Visite du labo du Lycée  par chaudouet le 2019-08-27

L'année de la Chimie de l'école à l'université s'est terminée à Fontainebleau par la visite de CM2 de l'école Paul Jozon (centre de Fontainebleau) au laboratoire du lycée ce vendredi 28 juin : des expériences reproductibles à la maison bien encadrées par des élèves de prépa !

Sue ces deux photos, le chou rouge comme indicateur d'acidité... le colorant naturel extrait du chou rouge prend toute une gamme de teintes en fonction de l'acidité de la solution.

Ce fut aussi l'occasion de revenir sur le projet "géochimie dans le massif de Fontainebleau" en évaluant l'acidité de l'eau des vasques en grès. Légèrement acide en raison de la présence de matière organique en décomposition, c'est l'origine de la dissolution des grès et de la formation des célèbres blocs d'escalade.

Nous sommes heureux d'avoir accueilli les élèves du primaire, qui se sont montrés particulièrement motivés et enthousiastes !

François Griffaton et Antoine Poncet