CR du Séminaire contre les agressions sexuelles   par rev le 2016-12-09

Compte rendu du séminaire contre les agressions sexuelles

Nous tenons à remercier de tout coeur la Section Anglophone, le Lycée International François Premier, et surtout les élèves avec qui nous avons passé la journée pour l’accueil chaleureux qui nous a été adressé. Il y a cinq ans, notre campagne (Nommée “It Happens Here”, en français “Ça se passe ici”) a été fondée par les étudiants à l’Université d’Oxford dans le but de susciter une prise de conscience à propos du problème répandu qu’est la violence sexuelle.

Chaque année, en octobre, nous animons des ateliers pour parler du consentement sexuel et pour aider à rejeter les mythes à ce sujet. C’était donc avec joie que nous avons accepté l’invitation de la Section Anglophone; en effet, nous sommes de l’avis que ces ateliers devraient se dérouler au sein de bien plus de lycées et de collèges. Malgré les cinq minutes plutôt inconfortables au début de chaque atelier, les élèves ont très rapidement compris l’importance de ce sujet et se sont investis à 100%.

Ce fût extrêmement encourageant de voir à quel point ces jeunes se sont engagés dans nos ateliers; en effet, nous avons tous remarqué qu’ils semblaient être bien plus attentionnés que ne le sont les étudiants qui arrivent à Oxford pour débuter leur carrière universitaire. Nous espérons que ces jeunes continueront à combattre la violence sexuelle et l’irrespect de l’autonomie physique d’autrui.

Lucie Carpenter, ancienne élève du Lycée et membre de "It Happens Here".