Musique

La section musique du lycée François Ier  par La direction le 2020-07-09

cliquez sur l'image ci-dessus

 

Option musique de spécialité  par La direction le 2020-07-09

cliquez sur l'image ci-dessus

Rencontre avec Semyon Bychkov - Paris 22.11.19  par Francois Rubellin le 2019-12-16

Cela fait maintenant 6 ans que Semyon BYCHKOV nous fait le privilège de répondre à nos questions (suivre ce lien), et cette année, c’est dans le cadre son World Tchaïkovsky Project que nous sommes allés à sa rencontre à la Philharmonie de Paris. Nous sommes donc reçus dans un splendide auditorium, réservé par le maestro lui-même à cet effet, toujours très désireux de transmettre son savoir à des élèves qu’il apprécie particulièrement, sensible à l’intérêt profond qu’ils nourrissent pour la musique.

Ce week-end du 22-24 novembre, les trois réelles dernières symphonies de Tchaïkovsky ont donc été interprétées, saluées par une critique unanime, certaines ayant même été jusqu’à dire qu’il s’agissait de la « meilleure Pathétique de ces 30 dernières années ». Les élèves ont donc préparé la rencontre en analysant et en contextualisant les œuvres en question, sans pour autant oublier de croiser ces mines d’informations sur le romantisme et la Russie, avec leurs préoccupations plus actuelles, musicales, philosophiques et sociétales.

La proximité chronologique de son anniversaire a en outre été l’occasion pour nous de témoigner au maestro notre profonde gratitude pour le temps et le sérieux qu’il nous consacre à chaque nouvelle rencontre, en lui offrant un cadeau et une carte signée par tous les élèves qui l’ont profondément ému. Nul doute que notre prochaine rencontre, autour de Mahler, sera sans aucun doute l’occasion d’un échange encore singulièrement riche intellectuellement et humainement.

Fabrice Fortin, professeur de musique

Transcription de l'entretien Louis Rubellin, TL1





Rencontre avec Semyon Bychkov - Cologne 17.01.19  par Francois Rubellin le 2019-02-03

C'est la quatrième année consécutive que nous rencontrons Semyon Bychkov (suivre ce lien), l'un des tous meilleurs chefs d'orchestre du monde, avec, pour sujet cette année, Ma Vlast de Smetana. Les élèves ont donc travaillé l’œuvre, avec ses aspects nationalistes, mais ont également approfondi la philosophie artistique et existentielle du Maestro Bychkov, ce qui, chez lui, est indissociable. La grande idée qui aura émergé, en-dehors d'une profonde adhésion du chef d'orchestre pour la culture tchèque, c'est que la probité interprétative passe autant par l'émotion que par la pensée, lesquelles doivent s'accorder avec les actes pour espérer une quelconque valeur ontologique tant dans la vie artistique que dans la vie de tous les jours.

Fabrice Fortin





Les musiciens célèbrent le centenaire!  par Francois Rubellin le 2018-11-16

Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre

En partenariat avec le conservatoire de Fontainebleau, les élèves du lycée François Ier vont faire vivre à Fontainebleau des festivités commémoratives intenses et émouvantes, fraternelles et mémorielles à la fois. Ils se produiront à cet effet à deux reprises en deux jours: le 9 novembre au soir (20h00) au théâtre de la ville, puis le 10 novembre, place de la République (16h30), avec d'autres élèves encore (écoles et collèges environnants). La prestation du théâtre consistera en un concert qui célèbrera les identités populaires et savantes des musiques de cette époque, et des principaux pays belligérants: l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis et la France. La cérémonie du lendemain ne retiendra que les pièces chorales qui se logeront dans un événement plus historique et citoyen, présidé par le maire.

Pour ce faire, l'orchestre et le choeur du lycée seront mobilisés dans des pièces aussi célèbres que la Marseillaise de Berlioz, l'Hymne Européen de Beethoven, Pomp and Circumstance d'Elgar et des chants que les militaires ont repris tels It's a long way to Tipperary, Over there ou encore Sous les ponts de Paris.

Fabrice FORTIN, Professeur de Musique

 
  
 

L'orchestre du lycée le 11 novembre 2016  par La direction le 2016-12-19

Concert des musiciens du lycée  par La direction le 2014-11-27

Concert des musiciens du lycée samedi 7 juin à 19h30 à Avon

La Maison dans la Vallée accueille les musiciens du Lycée François 1er pour leur concert de fin d’année

lundi 2 juin 2014 par Didier Matha, Fabrice Fortin

Les musiciens et musiciennes du lycée François 1er joueront au profit de l’association Les Récrés éducatives samedi 7 juin 2014 à 19h30 à Avon, Maison dans la Vallée.
Concert F1 samedi 7 juin 19h30 Maison dans la Vallée
Venez nombreuses et nombreux les applaudir !

Représentation MAHAGONNY  par La direction le 2014-11-27

Représentation MAHAGONNY Le 25 mai à 15h30 Festival Lyrique à Samois sur Seine

Le 28 mai à 20h30 au Théâtre de Fontainebleau

vendredi 24 mai 2013 par Marie Bedira

JPEG - 130.8 ko