Arts Plastiques

ERSILIA : Secondes en projet  par Jacques Pere le 2018-03-16

ERSILIA : arts plastiques et développement de projet en seconde

ERSILIA est un environnement numérique de travail et d’archivage d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Elle est réalisée par La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du Bal. Cette séquence est la résultante d'un partenariat entre Le Bal et le lycée François 1er. Le but premier d'Ersilia : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, sciences, publicités, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

L’objectif : former des regardeurs, actifs, conscients que l’image obéit à des codes, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Le premier temps de cette séquence permet aux élèves de s'approprier l'interface d'Ersilia afin de constituer un thème qui servira dans un deuxième temps de source d'inspiration pour développer une production plastique personnelle ou collective. A la fin de ce premier temps un exposé qui présentera leur recherche et leur exploration sera remis au professeur sous la forme numérique. L'élève découvre un ensemble d'images sur différents supports et se situe entre approche culturel, d'exploration mais aussi dans un second temps, producteur, fabriquant d'images par la pratique des arts plastiques et l'invention de sa propre création.

Cette approche permet dans une même classe d'initier les élèves à construire une approche personnelle de ses thématiques de travail et vise à développer son autonomie dans l'appropriation de ses sujets. Elle favorise aussi une plus grande diversité des productions.

Dans un deuxième temps les échanges sous forme de dialogue entre l'enseignant et les élèves se sont organiser à partir de l'exposé, de leur exploration d'Ersilia afin d'apprendre à construire leurs argumentations pour développer leur pratique à intention artistique dont le support pouvait être varié (papier, peinture, collage, volume, numérique, photographie, vidéo...).

Les productions sont présentées ici sous la forme d'une galerie accompagnée des écrits des élèves qui expliquent leurs choix et leurs travaux.

Jacques Péré, professeur d'arts plastiques

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...