Sciences de l'Ingénieur

Candidats recus en 1ère S-SI 2016-2017  par rev le 2016-06-17

CANDIDATS RECUS EN PREMIERE S-SI

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

      
NOMPRENOM NOMPRENOM
ATTIA EL HILIYOUSSEF BAERDORION
BAUSCHAURELIA BURCUBURUMADELEIN
BECERRILFREDERIC DUGOURDFRANCOIS
BELLANDNICOLAS FEINEVALENTIN
BLINSABINE KAISERALEXANDRE
CENGIZTHEOPHANE LANDELMARTHE
CINTITHEO LESEURROMANE
DIDOTADRIEN POSSAMAIFRANCESCO
GLOWACKISAMUEL RELONDEAULOUIS
GOUREAUMATHIEU RENARDAUGUSTIN
GRIFFINSEAN SMITHMORGAN
GROBONRAPHAEL THARREAUPIERRE
HABERMANGAUTHIER   
LARDOTANTOINE   
LEMEGRETHEO   
LEPERSBAPTISTE   
MAILLARDJONATHAN   
MALLETMARTIN   
MAUROARMAND   
RAIFFEMARC-EMMANUEL   
UZELANTOINE   
VINOTARTHUR   

Présentation de la section Sciences de l'Ingénieur  par Alexandre Bourrieau le 2015-06-16

Série Scientifique

Première S et Terminale S

Spécialité Sciences de l’Ingénieur

 

Les Sciences de l’Ingénieur (SI)


                                             

Les SI développent des démarches pour analyser des systèmes complexes, démarches transposables dans des situations inédites pour l’ensemble des domaines scientifiques. En plus des nombreux champs disciplinaires nouveaux au coeur de l’enseignement de SI (mécatronique, systèmes électroniques intelligents, énergie et développement durable, informatique et réseau, simulation numérique, matériaux et étude des constructions…) cette matière permet de mobiliser et maîtriser des compétences pluridisciplinaires, et tout particulièrement celles développées en mathématiques et en sciences physiques.

Les SI permettent donc un approfondissement, un développement et une application des mathématiques et des sciences physiques : elles renforcent donc les liens entre les disciplines et le niveau général scientifique.

                                             

 

Les Sciences de l’Ingénieur dans le cycle Terminal Scientifique

Les Sciences de l’Ingénieur remplacent l’enseignement de SVT en classes de premières et terminales scientifiques S. Il n’y a donc aucune différence d’horaire ni de niveau en Mathématiques et Sciences Physiques entre ces deux filières. Il en est de même pour toutes les autres matières également au programme d’une section S-SVT. Pour information, les horaires au lycée François 1er sont :


Note : les heures indiquées entre parenthèses sont des heures de travaux dirigés effectués en demi-classe.

 

Spécificités du cycle Scientifique – spécialité Sciences de l’Ingénieur

En première : TPE intégrés dans l’horaire de sciences de l’ingénieur (1h) avec deux disciplines au moins impliquées (SI et mathématiques, physique-chimie ou SVT).

En terminale : projet interdisciplinaire mis en place dans un volume horaire d’environ 70 heures. Mobilisation de compétences pluridisciplinaires, démarches de créativité… Possibilité de participer aux Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur (www.olympiadessi.fr). 

 

Les Sciences de l’Ingénieur et la poursuite d’études supérieures

Une formation de haut niveau en SI participe à la réussite dans les études scientifiques sélectives de l’enseignement supérieur. Toutes les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (du type MPSI, PCSI et PTSI) proposent un enseignement de SI. Le choix de cette filière au bac est donc un atout de taille pour réussir dans ces filières sélectives.

A noter que le Lycée François 1er dispose notamment d’une CPGE de deuxième année PSI avec d’excellents résultats où les SI sont au cœur de la formation des étudiants.

 

Pour plus d’informations sur les Sciences de l’Ingénieur

Site http://eduscol.education.fr/ pour la définition des horaires officiels et des programmes d’enseignement (Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Site de l’Union des Professeurs de Sciences de l’Ingénieur en Classes Préparatoires www.upsti.fr .

 

 

Épreuves obligatoires au baccalauréat Scientifique S-SI et S-SVT (d’après http://eduscol.education.fr/)

Épreuves anticipés

Épreuves terminales

(1) : lorsque le candidat a choisi cette discipline comme épreuve de spécialité.

(2) : Les candidats qui choisissent sciences de l'ingénieur comme spécialité au bac peuvent : soit choisir une épreuve de spécialité parmi la liste présentée dans le tableau. Dans ce cas, l'épreuve de sciences de l'ingénieur est dotée du coefficient 6 ; soit ne choisir aucune épreuve de spécialité. Dans ce cas, l'épreuve de sciences de l'ingénieur est dotée du coefficient 8, car elle est assimilée à "une épreuve obligatoire au choix+une épreuve de spécialité".