Allemand

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Les gagnants du quizz franco-allemand  par Luce Duroy le 2018-05-30

Les gagnants du quizz organisé par les secondes 2 et 3 lors la journée franco-allemande sont:

-Bonnier Carla (TL1)

-Courtois Solène (TL1)

-Dekker Auguste (2nde 4)

-Duchamp Clair (MP)

-Dugourd François (TS3)

-Foillard Roxanne (1S3)

-Hadj-Hassen Rime (TL1)

-Le Roy Bénédicte (2nde 4)

-Marion-Miraca Hélory (2nde 2)

-Perrin Tu Van-Lyvia (1S3)

-Rasaminaivo Alexia (TS3)

-Verchinine Pauline (1S3)

Vous êtes tous attendus mardi 5 juin 2018 pendant la récréation du matin (10h15) au CDI où la classe de 2nde 2 et 3 aura le plaisir de vous remettre un prix.

Bravo à tous et à mardi.

Réception au Ministère de l'Intérieur  par Luce Duroy le 2018-03-17

Dans le cadre d'une journée de découverte franco-allemande organisée par l'OFAJ, les classes d'allemand des Secondes 2 et 3 et la Seconde 4 SED se sont rendues le lundi 12 février à Paris Place Beauvau pour une réception au Ministère de l'Intérieur. Les élèves ont été très intéressés par cette visite que nous raconte ici Philippine Quantin, élève de Seconde 2. Merci Philippine!

Une fois arrivés sur place, nous avons regardé une vidéo sur le Ministère de l'Intérieur, nous expliquant sa fonction, ses acteurs et ses domaines d'action, puis avons pu poser des questions préparées en classe à l'avance. Nous avons ensuite visité plusieurs pièces, une première dont les murs étaient recouverts des portraits de tous les ministres de l'Intérieur depuis sa création en 1790, et une deuxième qui n'était autre que le bureau du ministre actuel Gérard Collomb, qui nous l'a fait lui-même visiter! Nous y avons pris une photo avec lui. La visite s'est poursuivie dans une tonalité moins gaie avec la découverte des geôles où étaient enfermés les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'époque où la Gestapo s'était installée dans ces locaux. Sur les murs de la cellule restée intacte depuis près de 80 ans, on peut encore lire leurs dernières paroles, qui nous ont vraiment émus. La visite s'est achevée par une collation préparée spécialement pour nous. Nous avons beaucoup apprécié cette attention!





Venez découvrir le Hollywood allemand!  par Alain Guyot le 2018-02-12


   

 

Bettina Zadlo, l'assistante d'allemand, fera mardi 13 février en salle vidéo de 11h30 à 15h30 une animation sur le nouvel "Hollywood" allemand! Venez nombreux!

 

 

Le jeune Karl Marx de Raoul Peck  par Luce Duroy le 2018-01-28

Un grand merci à Eulalie Bertier-Bolgert, élève de Terminale S3, qui nous présente ici le film de Raoul Peck: Le jeune Karl Marx.

Nous avons eu la chance d'assister à la projection du jeune Karl Marx de Raoul Peck sorti le 27 septembre, dans le cadre de notre cours d'allemand. Ce film retrace la vie de Karl Marx entre les années 1844 et 1848. Il est à cette époque journaliste et philosophe, et victime de la censure allemande, il a 26 ans. Son exil à Paris avec sa famille lui permet de faire des rencontres décisives avec plusieurs personnalités comme Proudhon, philosophe français, ou Friedrich Engels, fils révolté d'un riche industriel allemand. Ces jeunes gens intelligents, courageux et audacieux vont, entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, rédiger le texte générateur de révoltes partout dans le monde: le Manifeste du Parti communiste publié en 1848.

Raoul Peck est un réalisateur, scénariste et producteur, anciennement Ministre de la Culture de la République d'Haïti entre 1995 et 1997. Il préside aujourd'hui la Fémis, l'école de cinéma française mondialement connue. Sa filmographie reflète un ensemble de films à l'écriture particulière, dans la mesure où les sujets traités sont tant historiques, politiques que personnels.

Voici quelques scènes du film expliquées et rattachées aux événements historiques:

Le film commence par une scène dans la forêt où le peuple rhénan est violemment battu par les forces de l'ordre allemandes. En effet en 1842, la Diète rhénane adopte la loi sur le vol de bois, qui transforme le ramassage du petit bois dans la forêt en un délit très sévèrement puni. C'est un des événements majeurs qui éveille et alerte la conscience de Marx sur la situation subie par la classe ouvrière.

Ensuite, la scène de censure du journal rhénan. En 1842, Marx est journaliste, puis rédacteur en chef de la Gazette Rhénane, un journal d'opposition installé à Cologne. Un an plus tard, la Gazette est interdite et Marx est arrêté et fuit la censure en s'installant à Paris. Ce n'est pas un événement particulièrement marquant dans la vie de Marx, il devait s'y attendre, mais c'est l'événement déclencheur qui lui permit de rencontrer Engels, Proudhon et d'autres. Marx reprochait aux journalistes de la Gazette de seulement survoler, dans leurs articles, le sujet qui posait problème. Il pensait être le seul à aller au fond des choses. C'est aussi le premier exil que subit la famille Marx, d'autres suivront en 1845 de Paris vers Bruxelles, 1846 de Bruxelles en Prusse, 1848 de Prusse vers Paris et enfin vers Londres qu'elle ne quittera plus. Ces exils permanents  ont certainement participé à l'appauvrissement de cette famille. En effet, Marx naît et meurt dans un milieu de la petite bourgeoisie, ni pauvre, ni aisé, son oeuvre et son succès ne l'ayant pas enrichi.

Enfin, une dernière scène marquante du film, qui définit la mentalité de l'époque liée à l'industrialisation, est la discussion entre Marx, Engels et sa compagne et un riche industriel dans le hall d'un immeuble à Londres. Les protagonistes, d'humeur provocante, se promènent dans les rues de Londres quand ils décident d'entrer dans un théâtre réservé aux hommes, c'est là qu'un homme reconnaît Engels. C'est un ami du père de ce dernier, un industriel fortuné, qui engage la conversation. Très vite le mépris et colère de Marx et Engels envers la classe supérieure apparaissent et le sujet de l'exploitation abusive des enfants dans les usines jaillit. L'homme déclare qu'il exploite dans son usine, nuit et jour, des enfants de classe ouvrière. En effet en Angleterre, les enfants de plus de 5 ans pouvaient travailler et étaient très utiles aux industriels de par la docilité de leur caractère et leur agilité pour se mouvoir entre les métiers à tisser, pour attacher les fils avec leurs doigts délicats. Les enfants sont considérés comme de simples machines à produire. 

Merci à Mme Duroy et au corps enseignant ainsi qu'au cinéma Ermitage pour cette projection. Marx et son oeuvre refont surface depuis quelques années et il est important que les jeunes soient informés et connaissent ces analyses qui sont encore actuelles et applicables dans nos sociétés modernes.

Der junge Marx - P. Chauris et F. Dugourd (TSED)  par Luce Duroy le 2018-01-01

Jean-Baptiste Voisin, professeur de lettres modernes féru de philosophie, est venu dans la classe de Terminale SED échanger avec les élèves sur les fondements philosophiques de la pensée de Karl Marx et sur l'influence du marxisme au cours du XXe siècle dans la vie politique en France. Ont été abordés en particulier l'enracinement de la pensée de Marx dans l'idéalisme allemand, son engagement militant, la réception de sa pensée dans la culture française sans oublier la vie de Bohême...

Cette intervention a servi de préambule au visionnage du film de Raoul Peck Le jeune Karl Marx au cinéma L'Ermitage à Fontainebleau.

Un grand merci à Pierre Chauris et François Dugourd, élèves de TS3, pour leurs comptes rendus en français et en allemand de cette rencontre.

Conférence sur Karl Marx en introduction au film Le jeune Karl Marx.

La place des idées marxistes dans la vie politique et intellectuelle a évolué en près d'une génération, celle de nos parents et la nôtre. Marx a été une figure prédominante de la politique du 20ème siècle. On peut donc se demander pourquoi il est de nos jours passé sous silence et seulement évoqué comme un personnage appartenant à l'histoire passée (notamment dans le film documentaire Le jeune Karl Marx).

Pour nous faire comprendre l'histoire du marxisme, Monsieur Voisin a remonté le cours de l'histoire en partant de la chute de l'URSS en 1991 pour arriver à la jeunesse de Marx au début du 19ème siècle.

La chute de l'URSS a plusieurs origines. L'URSS est déjà déstabilisée depuis la perestroïka et le bras de fer avec la Pologne. Elle tombe finalement avec la chute du mur de Berlin.

Le déclin des idées marxistes est aussi visible en France. En 1981, François Mitterrand est élu Président de la République Française. Le PS étant en minorité, il fait alliance avec le PCF, mais en dictant ses conditions: le PCF doit renoncer à la lutte des classes et à la dictature du prolétariat. Cela est décidé lors du Congrès d'Epinay en 1971. Ce renoncement est un choc pour le marxisme, car pour Marx, la lutte des classes est le moteur de l'Histoire.

Le PCF renonce au principe même de l'idéologie marxiste. C'est donc un tournant dans le rôle du marxisme.

Le marxisme était en effet quasi hégémonique sur le terrain intellectuel depuis des décennies, en France notamment. Cette prédominance était partiellement due à la chute du nazisme. En effet, la défaite de la Wehrmacht est en partie due à l'Armée Rouge, qui se présente comme libératrice de l'est de l'Europe. Dès lors, le marxisme, appuyé par la réussite électorale du Parti communiste, se répand partout. Il est notamment très présent dans l'université française. L'école la plus prestigieuse, l'ENS, était imprégnée par un courant d'idées marxistes (Althusser, grand exégète français de la pensée marxiste).

Dans la jeunesse de Marx, l'éducation était marquée par l'hégélianisme. Cette philosophie considère que l'homme peut parvenir au savoir absolu et rendre compte intégralement de la réalité par la pensée et l'esprit de système. Hegel va, au nom de son système, s'attaquer à la théorie de Newton qui démontre la présence d'une planète inconnue et invisible depuis la Terre. Cette planète a ensuite été découverte au télescope, annihilant ainsi la prétention hégélienne. A partir de ce moment, la philosophie sera définitivement séparée de la science.

C'est donc dans ce cadre que le jeune Marx a étudié à l'université, où il a subi l'hégémonie de l'hégélianisme, duquel il s'est arraché en écrivant  L'idéologie allemande, qui a été alors le moyen le plus puissant de commencer à diffuser ses idées. Avec l'aide de son ami Engels, lui-même d'extraction bourgeoise, il défendra les intérêts du prolétariat.

Marx termine finalement sa vie dans la maladie et la misère, comme le montre l'extrait de l'opéra La Bohème de Puccini: homme pauvre, vivant dans une pièce sous les combles (ganté de mitaines pour se protéger du froid).

Nous remercions vivement Monsieur Voisin pour sa présentation qui nous a permis de mieux comprendre le film documentaire Le jeune Karl Marx. Le film était très riche, intéressant: il a à la fois bien illustré le désir de changer le monde de Marx, et a également permis de comprendre le contexte particulier de l'écriture du Manifeste du Parti communiste.

Pierre Chauris (TS3)

Karl Marx topaktuell?

Wie kann ein so grosser und bekannter Philosoph das Thema eines Filmes werden? Wie ist Karl Marx, eine der grössten Figuren der Philosophie, von der Gesellschaftsfrage zu einem kulturellen Ereignis übergegangen?

Um diese Frage zu beantworten, werden wir in der Zeit progressiv zurückkehren. Am 10. Mai 1981 wird François Mitterrand, Vorsitzender der sozialistischen Partei, Präsident der französischen Republik. Er ist der erste linkspolitische Präsident in der 5. Republik. Um zu gewinnen, brauchte François Mitterrand eine Union der Sozialisten (PS) und Kommunisten (PCF). Der Preis dafür  war aber für die Kommunisten der Verzicht auf die wichtigsten Ideen des Marxismus: der Klassenkampf und die Diktatur des Proletariats. Diese zwei Prinzipien klingen wie aktivistische Begriffe, obwohl sie grundsätzlich zum Marxismus gehören.

Zur Zeit von Karl Marx' Studium in Bonn dominierte der deutsche Idealismus von Hegel. In den sechziger und siebziger Jahren lag der Marxismus im Intellektuellenkreis in Frankreich im Trend. Deswegen war die Elite der Intellektuellen, so wie die Lehrer der "Ecole Normale Supérieure", und vor allem Althusser, der am stärksten marxistisch geprägt war, von der Entscheidung der PCF überrascht. Althusser hat das Kapital von Marx gelesen und in seinem Buch Das Kapital lesen dazu Erklärungen gegeben.

Aber vielleicht können wir diesen Film als Beweis dafür nehmen, dass der Marxismus nicht nur eine kulturelle Unterhaltung ist, sondern auch seit den Finanzkrisen wieder aktuell wird, nicht nur für die Politiker und die "Elite der Intellektuellen", sondern für alle Menschen.

François Dugourd (TS3)

Stefan Zweig au Théâtre-Sénart   par Luce Duroy le 2017-12-11

Rime Hadj-Hassen, élève de Terminale L1, nous fait partager son enthousiasme pour le spectacle sur Le Monde d'hier de Stefan Zweig mis en scène par Patrick Pineau et interprété par Jérôme Kircher au Théâtre-Sénart. Un grand merci à Rime.

Dynamique, solitaire, silencieux, libre, poétique, tel est Le Monde d'hier. Mais il en serait allé bien différemment si Jérôme Kircher n'avait pas pris la responsabilité d'incarner parfaitement cet illustre personnage qu'est Stefan Zweig. Le 19 octobre, certains élèves de Terminale L1 ont eu la chance de se rendre au Théâtre-Sénart, accompagnés de Madame Duroy, Monsieur Berthelot et Madame Humily, pour y admirer une facette du théâtre: l'art du monologue. Pendant une heure dix, Jérôme Kircher s'est présenté seul face au public pour interpréter l'une des plus grandes oeuvres de Stefan Zweig, Le Monde d'hier, son autobiographie. C'est par une collaboration des plus fascinantes que J. Kircher et P. Pineau montent ensemble ce texte d'une puissance inouïe. On peut bien se demander comment un comédien peut rester seul, au milieu d'une scène, sans mouvement particulier, à nous restituer fidèlement une autobiographie. C'est là que réside tout le talent de Kircher! Avec les conseils du metteur en scène, l'acteur s'est approprié l'âme de Stefan Zweig de manière à nous tenir en haleine tout au long de la pièce juste au son de sa voix. Mais ne pensez pas que là était son seul talent! Non, il a fait bien plus que cela. Kircher a su imiter à la perfection les gestes d'un homme seul, debout, racontant une histoire. Chacun de ses mouvements semblait naturel, au point où l'on aurait pu se croire en face de l'écrivain en personne. Pourtant, il se contentait de prendre une chaise, de mettre ses mains dans ses poches, de s'asseoir ou encore de faire quelques pas. Chacun des mots de l'auteur est lourd de sens, il incarne la poésie, l'unité et la paix. Il y a dans son écriture un lyrisme qui émerveille. Cette écriture est porteuse d'une dure vérité et par un pacte avec le lecteur, elle nous transmet une expérience et nous ne pouvons que rester marqués par tant de beauté d'esprit. Jérôme Kircher a su transmettre toutes les qualités de cet écrivain, il a su reproduire avec une précision étonnante la pression du contexte historique concernant les guerres et la montée en puissance des totalitarismes. Chacun de ses silences était marqué à vif par un sentiment d'instabilité et de grande réflexion. Telle était la prestation unique et exceptionnelle d'un comédien qui a fait renaître devant nos yeux un monde étincelant et perdu.

"Contre ma volonté j'ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité; jamais - je ne le note point avec orgueil, mais avec un sentiment de honte - une génération  n'est tombée comme la nôtre d'une telle puissance intellectuelle dans une telle décadence morale." Stefan Zweig, Le Monde d'hier.

Rime Hadj-Hassen.

Prévention des dangers du net  par Coralie.Guillerault le 2017-02-18

Dans le cadre de la séquence "Vernetzt sein" et de la journée d'action SID17, pour la prévention des dangers d'internet, les élèves germanistes (LV2) de seconde 1, 2 et 7 ont réalisé des affiches pour mettre en garde contre les dangers d'internet : en groupe, ils ont déterminé leur thématique puis construit leur affiche avec un titre, un slogan et une image (au moins), le tout en allemand bien sûr. Une présentation orale des travaux eut lieu en classe. De belles réalisations que vous pouvez notamment voir au CDI. Quelques exemples en photos (avec mes excuses pour les erreurs encore apparentes). 

Merci à tous pour votre investissement, Weiter so !

Mme Guillerault



A François 1er il y a 50 ans !  par Luce Duroy le 2017-02-14

Le 12 décembre 2016, Monsieur HARDER, qui a été pendant de nombreuses années Directeur de la Maison Heinrich Heine, venait ou plutôt revenait après 50 ans d'absence à François 1er, un établissement qu'il avait connu dans les années cinquante en tant que jeune correspondant allemand, puis dix ans plus tard en qualité d'assistant de langue. A travers l'évocation de ses souvenirs personnels, c'est l'évolution des relations franco-allemandes qui se déroulait devant nous. Un moment "d'allemand" linguistiquement et historiquement riche.

Léonie MARIE, Cyprien FICARA et Thibaut BARBIER, élèves respectivement de Terminale SED L1 et ES2, relatent l'intervention de Monsieur HARDER. Un grand merci à tous les trois.

 

Visite de Monsieur HARDER:

Lundi 12 décembre 2016, la classe de Terminale SED a reçu la visite de Monsieur Hermann Harder. Élève du Fichte-Gymnasium à Hagen près de Dortmund, Monsieur Harder participa à un échange franco-allemand avec le lycée François 1er au printemps 1956. Il nous fit partager ses souvenirs de cette première rencontre franco-allemande, où se confrontaient alors deux modes de vie bien distincts: le quotidien d'un jeune habitant de la RFA encore en reconstitution, et qui était foncièrement pacifiste comme toute la jeunesse allemande de l'époque d'après-guerre, et celui d'une famille bellifontaine, qui attachait, de par la profession du père de famille, une importance particulière au monde militaire. Premier contact somme toute réussi- car aujourd'hui encore Monsieur Harder entretient des relations avec sa famille d'accueil de l'époque- contact qui scella son attachement à la France, un pays qu'il allait apprendre à connaître toujours un peu plus tout au long de sa vie.

Dix ans plus tard, dans le cadre de ses études de français, Monsieur Harder fut nommé -pur hasard- au lycée François 1er comme assistant de langue et contribua ainsi auprès des élèves, puis plus tard en dispensant des cours d'allemand au Goethe Institut, au développement de la langue et de la culture allemandes.

Se profile ici une carrière que Monsieur Harder allait  consacrer au développement et au rayonnement des relations franco-allemandes.

De 1973 à 1988, il fut Directeur de la Maison Heinrich Heine.     

La Fondation de l'Allemagne est une institution culturelle allemande à Paris qui accueille également les étudiants du monde. Elle organise de nombreuses manifestations culturelles en direction de l'Allemagne et favorise le dialogue inter-culturel.

Par ailleurs, Monsieur Harder participa activement à la mise en place de l'Université franco-allemande,

qui vit le jour en 1999, oeuvre de coopération franco-allemande à l'initiative d'Helmut Kohl et de François Mitterrand. Son but est de renforcer la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle permet ainsi à des étudiants des deux pays de suivre des cours partagés entre France et Allemagne, et à des chercheurs de mettre en commun leurs savoirs.

Dans un contexte où les relations franco-allemandes étaient à peine naissantes (suite au Traité de l'Elysée conclu entre le Chancelier Konrad Adenauer et Charles de Gaulle en 1963), il nous expliqua les clichés, préjugés existant sur la France et l'Allemagne, ainsi que les appréhensions des élèves et étudiants des deux pays à étudier outre-Rhin. La France, était-elle le pays de toutes les libertés? L'Allemagne, avait-elle vraiment un mode de vie austère? S'élevant au-dessus des inquiétudes et des illusions des étudiants, Monsieur Harder travailla avec conviction et en collaboration avec les directeurs des plus grandes universités au développement de liens toujours plus étroits entre ces deux pays.

Pour nous, élèves de Terminales, soucieux de notre orientation, ce témoignage a eu une résonance particulière. Nous réalisions que les échanges avec l'Allemagne, auxquels nous avions eu la chance de participer, que la multitude de doubles diplômes post-bac, comme par exemple celui existant entre Sciences-Po Paris et la Freie Universität de Berlin, avaient vu le jour en partie grâce à l'homme qui se tenait devant nous.     Nous remercions chaleureusement  Monsieur Harder, d'être venu jusqu'à nous pour nous parler de son expérience et espérons, à travers notre section européenne allemande, continuer à oeuvrer à la consolidation des relations franco-allemandes.

 

 

 

 

 

La notion de HEIMAT s'expose au CDI  par Coralie.Guillerault le 2016-12-11

La notion de "Heimat" est propre à l'allemand et n'est donc pas évidente à comprendre pour nous, non germanophones. La traduction des dictionnaires "pays natal" est bien trop réductible car "Heimat" est bien plus que cela.

"Heimat ist kein Ort. Heimat ist ein Gefühl. "

Après l'étude de cette notion, les élèves de 1S1 et 1S2 ont réalisé un collage pour illustrer leur "Heimat" et l'ont présenté oralement à la classe.

Vous pouvez voir leurs productions au CDI depuis quelques jours.

En espérant que vous appréhendrez la notion plus subtilement à présent.*

Merci aux élèves pour votre investissement : DAS WAR ECHT SUPER ...

WEITER SO !





Film: Stefan Zweig, Adieu l'Europe!   par Luce Duroy le 2016-11-26

Le 23 février 1942, Stefan et Lotte Zweig mettent fin à leurs jours à Pétropolis au Brésil. Dans son film: Stefan Zweig, Adieu l'Europe, Maria Schrader tente de percer à jour la psychologie de l'écrivain autrichien juif, l'un des auteurs majeurs du début du 20 ème siècle. Européen et pacifiste convaincu, Stefan Zweig avait fui l'Allemagne hitlérienne dès 1933. Il avait trouvé refuge dans ce Brésil qu'il considérait comme une "terre d'avenir", mais n'avait jamais pu se défaire de ce sentiment d'être devenu un apatride, sentiment dont il parle si bien dans son autobiographie, Le Monde d'Hier: "...je n'ai plus ma place nulle part, étranger partout, hôte en mettant les choses au mieux; même la vraie patrie que mon coeur s'est choisie, l'Europe, est perdue pour moi, depuis que pour la deuxième fois, courant au suicide, elle se déchire dans une guerre fratricide. Contre ma volonté, j'ai été témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu'atteste la chronique des temps;"

Naomi Fosse, élève de Terminale L1 SED, nous fait partager sa perception du film Stefan Zweig, Adieu l'Europe. Un grand merci à elle. 

Ce vendredi 18 décembre, les terminales internationale germanophone, européenne allemande et quelques terminales LV2 allemand, ont eu la chance d'aller au cinéma pour assister à la projection du film de Maria Schrader, Stefan Zweig, Adieu l'Europe. A travers un film entre bruit et silence, le bruit des appareils photo et le silence de l'écrivain, la réalisatrice nous montre la fin de celui que certains considèrent comme un mythe, Stefan Zweig. Au lendemain de son adieu définitif à l'Europe, il imprègne l'atmosphère du film d'une mélancolie, voire d'une douleur sourde, sous-jacente. Le film oscille entre la couche visible de la fin de vie de Zweig, celle des faits, et la couche à la fois subtile et accablante, où se joue le destin de l'Europe. Celle-ci le conduit, dans une fin saisissante et explicite, comme jetée aux yeux du spectateur, à rejoindre ce qu'il appelait "l'autre côté". C'est paradoxalement une fin très ouverte, sur le mélange des cultures, les problèmes de l'identité et de l'exil, et la génération suivante, issue unique et salvatrice, ainsi que potentiellement rédemptrice.

Naomi FOSSE, TL1 SED

Lettre d'adieu de Stefan Zweig (suivre ce lien)