Anglais

Voyage d'études à Cambridge des 1ères L oct 2015  par Sylvie Leger le 2015-11-15

Le 13 Novembre à 18h30 avait lieu, au Lycée International François 1er, la réunion bilan du Voyage d'Études des 1ères L à Cambridge, soirée conviviale réunissant plus de 60 personnes.

C'était l'occasion pour tous les participants de venir exposer leurs "Logbooks", les récits de leurs nombreuses expériences, étayés de remarques et d'analyses personnelles, ainsi que de documents iconographiques et de photos, prises à Londres et à Cambridge, le théâtre des opérations du 12 au 17 Octobre 2015!

Ce travail individuel, élaboré en quelques semaines par chaque participant, a suscité beaucoup d'admiration chez les familles, collègues, assistants, et autres élèves, venus se pencher sur ces récits. Ces derniers ont ensuite fait l'objet d'un vote, selon des critères d'investissement, de qualité de présentation et d'efforts de rédaction en Anglais. Tous les élèves ont été récompensés.

La soirée s'est poursuivie avec quelques interventions des uns et des autres évoquant leurs meilleurs souvenirs et les expériences les plus enrichissantes de leur séjour, Phantom of the Opera, Amadeus, les activités de Puntingle Ghost Tour ont remporté la palme. Une mention toute particulière a été attribuée à la visite de Homerton College et au repas pris sur place dans le Great Hall...

Rappelons que ce voyage s'inscrivait dans le cadre des TPE: Anglais et Musique et que, pour cette raison, les élèves étaient partis avec des questionnaires et des problématiques, pour lesquels ils devaient obtenir quelques lumières. la soirée s'est d'ailleurs terminée sur une note musicale: nos participants nous ont offert un spectacle de chants de très bonne qualité et Salomé nous a joué un morceau de harpe qui a remporté un franc succès. Un grand bravo à tous!

Merci à nos trois Assistantes de langue mexicaine, allemande et écossaise pour avoir partagé avec nous ces bons moments. Nous leur souhaitons une excellente année au Lycée François 1er.

Monsieur le Proviseur a rappelé la vocation de notre établissement à l'international, grâce à nos différents appariements à l'étranger , dont celui que nous avons mis en place depuis 3 ans avec le North London Collegiate School, et St Philips College à Alice Springs.

A cet égard, 3 de nos élèves ayant participé à l'échange avec l'Australie, Thomas Goureau Term S), Louise de Percin et Kenza Beaudenon (1ES1) ont répondu à des questions sur leur séjour de deux mois à Alice Springs. Eux aussi ont réalisé des Logbooks dont les récits sont fascinants, tant la différence de culture est grande entre nos 2 pays.

En tant qu'organisatrice de ce voyage,  j'adresse mes plus vifs remerciements à toutes les personnes qui ont rendu possible ce voyage à Cambridge et aux membres de l'Intendance qui ont contribué à sa mise en oeuvre, ainsi qu'à Monsieur Fortin et Miss Sandy Denis, pour leur aide précieuse. Je remercie aussi tous les participants qui ont fait preuve d'ouverture intellectuelle et de tolérance, qui ont choisi  d'approfondir leurs connaissances  linguistiques,  en manifestant leur enthousiasme pour les activités proposées.

Last but not least, je souhaite conclure que ces voyages, aussi brefs soient-ils,  favorisent la rencontre avec ce qui nous est étranger et  développent notre goût pour l'inconnu, notre envie d'aller à sa rencontre, non seulement pour le mieux comprendre, mais aussi afin de mieux se connaître soi-même. N'oublions jamais que c'est une oeuvre pour la Paix que de tendre la main vers l'Autre!

Miss Léger