Chinois

les élèves de François 1er à Suzhou  par Alain Guyot le 2019-12-12

Sommet International de la Jeunesse à Suzhou

Du 02 novembre au 12 novembre 2019, sept élèves du Lycée International François 1er étaient invités par l’école des langues étrangères de Suzhou pour participer à un Sommet International de la Jeunesse. BURGUBURU Adélie (TS5), EL ABED Rayan (TS6), FABA Léo (TS2), GOUGE Alicia (TS2), JANNIN Thomas (TES3), NAVILIAT Eloïse (TS6) et PRONOST Jade (TS5) ont représenté la France aux côtés de Odense Cathedral School du Danemark, Orem Hignt School des Etats-Unis, Barker College de l’Australie et l’école des langues étrangères de Suzhou de Chine.

Ce Sommet a pour objectif de créer l’opportunité aux jeunes de différentes cultures de travailler ensembles sur des projets communs afin de développer une compréhension mutuelle tout en gardant un esprit critique.  Les élèves sont divisés en cinq équipes et chaque équipe est formée des élèves venus de différents pays avec deux professeurs référents de nationalité différente. Ils ont pour thèmes de recherche sur la culture culinaire, les arts, l’architecture, l’artisanat et l’écologie. Un compte-rendu est présenté à la fin du Sommet.  Par la même occasion, nos élèves ont noué des amitiés avec leurs camarades venus d’autres pays, une formidable expérience à renouveler.

La poésie chinoise contemporaine  par Alain Guyot le 2018-03-06

Conférence -Lecture de la poésie chinoise contemporaine

Samedi 10 mars 2018

à L'occasion du Printemps des poètes ,les élèves du lycée François 1er  ont découvert la poésie chinoise.Cette poésie est l'oeuvre d'ouvrières chinoises. Un grand merci aux   poètesses Xiao Xiao et Zheng Xiaoqiong  qui nous  ont fait l'honneur de nous présenter leurs oeuvres..