- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- INFORMATIONS SPÉCIALES
Forum SIENCES HUMAINES : les études supérieures dans le domaine des lettres, arts, du sport, du commerce, de la gestion et du droit.
organisé le samedi 14 décembre, de 10 h à 13 h, rencontres avec des anciens élèves. renseignements : A. Guyot
CONCERT DES ELEVES EN FAVEUR DU TELETHON
5€ la place, dimanche 8 décembre à 17 h au théâtre municipal. renseignements auprès du CVL
La section musique du Lycée François Ier par La direction le 2014-11-27
La section musique du lycée François Ier est composée de cinq classes sur trois niveaux :
Les programmes de l’éducation nationale régissent ce qui y est enseigné. Mais des projets spécifiques peuvent venir alimenter l’année sur chaque niveau :
- Projet choral sud-77 jazz, rassemblant bon nombre d’établissements autour de Fontainebleau pour des concerts à thème
- Participations à des manifestations officielles tels l’anniversaire du Traité Européen ou des concerts de solidarité pour diverses causes (Philippines, autisme...)
- Les classes de 1ère (facultative et obligatoire) participent au Grand Prix des Lycéens décernant à un compositeur en activité
- Un projet annuel rassemblant tous les élèves susceptibles d’y participer quelque soit le niveau pour un programme collectif (un opéra, un concerto, un oratorio)
- Rencontre avec un compositeur en résidence au théâtre qui vient s’entretenir avec les élèves sur son métier de compositeur.
En outre, régulièrement, des concerts dits "de midi" permettent à tous les élèves de se produire devant leurs camarades au sein de l’établissement.
En seconde (3 heures hebdomadaires), trois thématiques sont étudiées :
En première facultative (3 heures hebdomadaires) deux grandes thématiques rassemblent plusieurs chapitres :
En première de spécialité (5 heures hebdomadaires) sont travaillées :
En terminale facultative (coefficient 2 au bac, 3 heures hebdomadaires), trois domaines d’études sont au programme du bac et changent chaque année selon ce que décide le ministère (Par exemple, cette année, sont programmées La Folia de Corelli, un ensemble d’œuvres de Thierry Machuel et trois opus de l’album Tutu de Miles Davis)
De même en terminale de spécialité (coefficient 6 au bac, 5 heures hebdomadaires), un programme limitatif encadrent quatre thématiques (musique, son et timbre - musique et temps - musique, diversité et relativité des cultures - musique, transcription et arrangement) à travers une ou plusieurs œuvres (cette année sont étudiées Don Juan de Richard Strauss, Mortuos plango de Jonathan Harvey, six œuvres de Richard Galliano et Paraphrase sur le Miserere du Trovatore de Verdi par Liszt).
Portfolio
Rencontre avec Semyon Bychkov - Cologne 17.01.19 par Francois Rubellin le 2019-02-03
C'est la quatrième année consécutive que nous rencontrons Semyon Bychkov (suivre ce lien), l'un des tous meilleurs chefs d'orchestre du monde, avec, pour sujet cette année, Ma Vlast de Smetana. Les élèves ont donc travaillé l’œuvre, avec ses aspects nationalistes, mais ont également approfondi la philosophie artistique et existentielle du Maestro Bychkov, ce qui, chez lui, est indissociable. La grande idée qui aura émergé, en-dehors d'une profonde adhésion du chef d'orchestre pour la culture tchèque, c'est que la probité interprétative passe autant par l'émotion que par la pensée, lesquelles doivent s'accorder avec les actes pour espérer une quelconque valeur ontologique tant dans la vie artistique que dans la vie de tous les jours.
Fabrice Fortin
Les musiciens célèbrent le centenaire! par Francois Rubellin le 2018-11-16
Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre
En partenariat avec le conservatoire de Fontainebleau, les élèves du lycée François Ier vont faire vivre à Fontainebleau des festivités commémoratives intenses et émouvantes, fraternelles et mémorielles à la fois. Ils se produiront à cet effet à deux reprises en deux jours: le 9 novembre au soir (20h00) au théâtre de la ville, puis le 10 novembre, place de la République (16h30), avec d'autres élèves encore (écoles et collèges environnants). La prestation du théâtre consistera en un concert qui célèbrera les identités populaires et savantes des musiques de cette époque, et des principaux pays belligérants: l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis et la France. La cérémonie du lendemain ne retiendra que les pièces chorales qui se logeront dans un événement plus historique et citoyen, présidé par le maire.
Pour ce faire, l'orchestre et le choeur du lycée seront mobilisés dans des pièces aussi célèbres que la Marseillaise de Berlioz, l'Hymne Européen de Beethoven, Pomp and Circumstance d'Elgar et des chants que les militaires ont repris tels It's a long way to Tipperary, Over there ou encore Sous les ponts de Paris.
Fabrice FORTIN, Professeur de Musique
L'orchestre du lycée le 11 novembre 2016 par La direction le 2016-12-19
Concert des musiciens du lycée par La direction le 2014-11-27
Concert des musiciens du lycée samedi 7 juin à 19h30 à Avon
La Maison dans la Vallée accueille les musiciens du Lycée François 1er pour leur concert de fin d’année
lundi 2 juin 2014 par Didier Matha, Fabrice Fortin
Les musiciens et musiciennes du lycée François 1er joueront au profit de l’association Les Récrés éducatives samedi 7 juin 2014 à 19h30 à Avon, Maison dans la Vallée.
Venez nombreuses et nombreux les applaudir !
Représentation MAHAGONNY par La direction le 2014-11-27
Représentation MAHAGONNY Le 25 mai à 15h30 Festival Lyrique à Samois sur Seine
Le 28 mai à 20h30 au Théâtre de Fontainebleau
vendredi 24 mai 2013 par Marie Bedira
Option musique de spécialité par La direction le 2014-11-27
L’option de spécialité en 1ère et terminale (en série L uniquement)
Ouverte aux élèves littéraires souhaitant acquérir une culture musicale plus approfondie à travers l’analyse d’œuvres musicales du Moyen Age à nos jours.
► 5 heures par semaine consacrées à la culture musicale, à l’analyse, à l’histoire de la musique, aux activités d’écoute, à la pratique instrumentale et vocale, à la création.
L’épreuve du bac est constituée d’un écrit (coeff. 3 ) et d’un oral (coeff. 3 ).
A l’écrit, il s’agit d’analyser une pièce sur partition de n’importe quelle période de l’histoire de la musique, du Moyen Age à nos jours.
Toutes ces périodes et styles sont par conséquent balayés sur deux ans afin de préparer les élèves à l’épreuve. Ils devront mener une analyse s ‘appuyant sur des éléments techniques précis, étudiés en classe (structure, tonalité, modalité, thèmes, chiffrages d’accords ...).
Malgré tout, il ne s’agit pas d’un enseignement de conservatoire ou d’école de musique exigeant un niveau élevé de solfège, mais bien celui d’un lycée d’enseignement général pour des bacheliers littéraires. A ce titre, l’aspect culturel est privilégié sur l’aspect technique.
A l’oral, les candidats devront réaliser le commentaire d’une œuvre étudiée dans l’année, s’inscrivant dans une des thématiques au programme. Ils interprètent ensuite un morceau joué ou chanté puis un prolongement qu’ils ont composé, inventé, imaginé, improvisé.
Dans cette perspective, la pratique instrumentale occupe une place importante durant les cours. Différentes activités d’interprétation, d’arrangement, d’improvisation sont réalisées.
Thèmes abordés en première :
Musique et recherches formelles, Musique et danses, Musiques sacrées,Musique et drame.
Les œuvres et thématiques au programme du bac 2009
Épreuve au bac coefficient 6
En série L, les 2 options sont cumulables et donnent ainsi un coefficient 8 au bac.
Débouchés universitaires :
Ce sont les mêmes que pour tous les élèves du lycée à quoi s’ajoutent les facultés de musicologie et les conservatoires.
Quatre-vingt-quatrième contribution PSP#Controverses: après le mariage pour tous, la procréation et l'enfant pour toutes (et tous)? L'adoption le 27 septembre 2019 par l'Assemblée nationale de la loi de bioéthique - plus précisément sur la PMA, la procréation médicale assistée - mettait un terme à plusieurs mois de débat parfois houleux, et, à l'instar de la loi Taubira du quinquennat Hollande, réalisait une des propositions du projet du candidat Macron. S'agit-il là d'un texte juste et bienvenu car donnant un égal accès à la possibilité d'enfanter, ou dangereux éthiquement, psychologiquement et scientifiquement, qui ferait du gouvernement qui l'a porté un apprenti sorcier, un Faust du temps présent?
Astrid VAN DE BLANKEVOORT (TES1 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'obstétricien René Frydman, le psychologue Jean-Loup Clément et l'avocate Caroline Mecary via trois tribunes publiées par Le Monde le 10 juillet 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Le mardi 5 novembre 2019, des élèves SED et SID du lycée international François 1er se sont rendus avec leur professeur M. Kuhn à l’ambassade allemande pour une conférence sur la bande dessinée autobiographique Drüben (ou de L’autre côté) de Simon Schwartz parue en 2009. L’auteur est venu à Paris à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre.
La bande dessinée raconte l’histoire de l’auteur et de sa famille pendant la guerre froide à Berlin. Il y évoque son enfance et ses allers-retours entre Berlin Ouest et Est : ses parents habitaient du côté de la RFA et ses grands-parents du côté de la RDA. Les mineurs avaient le droit de passer la frontière entre Berlin Ouest et Est. Pour cela, il fallait passer par une gare qui était située au centre et qui était elle aussi séparée en deux. Ces événements ont été marquants pour l’auteur. Ils ne sont pas racontés dans l’ordre chronologique. On a une vue d’ensemble sur sa jeunesse et celles de ses parents.
La famille de son père supportait le régime, son père a donc été élevé dans des valeurs communistes. Il rencontre sa femme pendant ses études dans les années 1970. Contrairement à lui, elle a été éduquée dans un milieu plus libéral. Ils vivent ensemble pendant plusieurs années dans la RDA. Elle souhaite partir, mais lui est peu enthousiaste. Cependant, lors de son travail en tant qu’enseignant, il doit mettre en avant le parti communiste et un nouveau professeur arrive. Celui-ci est chargé d’apprendre aux élèves des enseignements ’’militaires’’. Il soutient de moins en moins le parti.
Puis, un jour, leur maison est fouillée probablement par la Stasi et une photo du père est volée : c’est la goutte d’eau. Ils décident de quitter la RDA, en déposant une lettre officielle. Cette faille dans le système administratif leur permet de partir pour la RFA, 5 ans plus tard.
Son père a alors été séparé de ses parents, qui vivaient du côté Est, et a eu du mal par la suite à renouer les liens.
Drüben n’est pas la seule bande dessinée de Simon Schwartz. Il est aussi l’auteur de Packeis et Vita Obscura.
Astrid van de Blankevoort (TES1 SID)
Quatre-vingt-cinquième contribution PSP#Controverses: gratuité... ou "gratuité"? Dans siècle - un millénaire - synonyme de libéralisation planétaire totale des échanges de toutes natures, la France s'enorgueillit d'être ce village fortifié résistant au tout-financier et à l'emprise de l'argent sur la culture et ceux qui la font. L'université française est, à ce titre, une des rares du monde à rester préservée des discriminations économiques, tant pour s'y inscrire que pour en suivre les enseignements plusieurs années consécutives. L'est-elle réellement? Ou n'y a-t-il pas là comme ailleurs un arbre égalitaire cachant une forêt - une jungle - de toutes les inégalités?
Alexandra GALEA (TES4 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les économistes David Flacher et Hugo Harari-Kermadec et Béatrice Majnoni d'Intignano via deux tribunes publiées par Le Monde le 30 octobre 2019.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Cette ville, célèbre pour sa forêt prisée par les adeptes de la varappe du monde entier et pour son magnifique château ayant abrité de nombreux rois de France, est sans conteste un lieu d’études privilégié pour tous les élèves.
![]() | ![]() | |
Ile de France | Accès | Plan de ville |
Rencontre du réseau des anciens élèves de F1: Etudes supérieures de santé
Cette rencontre s’est tenue le 30 novembre 2019, elle portait sur les études supérieures du domaine de la Santé.Plusieurs anciens élèves sortis du lycée ces dernières années sont intervenus représentant les études suivantes : Médecine 2ème 3ème et 4ème année, PACES.
Comme les précédent forums, les étudiants sont tombés d’accord sur l’intérêt pédagogique des explications de leurs ainés : les différents exposés ont fait l’objet d’une écoute attentive de la part des élèves, et beaucoup ont souligné qu’ils avaient fait la découverte de professions qu’ils seraient prêts à adopter à l’avenir.
En photos quelques moments riches de cette rencontre:
A bientôt au mois de mai pour l'échange retour à Constance, du 11 au 20 mai 2020.
Comme tout un chacun ou presque, et plus particulièrement en cette période de Noël propice à l’achat d’un peu tout, il m’arrive de me rendre sur des plateformes de vente en ligne (une en particulier commençant par ama et se terminant par zon)0. Or donc, depuis le 22 novembre, voire avant, mes yeux ont été attaqués par des couleurs agressantes, des slogans idiots et des produits l’étant tout autant (qui d'un echo, qui d’une Alexa...). Le Black Friday, qui métastase – quoique métastaser implique une stagnation, or la chose est loin de stagner, aussi dirons nous qu’il pullule – depuis cinq ans en France était omniprésent cette semaine. Sur la rue Grande de Fontainebleau, un commerce sur deux (allez, trois) affichait un sticker souvent moche indiquant une super promo. N’allez pas voir chez moi un antiaméricanisme primaire, car je suis loin de détester l’oncle Sam.
Au demeurant, alors que nos plages sont chaque jour un peu plus polluées par nos déchets (voir notre chronique Envie d’action), et que l’ubérisation de la société, dont traitent Ken Loach dans son dernier film Sorry we missed you (voir la critique d’Astrid) et son pendant français Robert Guédiguian dans Gloria Mundi, sorti mercredi, menace le monde du travail, il serait peut-être bon (ou aurait été bon, le Black Friday étant terminé) de réfléchir avant de cliquer sur ajouter au panier, puis commander. Pensez-y ce lundi 2 décembre pour la mascarade du Cyber Monday, autre vaste blague commerciale.
Heureusement que la culture est là pour nous mettre du baume au cœur, avec un article du grand week-end musical autour de Tchaïkovski à Paris ce week-end, le compte-rendu de la rencontre, animée par MM. Da Silva et Fortin, d'élèves du lycée avec le chanteur HK et enfin l'interview de Sophie Morisse, une artiste exposant actuellement à Fontainebleau. Vous trouverez d'ailleurs cette interview dans une nouvelle rubrique, Les Rencontres de l'Ordonnance, aux côtés d'une rencontre avec les Gilets Jaunes du Rond-Point de l'Obélisque. Bonne lecture de ce septième numéro!
LR
Direction
| Adresse : Téléphone : 01 60 74 58 30 Télécopie : 01 60 22 71 24
|
secrétariats de direction
secrétariat du lycée
Sabrina GHARBI : 01 60 74 58 46
Ghyslaine GAUTHIER : 01 60 74 74 05
secrétariat des classes du second cycle
renseignements / inscriptions en seconde, première ou terminale
Isabelle PORCON : 01 60 74 58 47
secrétariat des classes préparatoires
renseignements / inscriptions / internat-résidence universitaire
Cyrille GOUX : 01 60 74 58 48
secrétariat SIA (section internationale Anglophone)
Tél: 01 64 22 11 77
secrétariat SID (section internationale germanophone)
Tél : 01 64 22 15 13
service intendance
Agent comptable responsable de l'intendance
Julien CHARLES : 01 60 74 58 49
budget / dépenses
Virginie DROUET : 01 60 74 58 39
comptabilité de l’agence comptable
produits scolaires et restauration
Véronique PREVOST : 01 60 74 58 38
gestion personnel / indemnités / prêt matériel pédagogique / gestion des clés
Aurore COSSINET : 01 60 74 58 45
service vie scolaire
bureau de la vie scolaire : 01 60 74 74 03
CPE
Marie-Monique HUMILY : 01 60 74 58 31
Aude AVDEEW :01 60 74 58 32
service infirmerie
Hélène GUITTIER : 01 60 74 58 33