 2020-03-10

le Club Culture et Débat

• organise, à partir du 16 mars, l'exposition "France et Europe des lycéens" au sein du lycée
  • participe, le 19 mars à 19 heures, à une récitation publique de poésies au théâtre municipal de Fontainebleau

Ces événements sont ouverts à tous et ne sont pas réservés aux membres du club.

Nous rappelons que les inscriptions aux deux projets sont informelles et totalement gratuites

Aussi, n'hésitez plus : inscrivez-vous si le cœur vous en dit auprès de M. Julien Mathieu