Allemand

Réception au Ministère de l'Intérieur  par Luce Duroy le 2018-03-17

Dans le cadre d'une journée de découverte franco-allemande organisée par l'OFAJ, les classes d'allemand des Secondes 2 et 3 et la Seconde 4 SED se sont rendues le lundi 12 février à Paris Place Beauvau pour une réception au Ministère de l'Intérieur. Les élèves ont été très intéressés par cette visite que nous raconte ici Philippine Quantin, élève de Seconde 2. Merci Philippine!

Une fois arrivés sur place, nous avons regardé une vidéo sur le Ministère de l'Intérieur, nous expliquant sa fonction, ses acteurs et ses domaines d'action, puis avons pu poser des questions préparées en classe à l'avance. Nous avons ensuite visité plusieurs pièces, une première dont les murs étaient recouverts des portraits de tous les ministres de l'Intérieur depuis sa création en 1790, et une deuxième qui n'était autre que le bureau du ministre actuel Gérard Collomb, qui nous l'a fait lui-même visiter! Nous y avons pris une photo avec lui. La visite s'est poursuivie dans une tonalité moins gaie avec la découverte des geôles où étaient enfermés les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'époque où la Gestapo s'était installée dans ces locaux. Sur les murs de la cellule restée intacte depuis près de 80 ans, on peut encore lire leurs dernières paroles, qui nous ont vraiment émus. La visite s'est achevée par une collation préparée spécialement pour nous. Nous avons beaucoup apprécié cette attention!